Le lendemain de notre arrivée on est sortie se promener dans St. Augustine. Une magnifique ville avec une superbe architecture. C'est vraiment à voir. Le collège est de toute beauté et il paraît qu'il y a des visites guidées à l'intérieur. Il y a de petites rues où l'on retrouve toute sortes de boutiques de chaque côté: beaucoup de galerie d'art, des vêtements signés genre Gucci, Versace et compagnie... des librairies, des boutiques de souvenirs etc. On a même vu un "rouleur" de cigare; il roule à la main des cigares Cubain. Il y avait aussi une boutique où l'on pouvait faire faire les armoiries de sa famille. On a retrouver d'où venait la famille à Normand et mon nom de famille était là aussi mais je n'ai pas eu le temps de le lire car il y avait des gens qui attendaient et eux voulaient vraiment acheter. À notre retour sur le voilier on a aperçu un énorme bateau de pirates, à l'ancre, devant le nôtre. Il y avait un tournage de film car plusieurs caméras s'y trouvaient et ils devaient reprendre sans cesse plusieurs prises de vues. Ils sont restés là jusqu'au couché du soleil.
Le lendemain (jeudi 19 novembre) on avait décidé de sortir faire une épicerie et Normand voulait aller voir un voilier à vendre mais, changement de programme...Les vents contraire au courant a fait débuter "la valse des voiliers" autour de nous. Normand a dû sortir son "horn" (criard en bonbonne) pour aviser un bateau à l'ancrage qu'un voilier s'en allait le frapper. À peine 1 heure plus tard, on a vu un catamaran, "Zuri", qui était lui aussi à l'ancre, se diriger tranquillement vers notre voilier. Normand est descendu dans l'annexe pour le repousser au loin. Une autre annexe est venu l'aider (Malaya le nom de son voilier, je crois) et pendant qu'ils surveillaient le catamaran à la dérive, quelqu'un s'est chargé d'aviser la Coast Guard qui a appeler la marina tout près. Ceux-ci ont pu rejoindre le proprio. qui est rapidement venu récupérer son Catamaran. Ouf! Toute une journée.
Daytona Beach:
On s'est levé à 6h00, le matin du 20 novembre, pour quitter avec la levée du pont de 7h00. On était 5 voiliers à se suivre. La première partie du trajet est légèrement sinueuse (ça aide à rester vigilante). Comme Normand s'installe pour diner, un "Zodiac" nous aborde avec 3 hommes en uniformes (et ce n'était vraiment pas le moment pour fantasmer). Il s'agissait de la Coast Guard qui faisait son inspection sanitaire. Ils veulent s'assurer qu'on ne déverse pas notre réservoir septique dans l'eau. Ils mettent un colorant dans la toilette et actionne la "chasse d'eau" pendant que le gars qui conduit le "zodiac" surveille l'arrière de notre voilier: si il aperçoit du colorant c'est environ 1000.00$ d'amende. Évidemment nous étions en règle. La loi nous interdit de déverser notre réservoir septique à l'intérieur de 3 milles des côtes Américaine. On fera l'installation du système de déversement une fois rendu à Miami, avant de traverser pour les Bahamas. La deuxième partie de la journée s'est faite en ligne droite dans un étroit "corridor" bordé de magnifiques maisons. Ce qui m'a surprise ce sont les cours grillagées et là, je m'explique. C'est un peu comme les "solarium de Paris", qu'on installe au Québec, mais au lieu d'être des panneaux de plastique en polymère, c'est d'immenses panneaux, genre "moustiquaires", et ça recouvrent la quasi totalité de leur cours arrière. Ce serait une belle idée pour profiter de nos étés à l'extérieur tout en étant à l'abri des moustiques (surtout dans les Laurentides). Mais comme m'a dit Normand, c'est investir beaucoup pour, peut-être, 2 semaines d'été! Voilà une autre raison qui motive mon voyage dans le Sud. On s'est finalement ancré à 15h30 après le Memorial Bridge de Daytona Beach et au Sud de la Halifax Harbor Marina (29°11'.90N 081°00'.37W). On se trouve à côté de la Daytona Marina & Boatworks du côté Ouest de l'ICW. On a passé la fin de semaine à Daytona Beach. Samedi ce fût la journée West Marine et épicerie. Une autre belle surprise nous attendait. Notre chauffeur de taxi, Ron, connaissait un peu le français et le Québec. Son père, originaire de France, a travaillé quelques années à Rivière-du-Loup comme grand chef cuisinier et a quitté pour aller travailler pour la famille Kennedy, wow! Le lendemain, rangement du linge "d'hiver", ménage et farniente. J'adore observer les buses planer dans les tourbillons de vents à la recherche de hauteur. Elle semblent tellement libre. Et les pélicans, avec leurs longs becs, ressemblent à des maringouins géants. Les observer plonger tête première dans l'eau pour attraper un poisson, c'est fascinant. On entend un gros "plouk" avec plein d'éclaboussure d'eau et ils ressortent avec un poisson dans leurs becs.
Indian River (Titusville):
Lundi, le 23 novembre, on se réveille à 6h00 avec du brouillard. On a attendu qu'il se dissipe un peu avant de lever l'ancre (au cas où mon GPS ferait encore des folies). Le trajet se fait pratiquement en ligne droite mais dans une vaste étendue d'eau qui n'est profonde que de 1 à 3 pieds de chaque côté de l'ICW. On a croisé toute la journée plusieurs petites chaloupes de pêcheur et quelque chose a rapidement attiré notre attention: les pêcheurs sont debout dans l'eau à côté de leur chaloupe! Ils ont de l'eau jusqu'à la taille et avec un bâton il gratte le fond. On en a vu d'autres avec des filets et on a même croisé un club de pêche où l'on voyait des papas enseigner à leurs jeunes enfants (eux restent dans leur chaloupe). On a eu quelques percées de soleil en après-midi mais avec un fort humidex et peu de vent. On est arrêté à la Titusville Municipal Marina, à 14h30, pour refaire le plein de diesel, un pump-out et remplir notre réservoir d'eau puis on s'est ancré dans Indian River, juste à côté du chenal d'entrée de la marina (28°37'.54N 080°48'.39W).
Séjour à Titusville: Le lendemain matin Normand est allé en annexe chez West Marine. C'est tout près de la marina. Il est revenu pour diner et en après-midi nous sommes ressortis à la marina: moi pour du lavage et Normand pour aller faire remplir notre bonbonne de gaz tout près et... encore une belle surprise. Je suis assise sur un banc dehors, je fait un peu de lecture en attendant mon lavage et j'entends: "mais c'est Chantal"! En me retournant je vois Line (du voilier Julia Maria). Elle et Guy sont ici depuis quelques jours avec le voilier "Amyrick". Ils font des travaux sur leur voilier, veulent aller à Disney World etc... Ils nous montrent comment attirer et voir les Manatees (lamantins en français). Depuis qu'on est en Floride on aperçoit régulièrement des panneaux avertissant des zones de manatees. Les bateaux doivent ralentir dans ces zones, sous peine d'amende, car se sont des animaux protégés par la faune. Mais ça c'est un peu comme nos affiches de zones de chevreuils: on voit beaucoup d'affiches mais rarement l'animal en question. Le bassin de la marina municipale de Titusville en aurait une bonne quarantaine et pour les attirer, il suffit de faire couler un boyau d'eau fraîche. Ils se précipitent immédiatement vers la source d'eau et wow! C'est énorme. Ici ils appellent ça des "sea cow" (vaches de mer). C'est une espèce en voie d'instinction et on les protègent car ils sont sans défenses. C'est gros, paresseux et ça aiment se faire des caresses entre eux. Il est par contre illégal de leur donner de l'eau sous peine d'amende de 250.00$. La raison est que si les mamans s'habituent à prendre l'eau fraîche des humains, elles omettent d'enseigner à leurs petits la façon de trouver des sources d'eau et ceux-ci en viennent à mourir. Le lendemain il a plût toute la journée avec de bons vents: on est resté sur le voilier à regarder nos cartes. Jeudi le 26 novembre, c'était Thanksgiving, tout était fermé. Un bon samaritain de la marina, qui adore les canadiens, nous avait concocté une immense dinde avec une délicieuse tarte aux noix de pacane. On s'est tous passé le mot pour se faire un souper de québécois et chacun y a apporté sa contribution alimentaire. À 17h30 c'était le rendez-vous, autour des tables à pique-nique de la marina, pour un joyeux et délicieux festin. Tout était tellement bon mais une note spéciale au délicieux fromage Brie, de Line, dans le sirop d'érable et saupoudré de noix de Grenoble. Le lendemain je me lève à 9h00 pour tenter de voir l'atterrissage de la navette Atlantis STS-129 (on est tout près de Cape Canaveral) qui est prévu à 9h22. Normand me dit qu'à la radio ils ont dit 9h44. On avait su par Dave, du voilier "Amyrick", qu'on l'entendrait entrer dans l'atmosphère et traverser le mûr du son. Dès 9h30 on est dans le cockpit à scruter le ciel puis un gros "pow", comme un coup de canon mais sans vibration, se fait entendre. On est comme deux enfants à chercher partout dans le ciel. On ne savait pas de quel côté elle arrivait? J'entends Normand me dire: "elle est là". On l'a aperçu glisser tranquillement et sans bruit vers sa piste d'atterrissage. Que de belles et grandes découvertes depuis mon départ. Bon "yeu" que la vie est belle! Depuis qu'on est entrée en Floride on s'est promis de se laisser porter par les hasards de la vie et c'est pour cette raison qu'on est toujours à Titusville: on est bien et heureux ici.
Bonjour à vous deux, nous avons beaucoup de plaisir à vous lire et à suivre votre itinéraire de ce beau voyage.
RépondreSupprimerIl y a longtemps que vous n'avez pas écrit. Yvon a même parlé à Yvan qui n'a pas plus de vos nouvelles. Alors à bientôt!
Passerez-vous Noel en Floride ou aux Bahamas?
Je sais, je sais. J'essaie de prendre le temps d'écrire mais y'a toujours des choses à faire qui me tiennent loin de mon ordinateur. On est toujours à Titusville mais dans une marina pour l'installation de nouvelles batteries. Aujourd'hui ce fût l'installation de notre macérateur. Ouf! 82°F, du beau soleil et aucun vent. Pour Noël ça va dépendre des fenêtres météo mais, pour l'instant, il y a plusieurs dépressions qui se suivent. Comme on est au chaud, c'est moins urgent d'aller plus loin au Sud. Bye! Bye! à vous deux et ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles.
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