jeudi 24 février 2011

De la République Dominicaine à Puerto Rico


Ma connexion internet n'étant pas aussi bonne que je croyais, je vous envoi les photos plus tard. Nous avons finalement quitté Samana (R.D) à 17h45 le 12 février. Déjà le vent avait forci jusqu'à 22 kn avec de bonnes vagues jusqu'à 10 pieds, dans l'pif. Disons que le premier 6 hres de navigation fût houleux. Une fois à la pointe de Macao, le temps s'est lentement calmé pour nous permettre une navigation beaucoup plus confortable. Nous avons dû faire un peu de slalom entre les nuages menaçants, vers 21h30 le 13 février, afin d'éviter un grains qui se dirigeait vers nous. Nous en avons été quitte pour quelques gouttes de pluie, sans plus. Un peu à l'image de notre approche de la République Dominicaine, nous avons dû ralentir la vitesse au minimum pour nous permettre d'arriver de clarté à Boqueron, Puerto Rico. Nous y serions arrivés à 2h00 si nous avions maintenu notre vitesse. L'Albatros s'est fait accosté par un bateau sans feux de navigation, la Coast Guard, mais ils ont été très gentil. Nous nous sommes finalement ancrés à 7h15, au fond de la baie et tout près de la marina (18°01'.375N 067°10'.805W). Je me suis couché aussitôt car j'avais mon 6 heures de nuit dans l'corps. Comme Normand avait bien dormi, il a quitté avec les autres pour se rendre en taxi à Mayaguez afin de faire les douanes. Avec le "cruising permit" américains, aucun problème et gratuit (sauf pour le taxi, bien sûr). Nous y sommes restés 4 jours, puis avons repris lentement la route. Un fois "le Mona Passage" fait, on peut dire que les vrais vacances commences. Disons que nous sommes un peu moins à l'écoute de la météo et des plans de route de longue navigation. Après le Gulf Stream, le Mona Passage est le deuxième "piège" redouté des navigateurs. Maintenant on joue aux touristes, on fait de petite navigation et on profite de la vie.
Nous avons quittés Boqueron à 10h00, le 18 février, direction Cabo Rojo. Nous y sommes arrivés à 12h00 (17°56'.531N 067°11'.889W). L'annexe est mise à l'eau et nous explorons les alentours mais, comme le ciel est menaçant, nous revenons au voilier et Normand en profite pour nettoyer la coque de "Sweet Madame Blue".
Le lendemain matin, départ à 5h30 direction La Parguera. Belle navigation dans un calme plat de vent et de vague donc, à moteur. Nous nous ancrons à 8h45 (17°58'.203N 067°03'.648W). Nous avons sillonné le coin en annexe, et avons pu naviguer dans un beau tunnel bordé de Mangroves. Il nous aura fallut un bon 45 minutes pour nous trouver un endroit afin d'y laisser nos annexes (nous sommes 4) et de visiter la ville. Décevant. Beaucoup de restaurants et de boutiques de souvenirs, mais vraiment rien d'autre.
Nous avions prévu y rester 2 jours mais, devant le peu d'attrait de l'endroit, nous avons quittés le lendemain matin à 6h20 pour Gilligan's Island. Cette fois une belle navigation à voiles et moteur. Nous avons jetés l'ancre à 9h00 (17°56'.794N 066°52'.401W). Comme nous sommes dimanche, l'endroit est surpeuplé. Il y a même un traversier qui amène les gens sur l'île où ils sont tous agglutinés dans environ 3 pieds d'eau. On se croirait dans une piscine public de Montréal une journée de canicule. Nous nous sommes trouvés un coin moins populeux pour y passer la journée; une petite rivière bordée de Mangroves. Le lendemain matin, la "gang" part en excursion de randonnée pédestre pendant que Normand et moi, ainsi que Roger de Monelisa, profitons de la matinée pour paresser. Nous les rejoindrons au restaurant "Jacinto" pour diner, et Normand expérimente encore le Pina Colada. C'est devenu un nouveau défi pour lui: à quel endroit se trouve le meilleur Pina Colada? Nous finissons la journée dans l'eau de Gilligan's Island (comme nous sommes lundi, c'est moins peuplé).
Départ à 7h00 le matin du mardi 22 février. Du vent de 18 kn, ENE donc encore dans l'pif, avec de bonnes vagues de 5 pieds et plus. Disons que ce fût un peu plus sportif comme navigation mais, de si courte durée que ce fût tolérable. Nous nous ancrons à Ponce à 11h00, juste à côté de la marina "Ponce Yacht and Fishing Club" (17°57'.993N 066°37'.111W). N'espérez aucun service venant de cette marina car c'est un club privé. Pour y accoster notre annexe ou prendre une douche c'est 10$ par personne. Après nous êtres rapportés aux autorités, via Skype, Normand commence le remplissage du diesel et du réservoir d'eau. En passant, il y a bien de l'essence et du diesel ainsi que de l'eau à cette marina mais, ATTENTION. Lors de notre arrivée, le préposé nous a chargé 0.25$ le gallon d'eau, et en argent, car il disait ne pouvoir le charger sur la facture. Comme le lendemain nous avions encore besoin de 10 gallons d'eau, il nous en a coûté que 0.10$ le gallon et sur la même facture que l'essence. Y a-t-il quelqu'un qui s'est rempli les poches? Hier, le 23 février, journée magasinage à Ponce. La Plaza del Caribe Mall: gros centre commercial avec Sears, 6 salles de cinéma et toute les boutiques connues. Idem aux Galeries d'Anjou. Après un bon repas copieux de mets chinois, direction Walmart. Comme nous étions à plusieurs milles de là, un bon samaritain à bien voulu nous y conduire en deux groupes de 4 personnes. Super gentil. Nous en avons profité pour faire une bonne épicerie.

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