lundi 21 décembre 2009

L'hiver est arrivé...

Étant "coincée" à Titusville, j'en ai profité pour terminer mes achats de costumes de bain et m'équiper d'un bon "kit" de plongée: masque, tuba et palmes. En passant, même en Floride les costumes de bain sont difficiles à trouver. Les magasins sont remplis de linge d'hiver!!! Eh oui! Comme au Québec. Des bottes en suède doublées de moutons, des chandails de laine, des tuques, gants et mitaines. Une chance qu'il y a des boutiques spécialisées d'équipement de plongée mais c'est un peu plus dispendieux. Bof! C'est Noël. On peut s'en permettre un peu plus. Tout ça grâce à mon merveilleux Darren qui nous sert de cicérone et de taxi.
Vendredi, le 18 décembre, j'entends mon homme se glisser lentement à côté de moi. Il était près de 5h00 du matin et j'entendais le clapotis de la pluie qui tombait sur le voilier. Au travers de mon léger sommeil, une douce voix me murmure à l'oreille (et c'est vraiment pas ce que vous pensez): "Capitaine Chantal, une tornade se dirige lentement vers nous. Elle est présentement près de Boca Raton en direction de Melbourne". C'est ce qu'on appelle un saut du lit spontané. Lorsque Normand m'a réveillée elle était en direction NW, vers Merritt Island et Cape Canaveral qui se trouve tout près de nous. Mon homme est sorti sécuriser le voilier (resserrer les amarres et rentrer tout ce qu'il y a dehors) pendant que je m'installais à l'ordinateur. Nous avons suivi son déplacement sur internet ainsi qu'à la radio. Une chance pour nous, elle a bifurqué vers le NE au large de Cape Canaveral.
Notre congélateur est enfin réparé et il ne reste plus qu'à l'ajuster à la bonne température. C'est d'ailleurs ce que mon homme a fait toute la fin de semaine. Samedi soir, nous avons assisté à une parade de Noël des bateaux de la marina. Vers 18h30 quelques bateaux, remplis de lumières et de décorations, ont paradé pendant une bonne heure dans la marina et la Indian River. Le soir je me suis permise d'écouter Mes Aïeux, La Volée d'Castors et le Bébert Orchestra que j'ai accompagnés avec mes cuillères. Je sais pas si c'était bon (mon homme ronflait à côté) mais j'ai eu beaucoup de plaisir et c'est vraiment ça qui importe.
Dimanche fût la journée rangement et grand ménage car on aimerais quitter lundi matin vers Miami. Comme il y avait "line-up" aux laveuses j'ai fait mon lavage à la main. Depuis le passage du front froid de samedi, les températures ont chutées assez brutalement. La météo annonce même du risque de gel et c'est surtout provoqué par les vents du NE. Ça devrait persister jusqu'à mercredi. En brave que nous sommes, nous sommes quand même allés à notre crème glacée à 16h00 puis Normand est allé faire une petite épicerie. Au retour il m'avait acheté un joli petit Poinsiettia. Bien sûr, je l'ai rentré à l'intérieur pour la nuit mais je lui ai trouvé un belle place à l'intérieur du cockpit (lorsqu'il fera plus chaud). Il est parfait pour s'installer dans le porte-gobelet.
Le réveil de ce matin s'est fait à 8h30 car nous devons finaliser notre paiement à la marina, avant de quitter, et elle n'ouvre qu'à 9h00. Ça paraît que l'hiver arrivais aujourd'hui. On a eu une nuit assez froide avec 37°F (3°C). Une chance que nous avons une chaufferette et l'électricité de la marina. Comme je ne voulais pas que mon Poinsiettia gèle, et en tant que capitaine, j'ai pris la décision de rester à la marina une journée de plus. Vous y avez cru n'est-ce pas? La vérité est que la nuit prochaine s'annonce aussi froide que la dernière et, comme nous ne sommes pas si masochistes que ça, nous reportons notre départ à mardi. Darren s'est montré encore très disponible pour nous. Il nous restait à faire des provisions d'aliments de chez Sam's (grosses portions ou grosses caisses). Le seule magasin facile d'accès, sans voiture, et pas trop loin du bord de l'eau (prix du taxi au retour) était à Lantana. L'ancrage ne semblait pas évident mais ça demeurait notre dernière possibilité. Puis Darren a bien voulu nous amener à celui de Cocoa. Il se trouve à 30 minutes au Sud de Titusville, par l'autoroute 95. D'ailleurs, sur cette autoroute, nous avons croisé une bonne dizaine de voitures du Québec. Là nous sommes vraiment préparés à vivre 3 mois sans ravitaillement. Il ne restera que les achats de nourriture périssable au besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire