jeudi 11 avril 2013

Ste-Lucie et St-Vincent & Grenadines (SVG)


Tel que prévu, nous avons quitté la Martinique le jeudi 4 avril. La veille, nous nous sommes ancrés dans la baie de Ste-Anne. J'avais prévu faire la traversée de nuit, car la houle semblait vouloir monter le jour. Je me suis couchée vers 20h00 et, à 1h30, je suis sortie quelques minutes dans le cockpit, histoire de sentir le temps... Je me suis recouchée. J'ai répété l'expérience à 3h00... Cette fois je le sentait. La lune venait de se pointer au dessus de la pointe Sud de la Martinique. J'ai réveillé Normand et nous avons levé l'ancre à 3h45. Belle navigation voiles et moteur, avec une belle grosse houle au 12 secondes (assez longue pour ne pas être inconfortable). 5 milles avant l'arrivée, le voilier s'est fait désaler. Un gros grain avec des pointes de vents à 36 nds. Nous sommes chanceux avec les averses de fin de parcours. Elles se pointent assez souvent, ce qui rince efficacement notre «maison flottante». Nous nous sommes ancrés à 8h30 à l'Est dans Rodney Bay, Ste-Lucie (14°04'.621N 060°57'.613W). Comme nous avions quelques petits travaux (installation d'une minuterie pour le frigo et changement huile et filtres), et que Marcel de «Au gré des vents» était dans la rade, Normand en a profité.
C'est le lundi 8 avril, à 00h00, que nous avons quitté pour le 70 milles qui nous sépares de Bequia, dans les Grenadines de St-Vincent. À moteur le long de la côte des îles (Ste-Lucie et St-Vincent) et sous voiles dans les canaux. J'ai fait ma nuit, jusqu'à 6h00, puis Normand a pri le relais le temps d'un petit dodo de quelques heures. Nous sommes arrivés à 14h00 dans Princess Margaret Bay, Bequia (12°59'.948N 061°14'.853W). Encore une fois quelques averses le long de l'île de St-Vincent. Et bien, après à peine 2 jours, nous avons levé «les feutres». Ça roulait beaucoup trop. Cette fois, par contre, nous n'avons que de petites traversées à faire. Les îles sont beaucoup plus proches. Donc, 25 milles pour atteindre les merveilleuses Tobago Cays. Navigation sous voiles, avec vents de l'Est à 16 nds. Une navigation de 5 heures. Nous avons tenté un ancrage du côté Nord de l'île de Baradel, mais c'était encore trop rouleur. Nous nous sommes donc ancrés du côté Sud (12°37'.911N 061°21'.417W). Comme nous sommes rendus dans le paradis de la plongée, des tortues et de l'eau turquoise, semblable aux Bahamas, nous devrions être ici quelques jours. Mais qui sait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire