vendredi 25 septembre 2009

Un bon bout de fait...

On est finalement parti de Sandy Hook plus vite que prévu. Comme on avait la chance d'avoir un anticyclone sur la côte Est avec peu de vent, on a décidé de suivre nos copains de route (Julia Maria et Na Mar) qui voulait profiter de cette fenêtre météo pour se rendre à Atlantic City. Pourquoi pas? On a donc quitté le lendemain matin, en flottille de 4 voiliers (un certain Océane s'est joint à nous), à 5h00 du matin. La température était excellente. Environ 78°F avec une mer calme. J'ai aperçu mes premiers pélicans à une latitude de 39°41'. L'eau est déjà d'un belle couleur vert émeraude. On s'est ancré à Atlantic City à 18h45, juste avant le pont (qu'on ne peut traverser à cause de la hauteur de nos mâts). C'est fou les lumières qu'il y a à cet endroit. On se croirait en plein Las Vegas. On a même pas besoin d'éclairage dans le voilier, le soir, tellement il y a de lumières! Une chance que j'ai des "masques" que je peut mettre sur mes yeux pour dormir. On a un bon courant de marée à l'endroit où on est et, le surlendemain, on s'est fait surprendre en pleine nuit. Notre quille était coincée dans le câblot de l'ancre. On a réussi à se déprendre mais la même chose s'est reproduite le lendemain après-midi et cette fois, incapable de se déprendre. Une chance qu'un bateau de BoatUS passait à côté de nous. Il nous a pousser pour nous démêler et, comme la nuit avait été courte, on s'est pris un quai à la Trump Marina (oui, oui, celle du fameux Donald Trump). En fait, on est resté au quai de service pour la nuit car nous quittions le lendemain matin. On est parti à 8h00 (Océane nous a quitté depuis la veille pour poursuivre seul) avec Julia Maria et Na Mar. On s'est ancré à 16h00 à Cape May, face à la Coast Guard. Une chance qu'on quittait à nouveau le lendemain matin car on était près du chenal où sont passé, toute la nuit, des bateaux de pêcheurs. On a levé l'ancre à 6h00, pour faire le tour de la pointe de Cape May, car notre mât et celui de Julia Maria sont trop hauts pour passer par le canal. Le temps était nuageux et on a eu droit a un beau spectacle. Au moment où le soleil faisait son apparition entre les nuages, on a aperçu nos premiers dauphins. Quel merveilleux spectacle. On était tous comme des enfants. Les cris de joie et de surprise retentissaient dans nos radio à chaque fois qu'un voilier voyait un dauphin. On a même eu la chance d'avoir deux dauphins qui ont longé notre voilier, pendant une bonne minute, en nous jetant des coups d'oeil. On avait l'impression qu'ils nous indiquaient le chemin à suivre. La remontée de la Delaware Bay s'est faite sans problème. Une autre belle journée ensoleillée et humide (82°F) avec un petit vent du Nord qui nous a permis d'ouvrir le génois. On a tenté un ancrage à Chesapeake City mais l'endroit était déjà pratiquement plein et, comme Na Mar a un tirant d'eau de plus de 6', on a poursuivi notre route dans le canal C & D pour s'ancrer dans une belle petite baie vers la fin du canal (39°30'.6 N 075°54'.5 W) à 18h45. La nuit a été calme et très récupératrice. On s'est promis d'y aller un peu plus relax pour les prochains jours. De toute façon on ne peut arriver à Annapolis la fin de semaine (ça doit être plein de gens en congé, comme au Lac Champlain les week-end). Ce matin on a levé l'ancre à 10h30 pour se rendre un peu plus au Sud. On s'est ancré dans Sassafras River (après avoir contourné un immense champs de Crab Pot) à 13h00 (39°22'.9 N 076°01'.59 W). On a eu une autre journée de soleil avec 74°F et peu de vent, du Nord, qui devrait tourné à l'Est ce soir. On aperçois beaucoup d'envolées d'outardes et la descente des lépidoptères (papillons) Monarques. On prend tranquillement le train-train de la vie sur un voilier: ménage, lavage, vaisselle, travaux sur voilier etc... Dire qui en a qui pense qu'on est en vacances! (C'est maintenant notre devise)