mercredi 11 novembre 2009

Savannah, Georgia

Herb River:

On a quitté la marina de Beaufort le samedi 7 novembre à 7h15. Ce qui nous a surpris le plus, ce sont les gens qui habitent dans leur bateau à la marina. Ils n'ont pas d'autre habitation et leur bateau ne sort jamais. On a vu des quantité de pots de fleurs sur le balcon arrière d'un bateau et un autre qui s'est "patenté" un escalier, sur le quai, pour entrée dans son bateau. C'est pas bête comme idée! On a navigué en alternance entre de grandes étendues d'eau et de petites rivières. Puis ce fût notre entrée en Géorgie par la traversée de la Savannah River. On s'est ancré à 15h00 à Herb River (32°00'.82N 081°02'.22W) juste après Thunderbolt.

Sail Harbor Marina & Boatyard:

Le lendemain je part le moteur à 7h00 et Normand lève l'ancre mais, au moment où "j'embraye" la transmission par en avant, j'entends un bruit d'enfer. Aucun problème au neutre mais en marche avant ou arrière toujours cette vibration et ce bruit bizarre. Normand remet l'ancre, on prend notre déjeuner et appelons BoatUS. À 10h00 le "towing" arrive mais...Coup de chance pour nous? Eh non! Le towing tombe en panne à peine 1/2 mille après. On remet l'ancre à nouveau. Il fait une deuxième tentative et là "paf" encore en panne après 100'. Mon homme met l'ancre pour une autre fois. Les gens qui passaient en bateau trouvaient ça rigolo et nous aussi finalement. Il faisait un magnifique soleil avec 75°F. Normand a même suggéré, en joke, de mettre notre annexe à l'eau pour le remorquer. Finalement il est allé chercher un autre bateau et nous a remorqué à la Sail Harbor Marina de Savannah (à 1 mille à peine). Comme on était dimanche il n'y avait pas de mécanique avant le lendemain. Par contre le gars de BoatUS avait pris soin d'aviser le propriétaire de la marina qu'on était là. Le lendemain le mécano. est venu voir notre problème et il devait absolument sortir notre voilier de l'eau pour vérifier. On a dû attendre la montée de l'eau, à 10h00, car on était à la marée basse. Lorsqu'il l'on levé, on s'est aperçu que c'était le "cutlass béring" qui était brisé. On a profité du fait qu'il était hors de l'eau pour faire nettoyer la coque. Elle était d'ailleurs beaucoup moins sale qu'on croyait et même moins qu'au Lac Champlain. On a aussi remarqué que l'anode du "shaft" était complètement détruite. C'est qu'on avait une anode de magnésium (pour l'eau douce) alors qu'on aurait dû en avoir une en zinc (pour l'eau salé). C'est vraiment quelque chose à vérifier lorsqu'on navigue en eau salé. À 14h00 tout était réparé et notre voilier était à l'eau. Comme on surveillait la progression de l'ouragan Ida, on s'est pris un quai à la marina pour la semaine. C'est un endroit magnifique avec plein de bons magasins autour (épicerie Publix, quincaillerie, librairie etc...). Une dame, qui habite dans son bateau à la marina et que Normand a aidée à transporter ses paquets, nous a laissé les clés de son deuxième véhicule le temps de notre séjour. Il pleut depuis hier 14h00 et de bons vents ont débuté cet après-midi (passage du front froid derrière Ida). On devrait reprendre notre route vendredi. On entend toujours l'espèce de crépitement sous la coque du voilier...

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