La photo du ciel du 8 mai au matin, n'est vraiment pas représentative de notre journée. Dame Nature avait décidé de nous envoyer du soleil, vers 9h00 mais, Monsieur Éole ne semblait pas apprécier cette initiative. Résultat: le Monsieur était pas content content, il lui a répondu avec force et, c'est nous, pauvres navigateurs, qui avons encaissé sa colère. À 11h00, les vents ont débuté avec force. Des rafales à plus de 38 mph. Toute la journée s'est passée à surveiller notre ancrage. Un autre voilier, à notre bâbord, a fait de même. Une chance pour nous, aucun autre voilier autour et à peine 3 voiliers aux moorings de la marina et, assez loin de nous. Lentement mais sûrement, les vents ont pris de la force pour atteindre des pointes de 53 mph. Notre ancre n'a pu tenir le coup et nous chassions tranquillement. Il fallait trouver une solution pour passer à travers la grogne d'Éole et, selon mes informations, cette colère ne se dissiperais pas de sitôt. Nous avons tenté de rejoindre la marina mais, pas de réponse. Comme plusieurs moorings sont libre, nous avons décidé de tenter d'en "pogner" un. Facile à dire, plus difficile à faire... 17h00 on tente le coup. 1ère tentative: Normand perd ses écouteurs de transmission (saving mariage) à l'eau et "crochi" la gaffe en tentant d'attraper le câble du mooring. Sans notre transmission radio, la communication est plus difficile. Avec notre 2ème gaffe, il réussit à avoir le câble mais, une rafale projette le nez du voilier de l'autre côté et, incapable d'enlever la gaffe du câble, il doit lâcher le tout pour ne pas se retrouver à l'eau. On perd notre dernière gaffe. On retente l'approche avec la gaffe "crochie" et, nous réussissons à accrocher un des deux câbles du mooring. Ouf! Un bon bout de fait. Quelques misères pour avoir le deuxième câble mais, moins stressant du fait qu'on soit déjà accroché. 19h00 nous sommes enfin installés pour la nuit.
Ciel du soir, le 8 mai, Atlantic Highlands.
La soirée et la nuit ont été à l'image de cette fin de journée. Énormément de vent, des rafales à 45 kn et plus annoncées. Nous avons quand même bien dormi.
Le ciel du matin, le 9 mai, Atlantic Highlands.
C'est vers 11h00, ce matin, que je me suis aperçue qu'un des câbles du mooring avait disparu. Avec le frottement, toute la nuit, le câble s'est usé et a coupé. Après vérification, il reste l'autre câble et, celui-ci ne frotte pas. Éole semble un peu moins choqué et, devrait se calmer lentement au courant de la journée, aujourd'hui et demain. Chemin faisant, nous devrons nous acheter deux autres gaffes afin de passer les écluses.
Je comparerais cette aventure a monter à St-Donat, depuis Montréal, par la route 125, en pleine pluie verglaçante, avec une Suzuki Swift munie de 4 pneus d'été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire