mardi 2 avril 2013

Les Saintes et la Martinique

Il semble bien que nous ayons décidé de suivre le même itinéraire que l'année dernière. Comme je n'ai pas eu le temps de visiter le zoo de Coluche, à Deshaies, je serais obligée d'y revenir l'année prochaine. Donc, après 3 jours à Deshaies, direction Les Saintes au Sud de la Guadeloupe. Navigation de 30 mn, à moteur le long de la côte Ouest de la Guadeloupe, puis un peu de voile entre la Guadeloupe et Les Saintes. Nous avons pris la balle d'ancrage #60 à l'Îlet de Cabrit, au coût de 9 Euro car l'ancrage y est interdit, le mercredi 27 mars(15°52'.466N 061°35'.828W). Le matin du 29 mars, nous étions prêt à faire le grand saut jusqu'au Marin, au Sud de la Martinique. Une navigation de 23 heures voiles et moteur. Au moteur le long de la côte de la Dominique, voiles et moteur dans les canaux séparant les îles. Nous avons quitté Les Saintes à 9h30, et nous nous sommes ancrés à la Pointe Malé, dans La Baie des Cyclones au Marin, à 8h30 le lendemain (14°27'.542N 060°52'.139W). Comme les prochains jours s'annoncent assez soufflants, autour de 30 noeuds, nous avons évité la baie de Ste-Anne, que nous ne connaissons pas encore. Lorsque nous l'avons longé, il devait bien y avoir une centaine de voiliers. Nous avons même établi un contact radio sur VHF avec de belles connaissances soit: «Au Gré des Vents» (Johanne, Marcel et ma belle Canelle que je gardais souvent l'année dernière) et «Monelisa» (Joanne et Roger avec qui nous avons beaucoup voyagé en 2011). Pour le moment, nous laissons le vent et la houle diminuer un peu, ce qui devrait se produire autour de mercredi en fin de journée. Nous prévoyons donc quitter pour Rodney Bay, Ste-Lucie, à la fin de la semaine. Une petite navigation d'environ 25 mn. (Message transmis par ondes radio, car je n'ai toujours pas accès à internet)