lundi 28 décembre 2009

Pause à Stuart

Rock Point:

Nous avons finalement quitté Titusville le matin du 22 décembre. Darren était présent sur le quai à 9h00. Je crois l'avoir déjà mentionné mais je veut le re-préciser pour bien m'en rappeler: c'est un homme merveilleux et plein de bonté. Nous avons eu l'aide des employés de la marina pour sortir notre "Sweet Madame Blue" de son quai puis nous avons repris notre route direction Dragon Point. Le canal est toujours assez large jusqu'après le pont de Cocoa. Après, ça commence à rapetisser lentement. Arrivé à Dragon Point on décide de poursuivre afin d'éviter Véro Beach demain. C'est que les places se font rares, à Véro, et on ne veut pas vraiment arrêter pour longtemps. On poursuit finalement jusqu'à 16h30 où l'on s'ancre entre deux petites îles; c'est Rock Point (27°59'.082N 080°32'.566W) un peu après Palm Bay.

Sunset Bay marina & anchorage (anciennement Southpoint Anchorage):

Le réveil du lendemain s'est fait à 6h00. Comme nous sommes vraiment à côté de l'ICW, dès 7h15 nous reprenions notre route vers le Sud. Notre objectif étant d'atteindre Jensen Beach mais, avec les courants de marées qui recommencent, le calcul de l'heure d'arrivée est plus difficile (ETA-Estimation du Temps d'Arrivée). La route est de plus en plus étroite et nous longeons des petites îles où foisonnent une végétation luxuriante. Nous passons à côté des moorings de Véro Beach et il y a déjà 2 bateaux à l'épaule par bouée. Bonne décision de notre part de poursuivre plus loin. Normand commence à parler de St. Lucie River au Sud de Jensen Beach. Ça m'apparaît un peu loin mais on verra! Nous avons eu une belle surprise en arrivant à Fort Pierce: le bleu turquoise de l'eau est HALLUCINANT. Juste la vue de ce paysage donne une bouffée d'endorphine qui apaise tous les maux du corps et de l'âme. Après le pont, j'ai ouvert mon génois afin de prendre un peu de vitesse car j'avais un léger vent SE (au près). On a pu dépasser Jensen Beach et entrer dans St. Lucie River. Le faste et l'opulence des lieux est à couper le souffle. Juste devant les habitations, il y a des bateaux de 750,000$, en moyenne, et les maisons sont à la mesure de la démesure. Proportionnelles en coût aux bateaux accostés à côté. Et que dire de certains aménagements paysager: ça pourrait facilement rivaliser avec le Jardin Botanique de Montréal. J'avais l'impression d'être à l'émission "La vie des gens riches et célèbres" en direct. Une heure plus tard nous arrivons au pont de Stuart où nous avons dû attendre 30 minutes le passage d'un train avant que le pont lève. Juste après c'est la Sunset Bay Marina où nous avons pris un mooring (#53) à 10$ par jour (27°11'.783N 080°15'.748W). Il était rendu 17h30.


La chance du chiffre "13":

Depuis le début de notre aventure, ce chiffre nous suit partout. La première fois que nous avons vu notre "Sweet Madame Blue" c'était le 13 septembre. Nous avons fait le paiement le 13 novembre. Au printemps suivant nous avons pris rendez-vous avec Mme. Labonté, de Transports Canada, pour l'immatriculation. Ce qu'elle avait de disponible était le vendredi 13 à 13h00 et ainsi de suite...Sans jamais provoquer les choses, ce chiffre apparaît dans nos vies. Même le lettrage du voilier, la lettre "B" ressemble à "1" et "3" collés. Donc, pour se rendre où nous sommes présentement, nous avons du quitter l'ICW et remonter la St. Lucie River sur une distance d'environ 6 mn. C'est le chemin qui mène au St. Lucie Canal et au Lac Okeechobee. Dans le guide de Skipper Bob, nous devons aller à la fin du volume pour avoir les ancrages à cet endroit: ça se trouve au chapitre 13. Le lendemain de notre arrivée, nous nous rendons au bureau du "harbour master" pour s'enregistrer et remplir le formulaire de facturation. Comme c'est mon travail, je suis concentrée à remplir les multiples cases avec tous les renseignements requis et à la fin, on me remet une copie avec tous les codes d'accès de la marina. Je met le tout dans mon sac et nous quittons lentement vers le Publix. Normand me dit à la sortie: "T'as rien remarqué sur la facture?" Je lui répond: "Non" d'un air perplexe, tout en me demandant ce que j'aurais bien pu omettre de voir? Il me dit: "Check le numéro de facture". Je m'empresse de ressortir la facture pour y lire dans le haut, à droite: 0313. Ça tombe bien on voulait justement demeurer ici quelque temps. À la sortie de notre épicerie, un couple de notre marina, qui avait loué une voiture, avait remarqué que j'avais de la difficulté à me déplacer (je n'avais que ma canne). Ils ont été assez gentils pour nous ramener en voiture. Nous sommes donc à Stuart depuis le 23 décembre et nous avons été voir des voiliers à vendre: surtout des Hunter 41', 45', Aft cockpit, Deck Salon et Central cockpit. Nous avons fait une promenade sur la Osceolla et la Flagler Street (deux rues de boutiques). J'y ai même vu une boutique de manteaux de fourrure! Normand a réparé le tuyau du réservoir à eau chaude, qui coulait abondamment. Le dimanche, au restaurant de fruits de mer et de grillade "Sailor's Return", à côté de la marina, il y a un orchestre tout l'après-midi avec un saxophoniste des plus talentueux. Ce qui est bien, c'est qu'il y a des bancs sur le "boardwalk" et on peut les écouter bien assis (car ils sont dehors quand le temps le permet), en observant les bateaux et voiliers au loin avec les chauds rayons du soleil qui inondent notre visage. Nous avons aussi le privilège d'assister, à tous les soirs, à de magnifique couchés de soleil orangé: un pur délice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire