vendredi 6 novembre 2009

Beaufort, Marine Corps Air Station (North Carolina)

Deltaville:

Nous avons quitté Solomons Islands, le matin du 19 octobre, en flottille d'environ 15 voiliers (incluant des américains). Il faut dire qu'après 4 jours de pluie et de froid tout le monde avait la bougeotte. Nous avons ancré à côté de la marina de Deltaville (37°32'.89N 076°19'.79W) après avoir accroché le fond, dans le canal d'entrée, à la marée basse (on est finalement sorti de notre position après plusieurs tentatives). Ce fût une grosse journée de navigation surtout à cause des vents nord-ouest de 20 Kn (au portant) mais accompagnés de vagues de 5-6 pieds surtout lors de la traversée de la Potomac River. Une journée de 11 heures de navigation, le repos était bien mérité. On a eu la chance d'avoir le soleil avec nous et des températures de près de 70°F. Il y a même un petit oiseau qui s'est permis de faire une bonne heure avec nous, perché sur l'écoute du génois. Comme la journée a été longue, on s'est permis un repos le lendemain.

Old Point Comfort:

Le réveil du 21 octobre s'est fait avec un levé de soleil resplendissant. Nous avons quitté notre ancrage accompagné de Julia Maria et de NaMar. Celui-ci a accroché le fond à la sortie (avec sa quille de près de 7 pieds) mais a réussi à s'en sortir. C'est la vie en voilier; toujours surveiller les profondeurs et les heures de marées. On a navigué dans une eau calme avec un chaud soleil et une température de près de 72°F. On s'est tous ancré à Old Point Comfort ( 37°00'.62N 076°19'.07W) juste avant Hampton Roads (car les places se faisaient plus rare à cet endroit). Nous sommes près de Norfolk et ça se voit. Il y a des vaisseaux de guerre en quantité impressionnante: porte-avions, destroyers, corvettes, pétroliers, cargos pour le transport d'équipements militaire ainsi que des vaisseaux en construction. Sur la radio VHF on entend que des avertissements, aux petits bateaux, de ne pas s'approcher des vaisseaux de guerre à plus de 1000' sinon ils peuvent agir pour nous en éloigner (ça veut dire tirer à vue). Assez impressionnant.

Portsmouth:

Départ de Old Point Comfort à 9h00 le 23 octobre. Il y avait 4 dauphins qui ont longé nos voiliers le temps de sortir de notre ancrage. À peine 2 heures plus tard ont s'ancraient à côté de Tidewater Yacht Marina (face à l'hôpital) à Portsmouth, en face de Norfolk (36°50'.69N 076°17'.94W). On est allé visiter la ville à la recherche d'un épicerie mais avons dû prendre l'autobus (gratuite) pour s'y rendre. Il faisait une telle chaleur que Normand a dormi dans le cockpit. Le lendemain on s'est fait réveiller pas un immense bateau de croisière qui a accosté à Norfolk. On voyait même l'écran géant de télévision de notre ancrage. En après-midi les vents se sont levés du Sud à 20 Kn avec des rafales à 30 Kn (passage d'un front froid en vue). J'ai reçu sur mon VHF un message d'un autre voilier à l'ancrage, "Au gré des vents", qui m'avisait qu'un voilier à côté de nous chassait dangereusement vers nous. Normand est allé avertir les agents qui surveillaient le bateau de croisière et ils sont venus tenter de le sécurisé. Puis ce fût au tour d'un autre voilier qui s'est mis à chasser. Comme les proprio. étaient absent, et que se sont nos compagnons de route, Normand et le proprio. de "Au gré des vents" ont embarqués sur le voilier et ont réussi à le faire démarrer et le ré-ancrer. Ce fût donc la journée "check les bateaux autour".

Bouée 141:

Nous sommes tous repartis (Julia Maria, NaMar et moi) le matin du 25 octobre direction "Coinjock Marina". La route a été un peu plus difficile dans North Landing River à cause des vagues provoquées par le vent ainsi que de l'étroitesse du canal où l'on peut circuler (il n'y a que du 3 à 5 pieds autour). En arrivant à Coinjock on a décidé de continuer car on ne trouvait pas vraiment de place à notre goût. On s'est finalement ancré à côté de la bouée 141 dans 10' d'eau (36°17'.31N 075°57'.41W). On entendait même des courses de voitures au loin. C'était comme au Riverside de St-François quand j'étais plus jeune. Ce fût une belle nuit calme et tranquille.

Près de Wilkerson Bridge:

Le lendemain entrons dans Albemarle Sound. Nous avons ouvert le génois mais on avait de fortes vagues avec des vents du Nord-Est de 15 Kn. C'était assez difficile à manoeuvrer et c'est Normand qui a dû prendre la barre car c'était beaucoup trop forçant pour moi. Puis entrons dans Alligator River-Pungo River Canal: un long long corridor en ligne très très droite. On s'est ancré à la sortie du canal, juste après le pont de Wilkerson (35°33'.49N 076°28'.15W).

Big Creek de South River:

Le départ du 27 octobre s'est fait dans un épais brouillard (merci merveilleux GPS) jusqu'au milieu de Pungo River. On déroule notre génois par la suite, dans Pamlico River. Les vents sont faibles, de l'ouest, pour tomber complètement arrivé dans Neuse River. On voulait se rendre à Oriental mais comme la météo annoncait des vents du Sud on a préféré s'ancrer dans Big Creek de South River (34°57'.03N 076°35'.04W). C'est une belle petite baie très tranquille mais profonde que de 8'.

Taylor Creek (Beaufort North Carolina):

Le lendemain entrons dans Adams Creek. Il y a plusieurs belles et grosses maisons tout le long du trajet. On aperçois nos premiers palmiers wow! En arrivant à Beaufort les vents se sont levés juste avant d'arriver au pont. On s'est tous ancrés à côté des moorings de Taylor Creek (34°42'.90N 076°39'.88W). Juste à côté il y a le "Rachael Carson National Estuarine Sanctuary" où l'on voit des chevaux sauvages patauger sur le bord d'une belle plage de sable (c'est ma belle-soeur qui serait folle de joie).

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