J'aurais presque envie d'écrire «oui». Pour Normand et moi, c'est le même «good feeling» qui nous brasse l'intérieur. À mesure de notre progression vers le Sud, et sans même s'en rendre compte, nous ne trouvions rien de bien intéressant à visiter. Ce n'est qu'une fois aux Tobago Cays, que nous avons réalisé que nous ne voulions qu'une chose. Nous sentions en nous cette envie de revenir à Whisper Cove Marina. NOTRE chez-nous du Sud. Notre gang, notre routine, nos vieilles pantoufles quoi!
Il faut ajouter que la météo s'en est mêlée un peu, beaucoup. Après une belle journée d'apnée en compagnie de mes tortues, les nuages ont fait leurs apparitions de façon de plus en plus importantes, et les averses étaient prévues jusqu'au lundi 23 avril. Nous avons donc quitté à 9h00, le matin du vendredi 20 avril. Comme nous étions un vendredi, nous voulions faire rapidement, afin de faire nos papiers de sortie de St-Vincent et Grenadines (SVG) puis ceux d'entrée de la Grenade. Nous jetons donc l'ancre à Clifton Harbour, Union (dernière île de SVG) à 10h00 (12°35'.781N 061°24'.831W). L'annexe est mise à l'eau, et Normand se rend à l'aéroport pour les papiers de sortie. Une marche d'à peine 20 minutes, aller-retour. Il faut vous dire ici, que depuis l'année dernière, où nous étions restés une nuit à l'ancrage, c'est la seule île visitée où nous sentons un vrai «bad feeling». C'est difficile à expliquer. Beaucoup de «boat boys» se promène autour et reluque sans cesse les voiliers. Il faut aussi surveiller l'argent remise lors d'achat. Certaines vendeuses expertes ont l'art de détourner ton attention durant les transactions. Bref, après sa petite promenade à l'aéroport, Normand s'aperçoit que dans l'annexe, le tuyau d'alimentation de l'essence est défait. Une chance pour nous, un câble avec cadenas passe dans le réservoir d'essence (même si certain se sont fait scier la poignée) et il ne semble pas manquer d'essence. Après avoir refixé l'annexe à l'arrière du voilier, nous relevons l'ancre à 11h10. Encore une petite navigation, à moteur, jusqu'à Hillsborough, Carriacou, où nous nous ancrons à 12h45 (12°29'.122N 061°27'.548W). J'avais d'ailleurs une belle liste d'achats chez «Pattys Deli» (tournez à droite sur la rue principale). Une petite épicerie où nous retrouvons plusieurs produits fins et, si c'est comme l'année dernière, la propriétaire fait un délicieux gâteau au fromage, tous les vendredi. Et bien, Bingo! Normand est revenu avec deux baguettes, mes bagels et deux morceaux de gâteau au fromage au chocolat.
Après 3 jours nuageux et quelques averses dispersées, les nimbostratus se sont installés, avec le déluge et sans vent, vers 19h00. Comme notre génératrice a rendu l'âme depuis deux jours, nous devons partir le moteur du voilier pour recharger nos batteries. Sans soleil et sans vent, avec un congélateur qui fonctionne de plus en plus souvent, causé par l'augmentation des températures environnantes, nous devions nous réveiller aux 3 heures, afin de s'assurer que le moteur veuille bien partir. Il pleuvait tellement, que même dans le cockpit, avec le «full encloser», tout était mouillé. Il y avait des fuites d'eau de partout. L'eau s'infiltrait dans toute les petites ouvertures qu'elle rencontrait et par les coutures. La décision fût donc prise, durant la nuit, «on rentre à la maison aujourd'hui».
À 6h00 nous levions l'ancre. Au Sud de Carriacou, la pluie a cessé et nous avions du 8 nd de vent au travers. À moteur à ce moment, nous avons ouvert le génois et le courant était avec nous. Un peu au Nord de St-George's, nous avions du 18 nd de vent, au près et, seulement à voile, nous faisions du 7.3 nd. Nous sommes arrivées au quai de Whisper Cove Marina à 14h30 (12°00'.606N 061°44'.022W). «Home sweet home».
mardi 24 avril 2012
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