vendredi 15 octobre 2010

Enfin le départ


Au moment où je vous écrit, je suis bien attachée au quai de la marina de Troy (pas vraiment moi mais mon voilier). Étant donné les vents annoncés pour les deux prochains jours, nous avons préféré s'installer ici avant de poursuivre pour le remâtage à Catskill.
Voici un bref résumé des derniers jours. Vendredi dernier (le 8), nous avons eu la visite de quelqu'un du Réseau du Capitaine, qui a évalué notre radioamateur et m'en montrer les rudiments de base. Tout fonctionne à merveille. Nous étions donc prêt à faire le magasinage d'une marina pour le démâtage. Oups! Rien de disponible à Shelburne pour la semaine prochaine mais il nous conseille de rappeler lundi la responsable. Entre-temps, on profite de la fin de semaine pour faire notre grosse commande de provision et les derniers achats. Normand prépare la structure de bois pour soutenir notre mât et je range la commande dans les coffres et termine l'aménagement intérieur. Lundi nous réussissons à avoir un rendez-vous à Shelburne, après que Normand ai fait du charme (par téléphone) à la responsable, pour le lendemain 13h00.

Ciel du soir, lundi 11 octobre, marina de Plattsburgh.

Ciel du matin, mardi 12 octobre, marina de Plattsburgh.

Nous avons quittés notre marina à 8h00 afin d'arriver avant 13h00 (heure de notre rendez-vous) pour finaliser pump-out, essence et diesel. Nous sommes arrivés à 11h00 et comme on se dirigeait vers le quai de service, un employé nous a fait signe qu'ils étaient prêt pour nous démâter. Wow! Plus tôt que prévu. Après avoir bien solidifié le mât, on quitte direction Sud, à 14h00, en visant Westport mais, comme les vents seront du Nord on décide de poursuivre dans une magnifique petite baie, au Sud-Ouest de Wesport, juste au Nord de Cole Bay (44°08'.512N 073°25'.215W). Endroit superbe et avec une profondeur de 15' jusque près du bord. Il y avait même plusieurs Bernaches pour nous accueillir.

Ciel du soir, mardi 12 octobre, à côté de Cole Bay, Lac Champlain.

Ciel du matin, mercredi 13 octobre, à côté de Cole Bay, Lac Champlain.

Oh! Que les nuits sont froides à cette période de l'année. Nous voulions quitter tôt, donc réveil à 5h30, mais le brouillard a retardé notre départ. Nous quittons finalement à 7h15, toujours dans le brouillard, en me fiant à mon MERVEILLEUX GPS. Petite période d'éclaircie près de Crown Point (une chance parce qu'il y a de la construction et des traversiers). Juste après, l'épais brouillard reprend, je ralenti donc ma vitesse pour poursuivre au GPS. Nous ne voyons qu'à peine 5' chaque côté du voilier et tout ça pendant un bon 2 heures. Enfin, à 10h00, le brouillard se lève. Ouf! Assez fatiguant comme conduite. Nous arrivons donc à Whitehall à 14h15 et poursuivons notre route jusqu'au "lock" 9 où nous accostons pour la nuit, à 17h30. (43°21'.213N 073°29'.711W).
Le lendemain (14 octobre), réveil à 6h30 mais, comme il y a toujours un brouillard opaque, attendons un peu avant de prendre l'écluse. Nous quittons finalement à 8h00, toujours dans du brouillard, à vitesse ralentie et au GPS. Une chance que le canal Champlain est étroit, on peu voir de chaque côté pour se tenir au centre. Avons réussi à finir les écluses avant 17h00 (heure de fermeture) pour arriver à l'écluse fédérale de Troy (ouverte de 6h00 à 22h00) à 16h50. Après plusieurs appels sur VHF et coups de "horn", aucune réponse et la lumière est rouge (portes fermées). On s'accoste sur le mûr à côté et Normand se rend à pied à la cabane du "lock master". Celui-ci était bien assis devant son ordinateur, avec la musique à fond, et a sursauté lorsqu'il a vu Normand! Nous sommes finalement passés à 17h45 pour accoster au quai de la marina de Troy à 18h00. (42°44'.139N 073°41'.313W). Nous avons croisés beaucoup de Bernaches tout le long de notre journée.

Paysage d'automne, le 14 octobre, canal Champlain.

Couleurs d'automne, le 14 octobre, à l'entrée d'une écluse.

Faute d'avoir une figurine de grand-papa, pour Maxence, voici la photo de notre nouveau pensionnaire. Il s'appelle Rikiki et, ne pouvant supporter le climat de St-Donat, nous a supplié de le ramener chez lui, afin de retrouver sa température normale, dans la forêt tropicale. Avec notre grand coeur, nous n'avons pu refuser.

Comme il n'a pas eu son vaccin contre la grippe (nous on est protégé) et que la température frôle le point de congélation depuis quelques nuits (il faisait -1°C hier matin), nous devons bien le couvrir afin d'éviter un refroidissement fatal.

4 commentaires:

  1. Wow les belles photos...lâchez pas .. nous sommmes avec vous ..

    Au plaisir! Josée et Pierre de Bourg Souffle, Plattsburgh

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment heureuse que votre installation ait été vérifiée par Jean-Marie et que tout soit en parfait ordre. J'espère que vous avez un bon système de chauffage car les nuits sont plutôt froides... Reposez vous pour les 2 prochains jours car la météo n'est pas tellement propice pour la navigation. Nous essaierons de faire contact avec vous via Grenade sur le 20 mètres à compter de mardi prochain. Bon remâtage et au plaisir d'avoir de vos nouvelles via le Réseau du capitaine

    RépondreSupprimer
  3. Salut vous deux,

    Nous venons de voir Rikiki...Maxence était persuadé que c'était un vrai. Il faut dire que la photo porte vraiment à confusion!!!! Anaïs a trouvé les paysages très beaux. Je crois que vous allez avoir une adepte de plus sur votre blog.

    Je suis bien contente de vous savoir bien accrocher à la marina. C'est vraiment pas beau. comment tu dis ça papa...C'est pas chaud pour la pompe à l'eau!!!!!

    Je vous embrasse bien fort,
    je vous suit bien attentivement,
    collez vous...à -4 C, vos mieux d'allier l'utile à l'agréable.

    Nat -xx- et Anais

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos bon mots. Ça fait tellement plaisir de savoir qu'on est lu. Gênez vous surtout pas à m'écrire, même une simple petite note me fait plaisir. C'est comme recevoir une lettre d'un ami, ça fait toujours chaud au coeur.

    RépondreSupprimer