mercredi 6 janvier 2016

Retour dans le Sud


Pour bien commencer ma saison hivernale, j'aimerais souhaiter à tous mes lecteurs une merveilleuse année 2016. Jouissez de tous les beaux petits moments que le quotidien vous apporte et, lorsqu'on prend le temps de respirer un peu, ils sont nombreux.

Voici un aperçu de mon mois de décembre:

Le 6 décembre. Nous attendons le taxi qui nous mèneras à l'aéroport. Le sac à poubelle à gauche,ne fait pas parti des bagages... Ce sont nos vrais poubelles.

Nous avions quelques livres en surplus, mais ça c'est quand même bien passé... Aucun supplément de coût. Le départ à bien eu lieu à 6h00 tel que prévu, et voici un aperçu de ce que j'ai vu.









Et ce n'était pas la planète mars!!!


Arrivons à Miami.

Le trajet Miami/Grenada s'est fait de soir.

C'est le mardi 8 décembre que tous les gros travaux de remise en fonction et réparations du voilier ont débuté.



Le remplacement des «pattes» du moteur. Le meilleur moyen est de «jacker» le moteur avec un «cric» pour changer les pneus des voitures.

Un nouveau «strut» a été installé. C'est le bras qui tient l'arbre d'hélice, et que nous avions fait souder l'hiver dernier, suite à son bris.


La partie la plus difficile: ajuster le «shaft» ou l'arbre d'hélice (dans le bas de l'image) au moteur (la partie jaune). Après plusieurs pousse-tire-avance-recule-lève-descent, ça aura pris au moins 18 heures de temps... qui est inscrit sur la facture!?!

Enfin la mise à l'eau... Le 21 décembre 2015.

Comme nous avons été mis à l'eau en après-midi, et que nous devons attendre quelques heures afin que le voilier reprenne «sa forme» de navigation, nous dormirons à côté de l'endroit de mise à l'eau, et le mécano. viendra vérifier le tout demain.

Ce n'est finalement qu'à 12h15 que nous avons pu quitter. La météo n'était pas idéale: vagues de 2,3 mètres au 9 sec. avec vents de 30 kts à 90° et cap à 280°. Nous avons fait des pointes à 7.4 kts sur le fond (normalement autour de 5 kts). Nous sommes entrés au quai de Whisper Cove Marina à 13h15 (12°00'.612N 061°44'.020W).
Ce fût lors de cette petite navigation que nous nous sommes aperçus que le macérateur ne fonctionnait plus et que le réservoir septique était plein donc, petit débordement de la toilette et petit ménage.

Voici l'installation du fameux macérateur:

À l'avant plan, le tuyau blanc est celui qui amène le contenu de la toilette dans le grand réservoir. Le macérateur est le moteur noir qui permet d'aspirer le contenu du réservoir, de le broyer en petites particules (comme un «blender»), puis de l'envoyer, par le petit tuyau blanc, à l'extérieur.
Comme le moteur du macérateur est coincé, nous devons simplement changer d'appareil. 1ère étape, retirer l'ancien mais, comme vous pouvez remarquer, en enlevant celui-ci tout le contenu du réservoir va se déverser dans la cale du voilier. Il faut alors mettre rapidement un bouchon pour diminuer le dégât.

Ici, on voit le petit accès que j'ai pour aider Normand. Il faut pas que j'engraisse trop.

Et maintenant la contorsion de mon homme:

Il doit entrer par le coffre bâbord arrière. La colonne blanche est l'endroit où passe le gouvernail.

Il entre les pieds en premier.

Ensuite il doit se retourner pour se positionner afin d'avoir accès au côté tribord.

Il tente de s'installer le plus «confortable» possible.

Et commence le vidage de 25 gallons du contenu du réservoir, avec un petit plat de margarine. Vous pouvez remarquer que Normand a un bras de chaque côté de la colonne du gouvernail... Pas évident!

Et dire qu'il y en a encore qui pense qu'on est en vacances!

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