jeudi 10 février 2011
De Puerto Plata à Samana
Comme à maintes reprises depuis le début de notre aventure, nos plans ont été changé au cours de la journée de samedi le 5 février. Le plan initial était de quitter la marina à 23h00, pour une navigation de nuit jusqu'à Sosua. Vers 9h30, les hommes ont commencé le remplissage des bidons de diesel et des réservoirs d'eau. Par la suite, direction bureau des autorités pour obtenir notre "despacho" (clear-out). Contrairement aux autres pays visité, nous devons en demander un à chaque port officiel que nous visiterons. Nous aurions dû le demander pour la ville de Samana, car c'est le prochain port que nous devions visiter mais, une petite erreur à fait que nous l'avons demandé pour Puerto Rico. Nous devions donc, en principe, nous rendre à Puerto Rico, sans possibilité d'arrêter à Samana. Dans les faits, c'est pratiquement impossible car nous n'avons jamais assez de diesel pour faire tout ce trajet. Le prix du "despacho", en marina, est de 20$. Au retour, apprenons que "Prana" a décidé de quitter à 14h00 plutôt que ce soir. Comme les vents ont forci en cours d'avant-midi, je ne veux pas le suivre et préfère attendre à ce soir, tel que prévu initialement. "L'Albatros" et "Monelisa" prennent la même décision car ils ont la même force de moteur que nous. Nous profitons donc des plaisirs de la piscine une dernière fois et, enfin, je peut goûter au fameux Pina Colada (sans alcool). C'est vrai qu'il est absolument délicieux. Croisons le couple Américains du voilier "My Bonnie", et eux quitte demain matin car la météo semble plus propice. Après discussion décidons de les suivre. Nous avons quitté la marina le matin du 6 février, dès la clarté établie et avons filé vers l'Est. Nous avons hésité entre Sosua ou poursuivre à Rio San Juan, mais une averses et possiblement un grain au loin nous a fait nous ancrer dans la baie de Sosua à 10h00 (19°45'.529N 070°31'.211W). Comme un peu partout où l'on s'ancre en République Dominicaine, nous avons eu la visite du "commandanté" et de s'est acolytes pour vérifier notre "despacho". Moyennant une "commission" de 10$, par voilier, nous avons pu rester à cette endroit jusqu'au moment de notre départ. Avons quitté à 1h00, le matin du 7 février, direction Rio San Juan. Une navigation mouvementée. Vagues croisées et vent assez fort avec plusieurs averses et orages. Disons que nous avions hâte d'arriver. Nous nous sommes ancrés à 8h00, après une délicate entrée entre les récifs (19°38'.600N 070°05'.389W). Comme le temps est toujours incertain, nous tenons les hublots fermés et allons se coucher dans une chaleur suffocante. Après analyses de la météo, discussions avec "les mousquetaires" (2 autres voiliers avec nous) et le couple Américains, décidons de quitter à 3h00 pour Escondido. Bonnes vagues à la pointe de Cabo Frances Viejo puis, lentement, elles s'aténuent pour nous permettre une belle navigation, avec P.A. qui fait tout le travail. Quel superbe paysage. Nous longeons la côte qui est bordée de majestueuses montagnes (je vous envoie des photos dès que j'ai une connexion internet valable). Nous nous ancrons à 15h00 dans un endroit paradisiaque (19°17'.180N 069°19'.641W). Encore là, avons eu la visite "des officiels" et le coût: 2$ plus petite bouteille de Rhum à 3$ pour nous, 3 bières pour "Monelisa", 7$ pour "L'alabatros" et "My Bonnie" a acheté du poisson au gars qui conduisait la chaloupe qui trimballait "les autorités". Ils sont toujours très polis mais insistent pour avoir un "p'tit quelque chose". Avons quitté le lendemain à 6h00, afin de passer la pointe de Cabo Cabron avant 9h00. Malheureusement les vents et la vague étaient beaucoup plus fort que prévu et ne faisions que 3 kn sur le fond lorsque nous avons contourné la pointe. Par la suite, ça s'est atténué très lentement, et ce n'est qu'à la pointe de Samana que ça devenait plus agréable. "Prana", qui avait toujours une journée d'avance sur nous, a pu nous guider pour nous mettre à l'ancre et, comme d'habitude, "les autorités" se sont pointées. Comme notre "despacho" n'était pas pour Samana, nous avons dû débourser un autre 10$ et, contrairement aux autres, nous étions dans un endroit moins sécuritaire selon eux et, Philippe, qui parlait français, nous a "offert" un mooring au fond de la baie à 10$. Pourquoi pas. Nous y sommes donc depuis hier (19°11'.985N 069°19'.993W).
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