Mardi 3 janvier: Départ à 4h00 sous un ciel nuageux avec légère brume. Ce fût assez calme, grand voile et moteur, jusqu'à la pointe Nord de Grenade, au levé du soleil. Puis le vent à monté à 22 kn, dans l'nez, avec des vagues croisées de 12' à 15'. Question de s'amarriner, nous étions bien servis. Par contre, il nous aura fallut 9 heures pour parcourir 30 milles nautique (mn). Cette fois, avons essuyé 3 grains durant l'avant-midi. S'ancrons à Hillsborough, Carriacou, à 14h00, 12°29'.081N 061°27'.738W. Normand descend à terre faire la douane de sortie. Petite anecdote. Au bureau de la douane, un Français sur place a eut 1000.00$ EC d'amende, car son bateau était à Tyrrel Bay au lieu de Hillsborough, et il s'était promené sur l'île la veille. Le douanier insistait sur le fait que le port d'entrée est Hillsborough et, tant que les douanes ne sont pas faites, tu ne peux aller ailleurs. Après que nos papiers ont été en règles, Normand a refait provision de diesel et, comme la navigation avait été rock and roll, nous avons décidé de rester sur place pour la nuit.
Mercredi 4 janvier: Quittons à 10h30. Vent au près avec grande voile et 3/4 génois. Cap 355°. Direction Deshaies, Guadeloupe. Je suis de surveillance, à la roue, jusqu'à 12h00, puis Normand prend le relais jusqu'à 20h00. J'en profite pour faire mon somme puis mettre mes notes à jour. 18h30 devons enrouler génois et diminuons la grande voile au 3/4 car vent dans l'nez. Je reprend mon tour de garde à 20h00, avec musique dans le voilier, et Normand fait sa nuit de sommeil dans le cockpit. Petite note. Snif! Snif! Les hauts-parleur du cockpit m'ont laché à Carriacou. Je parlais depuis longtemps de les changer, car le son était pourri mais là, ça devient essentiel. Surtout pour une mélomaniaque comme moi.
Jeudi 5 janvier: Nuit tranquille avec du vent 15 kn encore trop dans l'pif pour faire route à voile uniquement. Toujours de bonnes vagues croisées qui deviennent plus tolérables. À 6h30 Normand reprend la garde et je vais me coucher. Je me lève à 16h00 pour envoyer ma position. Normand désire rester encore à la surveillance, je retourne donc m'étendre. À 20h00 je reprend ma garde.
Vendredi 6 janvier: En début de nuit, à l'approche Des Saintes, essuyons un grains modéré avec de bonnes vagues puis, le calme plat, le long de la côte de la Guadeloupe, avec une mer d'huile. Nous nous ancrons à Deshaies à 8h00, 16°18'.432N 061°47'.825W. Comme la météo s'annonce toujours favorable pour remonter, et ce jusqu'à lundi, nous décidons de rester ici jusqu'à demain matin. Je me couche et dort comme une bûche. Normand profite de sa journée pour faire quelques petits travaux: plein de diesel, remettre eau dans réservoir, arranger «une patte» du poteau de l'éolienne qui a perdue une vis en navigation la nuit dernière, ajouter des «tours» de cordage dans l'enrouleur du génois etc... Soupons ensemble puis dodo pour les deux.
Samedi 7 janvier: Je me lève à 00h00 pour être capable de dormir dans la journée. Je réveille Normand à 5h15 et quittons à 5h45. Cap 310°. Grande voile et génois vent grand largue. Direction St-Thomas USVI. Longue houle au travers arrière avec vagues croisées. Le pilote automatique ne tient pas le cap. Devons barrer manuellement. Normand prend la roue à 9h00 et je vais me coucher. Je reprend la roue à 15h30. Normand mange et se couche.
Dimanche 8 janvier: À 3h00 Normand reprend la roue car je suis crevée. Très exigeant physiquement. Je tombe de sommeil et reprend la roue, après mon repos, à 12h00. Normand dine et poursuivons avec des relais aux 3 heures. Vers 14h00 devons remettre moteur car le vent s'est affaibli considérablement pour nous donner du 5 kn grand largue. Nous nous ancrons à 22h00 à Charlotte Amalie, St-Thomas, 18°20'.176N 064°55'.870W.
Résumé de navigation: Whisper Cove Marina à Grand Mal - 11 mn
Grand Mal à Carriacou - 30 mn en 9 heures = moyenne de 3.33 kn
Carriacou à Deshaies (Guadeloupe) - 230 mn en 46 heures = moyenne de 5 kn
Deshaies à Charlotte Amalie (St-Thomas) - 210 mn en 41 heures = moyenne de 5.12 kn
Depuis notre arrivée: Ayoye! On se gèle le derrière. C'est assez rigolo. Si j'arrivais du Québec, 27°C le jour et 22°C la nuit, je jubilerais mais, après avoir vécu près de 7 mois à des températures de 30°C, avec un humidex quotidien autour du 42°C, je trouve ça frèèttte. Par contre, ça dort bien. J'ai dû ajouté ma douillette sur mon lit et sortir mes «p'tites laines» pour le soir. Nous avons aussi racheté des choses qui nous avait été volé comme des piles «AA» et «AAA», lampes de poche et frontales, brosses à dents à batterie, pâte à dents, petit radio AM/FM, crayons à l'encre, à mine, efface, aiguisoir, «scotch tape», nécessaire compas et rapporteur d'angles etc... Nous en profiterons aussi pour refaire des provisions de papier hygiénique, mouchoirs, essuie-tout, savon (qui est beaucoup plus dispendieux à Grenade). J'ai aussi commencé à «yeuté» des robes et quelques chemises pour mon homme. Malheureusement, le petit café où nous allions faire de l'internet n'existe plus. Nous n'avons trouvé qu'un endroit à 6.00$ pour 1 heure de Wi-Fi. Ça devra attendre. Je ferais mes messages via winlink pour l'instant. Comme la semaine s'annonce assez venteuse et qu'il nous reste encore des achats à faire, nous demeurerons ici encore quelques jours. Par la suite, probablement un saut jusqu'à Culebra et peut-être le traversier jusqu'à Fayardo, Puerto Rico. À suivre...
Ah, quand même...vous avez quitté WHISPER COVE...
RépondreSupprimerIl n'y a pas eu de loto pour vous ! ! ! mais ça aurait pu se faire, je pense...
je vois que le plan de "match" a été correctement fait et ensuite suivi a la lettre.
Nous sommes pour notre part au mouillage à st François à la pointe Est de la Guadeloupe et comme d'habitude, on traîne...après avoir revu quelques amis de France de passage sur l'ile.
Nos prochaines étapes devraient être Antigua puis st barth et St Martin.
Nous avons raté Océana1 de 1 jour et ils sont actuellement sur St Martin.
Profitez bien des BVI, on devrait y aller ensuite et peut être que l'on se recroisera...
A bientôt...
Patou et Fabrice de "CIGALE".
Ha! Ha! Ha! Normand avait misé sur notre date de départ entre Vendredi Saint et Pâques. Comme nous avons quitté le 2 janvier, il a donc perdu. Tu connais sa sanction? J'avais droit à un «shopping» à mon goût à Charlotte Amalie et le tout, à ses frais. Pour te consoler de tes misères lors de ton séjour à Whisper Cove, Normand est à la réparation d'une fuite d'eau depuis 2 jours... Ha! Les joies de la navigation!!!
SupprimerGros Bisous à vous deux.
Chantal et Normand