mercredi 21 avril 2010

La remontée vers le Nord

Ciment Plant:
Nous avions prévus quitter Titusville le mardi 13 avril au matin. Le moteur ronronnait à notre goût et les essais avaient été concluent. Malheureusement un nouveau pépin s'est pointé! Normand s'est aperçu que le compresseur du congélateur n'arrêtait plus. Le problème c'est qu'à l'ancrage, il va vider nos batteries et, en plus, il se forme une épaisse couche de glace sur les parois. Nous sommes donc restés à la marina jusqu'au remplacement d'un nouveau thermostat. Enfin, le vrai départ s'est fait vendredi le 16 avril à 7h15. Belle journée chaude avec beau soleil. Comme nous sommes un bon deux semaines en retard sur notre horaire, nous allons tenter de remonter le plus vite possible, avec des journées de 10 à 12 heures. Dans la journée, nous avons eu droit à l'inspection de notre réservoir septique, au nord de Daytona Beach, par le même gars qui l'avait fait cet automne. On lui a donné rendez-vous l'automne prochain avec, peut-être, un nouveau voilier. Nous nous sommes ancrés à Ciment Plant (29°29'.831N 081°08'.916W) à 19h00. Très étroit comme endroit et, pour moi, non recommandé si vous avez un tirant d'eau de plus de 5'. C'est aussi plein de moustiques (Normand fait dire qu'ils piquent...).


Pine Island:
Comme c'est aujourd'hui qu'on doit traverser la Matanzas River (shoaling possible), nous n'avons quitté notre ancrage qu'à 8h00, afin d'y être à la marée haute. La recommandation est la suivante: au Nord de la bouée 793, collez le côté Ouest, le plus près possible de la plage et non des bouées verte. Même en le sachant d'avance, on s'est échoués mais, à très basse vitesse et dans le sable donc, facilement ressortis, pour ensuite suivre un bateau moteur qui nous a ouvert le chemin. À St. Augustine, nous avons dû attendre 20 minutes la levée du pont, dans le gros trafic des "week-enders" et du courant. Après ce fût l'enfer de l'Inlet avec une vitesse sur le fond de 2.8 à 3 Kn. Nous nous sommes ancrés à Pine Island à 16h45 (30°03'.249N 081°21'.496W). Dans l'entrée c'est bien mais, comme il y avait déjà plusieurs bateaux, nous sommes allés plus loin... Plus jamais!!! Mon profondimètre indiquait 0.0' (il a un jeu de 2 pouces) à la marée basse et, encore une fois, c'est plein de moustiques.


Shellbine Creek:
Nous reprenons la route à 7h00, le dimanche 18 avril. J'ai dû prendre un bon 30 minutes pour sortir d'où j'étais car, il y avait une bonne dizaine de bateaux dans l'entrée. Après, une belle journée calme et sans vent jusqu'à... l'Inlet de Fernandina. Vent Est à 18 Kn (dans l'pif) avec des rafales et une belle grosse vague, le tout, accompagné d'une marée montante. Résultat: vitesse de 3.2 Kn. On s'ancre à 19h00 à Shellbine Creek (30°54'.798N 081°29'.667W). Superbe comme endroit, profond avec plusieurs dauphins pour nous accueillir. Peu de protection des vents mais, c'est ça la Georgie. Nous avons fait 64.7 mn dans la journée.


Cattle Pen Creek:
Levons l'ancre à 6h45, le 19 avril. Une fois dans l'Inlet de St. Andrew Sound (à côté de Jekyll Point), le vent Est et la marée montante nous ralentissent à 3 Kn, avec des vagues de 8' à 10'. Comme la marée était montante, elle nous a ralentis toute la journée. On se dirigeais vers New Teakettler Creek mais, une fois arrivé, j'ai proposé de continuer afin d'éviter de passer "Sapello Sound" à la marée montante, demain matin. Bonne évaluation de ma part. Nous nous sommes ancrés à Cattle Pen Creek à 19h30 (31°38'.535N 081°11'.088W). Ancrage déjà connu et profond. Mon homme avait pris soin de préparer le souper, qu'on a eu juste à déguster avant le dodo. Nous avons fait 66.9 mn.


Skull Creek:
Départ à 6h45, le 20 avril avec un beau levé de soleil orangé, pas de vent et l'eau d'un calme plat. Avons dû faire quelques corrections sur nos cartes et mon GPS m'a lâché entre Hell Gate et la marina de Savannah. Comme nous avions une bonne vitesse, toute la journée, nous tentions Beaufort S.C. Malheureusement, dans Caliborgue Sound la vitesse a diminuée pour, finalement, nous faire connaître un autre superbe ancrage. C'est Skull Creek, à Seabrook Lodge. Nous y avons jeté notre ancre à 18h30 (32°14'.999N 080°44'.838W). 63.4 mn aujourd'hui et rendu en Caroline du Sud.

Toogoodoo Creek:
Nuageux au départ, à 7h00, le 21 avril. Direction Beaufort S.C. afin de faire des provisions de diesel et de remplir la réserve d'eau. Nous y accostons à 10h00 et, comme le pont n'ouvre qu'au heure à cause de réparation, attendons jusqu'à 11h00 pour poursuivre notre chemin. Quelques milles plus loin, nous aperçevons un magnifique spectacle: le décollage/atterrissage de F-16 (les mêmes avions que dans "Top Gun") à toute les 30 secondes. Wow! Fantastique, hallucinant et bruyant mais, grisant. Plus loin, la redécouverte de la vrai forêt verte, remplie d'arbres feuillus. C'est là qu'on voit la beauté de ce qui nous entoure. En avoir été privé quelques mois et, déjà, ça me manquait. On s'ancre à 18h00 à Toogoodoo Creek (32°39'.811N 080°16'.960W). Nous avons fait 55.7 mn (avec un arrêt d'une heure à Beaufort).

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