Sloop Point:
On a poursuivi notre route le matin du 30 octobre mais sans NaMar. Celui-ci ayant une quille de près de 7 pieds, préférait poursuivre par la mer plutôt que par l'Intracostal Waterway (ICW pour les besoins du texte). Après lui avoir dit nos au revoir nous avons levé l'ancre accompagné de Julia Maria. La route était très étroite avec plusieurs hauts fonds à surveiller (surtout près des Inlet). Finalement NaMar a eu raison de vouloir poursuivre par la mer. On a été chanceux toute la journée avec la levée des ponts. Le 1er, qui levait au 30 minutes, nous a attendus ainsi que le second qui ne levait qu'au heure. On a eu une journée nuageuse avec un peu de bruine lors de notre ancrage à Sloop Point (34°23'.68N 077°35'.75W). Le chemin est sinueux pour s'y rendre mais tellement calme et serein comme endroit. Il y avait beaucoup de hérons et on entendait le bruit de la mer au loin.
Carolina beach:
Départ du lendemain à 7h30. Nous nous sommes arrêtés à Harbour Marina pour du diesel, de l'eau et un pump-out. Superbe marina. Lorsque les employés ont su qu'on venait du Québec, ils ont débuté une longue discussion avec Normand à propos de notre assurance-maladie. C'est le gros sujet de préoccupation des américains. La grippe A (H1N1) ne les préoccupe pas autant que chez-nous. Un beau samedi ensoleillé avec 82°F et peu de vent. Il y avait beaucoup de "locaux" sur les plans d'eau ainsi que de belles jeunes femmes en bikini (ce fût au tour de Normand de se rincer l'oeil). Au premier pont on a dû attendre 1 heure sur place car le "bridge master" attendait une ambulance et ne pouvait bloquer la route pour les bateaux. On s'est finalement ancré à Carolina beach (34°02'.95N 077°53'.36W) à 15h30. Comme on avait besoin de nourriture, Normand a mis l'annexe à l'eau pour aller faire une épicerie mais n'est revenu que vers 19h00, à la noirceur. Dire qu'en plus on reviens à l'heure normale cette nuit: réveil plus tôt demain et noirceur plus rapide le soir.
Calabash River:
Levée du corps à 5h30, le 1 er novembre, pour quitter notre ancrage à 6h15. Julia Maria nous a distancé rapidement avec son moteur plus puissant. On avait décidé la veille de faire route séparément à cause de la différence de force de nos moteur. Après Southport, nous sommes entrés dans un étroit canal où il y avait d'immenses maisons avec des palmiers et des terrassements superbes. On s'est ancré à 14h00 à Calabash River (33°52'.39N 078°34'.20W) mais j'ai presque accroché le fond à l'entrée avec un profondimètre qui m'indiquait 5.2' (ma quille fait 5'). Nous n'avons dormi qu'une heure sur deux car il a venté toute la nuit avec des rafales à près de 20 mph.
Thoroughfare Creek:
Départ à 6h30 le lendemain. C'était nuageux mais les vents étaient tombés. Nous avons suivi un catamaran (avec drapeau Français) toute la journée. Nous sommes toujours dans un étroit canal et à l'approche de Myrtle Beach les maisons se font de plus en plus "Big". Nous longeons aussi plusieurs terrains de golf. Puis nous tombons dans un magnifique chemin sinueux et étroit. Un peu comme le canal Champlain. On s'ancre dans un endroit de toute beauté et complètement désert: c'est Thoroughfare Creek (33°30'.92N 079°08'.63W). Il y a une immense dune de sable juste à côté de nous. C'est tellement beau.
Graham Creek:
On s'est levé à 5h30 après une bonne nuit calme et tranquille. C'était tellement beau: un levé du jour avec une légère brume sur l'eau. Comme au camp de pêche de Baie-Comeau quand j'étais jeune. On a quitté l'endroit à 6h30 dans une température fraîche de près de 45°F (10°C) mais le soleil a tôt fait son travail en nous réchauffant avec un beau 70°F. Encore un chemin sinueux, jusqu'à Georgetown, puis retombons dans un canal étroit. J'ai presque touché le fond à plusieurs reprises à cause de la marée basse de pleine lune. Nous avons ancré à Graham Creek et c'est vraiment plus profond que ce que les cartes indiquent (33°00'.48N 079°35'.36W).
Toogoodoo Creek:
On s'est réveillé à 6h30, le matin du 4 novembre, et sans cadran (enfin! ça fait du bien...). On a levé l'ancre à 7h00 direction Isle of Palms. Comme c'était tout près on a pris ça relaxe. On y est arrivé à 10h30 et comme il faisait un beau soleil avec peu de vent on a décidé de poursuivre notre route. On a passé Charleston vers 11h30 et avons discuté avec Julia Maria qu'on a entendu sur la radio VHF. Il était ancré près d'une marina pour quelques jours afin de visiter l'endroit. Nous on est pas très "grosse ville" mais plutôt campagne et farniente à la maison (comprendre ici sur notre voilier). Après le pont bascule de Charleston on a croisé la "gang" de québécois de "Au gré des vents" qui était en annexe, ancré tout près. Puis on est entrée dans Elliott Cut: CHERCHEZ L'ERREUR. C'est un très étroit petit passage d'à peine une centaine de pieds de large et d'environ 1/4 de mille de long. Ce fût long et pénible comme passage. Il ne faut jamais le traverser durant la montée ou la descente de marée mais seulement à l'étale. On avait omis de vérifier cette information, résultat: mon moteur à 3200 tr/min (6.5 Kn) avec un fort courant de 4.5 Kn dans l'nez ce qui nous donnait une vitesse de 2 Kn. On avait vraiment l'impression de faire du sur place. Après ce fût encore un chemin sinueux et difficile à prévoir. Je devais régulièrement regarder mes cartes et me fier aux alignements. On s'est ancré à 16h45 dans Toogoodoo Creek (32°39'.70N 080°16'71W) après avoir croisé un dauphin à l'entrée. Encore un bel ancrage tranquille et reposant.
Downtown Marina Beaufort, South Carolina:
On a quitté à 7h00, le 5 novembre, avec un beau soleil mais toujours des températures fraîches le matin. On poursuit dans les méandres de la Caroline du Sud. On arrive de justesse pour la levée du pont de 13h30 à Beaufort (prononcez Bewfort). On arrête à Downtown Marina pour du diesel et décidons de se prendre un quai pour au moins 2 jours (32°25'.97N 080°40'.49W) le temps de faire du lavage et du ravitaillement de nourriture. On sort se promener un peu autour: superbe paysage avec d'immenses palmiers qui bordent les rues. Le plus impressionnant est de constater la hauteur de la marée: près de 9 pieds wow! Ça fait du déplacement d'eau ça! Deuxième surprise: un son étrange qui vient de la coque du voilier. C'est comme un crépitement, un peu comme le bruit du bois sec qui brûle dans le foyer. Au début on croit que c'est un problème électrique mais le son est égal de la proue à la poupe, donc ça vient de sous le voilier. Ça nous inquiète moins, mais c'est quoi?
lundi 9 novembre 2009
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