C'est le lendemain de notre grande traversée que nous sommes passés à la douane. Nous avons donc quittés notre ancrage, le 22 mars à 12h00, direction Sud. Nous nous sommes ancrés, à 13h30, au Sud de "Peanut Island" (26°46'.015N 080°02'.713W). C'est tout près du "Cut" de Lake Worth et les douanes se trouvent à côté de Riviera Marina (à l'ouest de Peanut Island). Les formalités sont assez simples et, après à peine 30 minutes, nous étions en règle. Notre drapeau jaune (de quarantaine) était hissé depuis la veille, à notre arrivée. Le capitaine, ainsi que tous les membres d'équipage et passagers, doivent se présenter à la douane. Une fois les papiers en règles, nous avons le droit de circuler librement, et nous enlevons notre drapeau jaune pour le remplacer par le drapeau du pays d'accueil. Nous avons fêtés notre retour, au restaurant de la marina, accompagnés des 3 autres voiliers avec qui nous avons fait la traversée. Au menu? Cheeseburger et frites mayonnaise pour moi (délicieux), salade César avec poitrines de poulet rôti pour Normand.
Vero Beach:
Nous avons quittés le lendemain, à 7h15, avec "Adagio", direction Inlet de Fort Pierce, par la mer. Nous avions un vent NW de 11Kn. Génois au début, mais avons dû l'enrouler vers 11h30 car nous avions le vent dans l'nez. Passons l'Inlet à 15h30 puis, direction Nord jusqu'à Vero Beach, que nous atteignons à 18h00. "Adagio" a déjà fait les démarches et nous nous mettons à l'épaule de lui, à la bouée #28 (27°39'.588N 080°22'.294W). Nous y sommes demeurés 1 bonne semaine, avec une journée à la plage: ce n'est pas les Bahamas, l'eau est glaciale, mais il faisait un magnifique soleil avec, enfin, peu de vent. "Adagio" ont des amis qui tiennent une librairie, à Vero Beach, et j'ai reçu en cadeau deux magnifiques volumes: "Just Cruising" Europe to Australia par Liza Copeland. Un récit d'une aventure familiale (un couple avec 3 garçons) et, ce volume, est pour pratiquer mon anglais. L'autre, c'est du bonbon pour tous les capitaines qui aspirent à une circumnavigation: "World Cruising Routes" de Jimmy Cornell. Une bible de 600 pages, contenant toutes les explications sur les vents, les courants, ainsi que les routes à emprunter partout sur le globe, incluant l'Artique et l'Antartique. Wow! Un beau geste, vraiment et sincèrement très apprécié.
Titusville:
Nous avons fait nos "Au Revoir" à George et Kim (du "Adagio"), le matin du 30 mars, à 7h15. Un autre voilier s'est joint à nous. Il s'agit de Guy du "Casa Motu" (prononcez "moutou"). Il est seul et remonte jusqu'à l'Île d'Orléans. Nous l'avons quand même avisé que nous désirions rester 3-4 jours à Titusville, le temps de refaire des provisions et un peu de nettoyage, avant la remontée finale. Une belle journée ensoleillée, frais avec 70°F et vent WNW 15 Kn. Nous avons tentés à plusieurs reprises d'ouvrir le génois, mais le vent était toujours debout. Ça nous a sûrement ralenti un peu, ce qui fait que nous ne sommes arrivés à la "Titusville Municipal City Marina" qu'à 19h15 (28°37'.260N 080°48'.598W), au quai A-39. Nous avions appelés, la veille, pour réserver un quai pour 3 jours (avec 3 jours nous ne payons que pour 2) et "Casa Motu" s'est mis à l'ancre. J'avais pris soin d'envoyer un courriel à Darren, vers 17h00. Il ne savait pas que nous étions rendus aux États-Unis. Évidemment, il nous attendait sur le quai et ce fût de belle retrouvailles. Il a passé la soirée avec nous.
D'un commun accord, nous avons pris la décision de remonter "Sweet Madame Blue" d'un trait, jusqu'à Plattsburgh. Notre évaluation est d'une trentaine de jours de moteur (par l'ICW) mais, nous nous laissons aussi l'opportunité de faire des sorties par la mer, si le temps nous le permet. Comme les écluses de la rivière Hudson n'ouvrent que le 1er mai, ça nous donnes assez de temps pour négocier avec les journées de mauvais temps. Enfin, on l'espère!
C'est la matin du 2 avril que nous nous sommes rendus à la "Westland Marina" (à côté). Nous avions un rendez-vous pour faire changer le paquetage du "stoffing box". Comme nous perdions un peu d'huile, en fait nous en avions perdu beaucoup juste à faire environ 1000 pieds, Normand a demandé au mécano. de vérifier le moteur. Oups! Un "gasket" du moteur doit absolument être changé sinon, nous risquons de faire sauter le dit moteur. Nous avions prévu reprendre la route demain matin mais, changement de programme... Nous avisons Guy, qui décide de poursuivre sa route, car, comme c'est la fin de semaine de Pâques, nous ne savons pas combien de temps nous serons pris ici. En fait, on est pas vraiment pris et, une chance pour nous, ce problème se manifeste alors que nous sommes dans une marina. Encore une fois, merci la vie d'être si gentille avec moi... Nous avons le camion de Darren à volonté, la semaine s'annonce ensoleillée et chaude, j'ai ma crème-glacée à tous les jours, plusieurs aigles-pêcheur (Osprey) planent au-dessus du voilier, j'ai pu observer le vol des cigognes d'Amérique et, ce matin (lundi 5 avril) à 6h21, j'ai assisté au décollage de la navette Discovery. Que demander de plus! Je suis comblée.
lundi 5 avril 2010
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On a bien hâte de vous revoir à Plattsburgh cet été... Bonne navigation !
RépondreSupprimerAu plaisir!
Josée et Pierre de Bourg-Souffle