jeudi 1 mai 2014

Bequia et Tobago Cays (SVG), puis Tyrrel Bay Carriacou


Bateau de croisière, 5 mâts, qui entre aux Saintes lors de notre départ le 3 avril.

Couché de soleil à Sainte-Lucie.

Comme prévu, c'est le 22 avril, à 17h00, que nous avons levé l'ancre pour Bequia (SVG). Comme mentionné plus tôt, le plan de navigation est assez simple depuis la Guadeloupe: soit on longe les îles de près et on roule à moteur, soit on s'en éloigne un peu pour profiter des alizés. Par contre, dans ce cas, il faut souvent s'éloigner à plus de 10 miles, selon la hauteur des montagnes (plus elles sont hautes, moins le vent passe). Après, il ne reste que les passages entre les îles. Jamais plus de 20 miles, mais souvent plus venteux, avec des vagues plus fortes et plus courtes (effet couloir). Il y a aussi la possibilité de passer au vent des îles, du côté Est, mais moins d'ancrages en cas de besoin.

Nous avons donc longé l'île de Ste-Lucie et, à 21h30, rendu aux Pitons, un drôle de bruit venant du nouveau presse-étoupe PSS. Je ralentis la vitesse de rotation du moteur à 1500 tr/min., c'est mieux, j'essai jusqu'à 2200 tr/min. (normalement je tient la rotation à 2500 tr/min.), ça fonctionne 1 hre, mais je doit rebaisser à 1500 tr/min. car le bruit recommence. Comme nous sommes rendus dans le passage, sous voiles ça va bien. Les vents étant jusqu'à 21 kn avec une vague de 2 mètres assez courte. On discute alors de la stratégie à suivre si nous devons arrêter complètement le moteur. Il nous faudra alors un endroit où le voilier peut être sorti de l'eau.
1- Remonter à Rodney Bay, Ste-Lucie.
2- Profiter du fait que nous sommes dans le passage Ste-Lucie/St-Vincent pour passer à l'Est des îles et entrer directement à Grenada Marine.
3- Prendre la chance de poursuivre notre route comme prévu et, si nous devons arrêter le moteur, mettre l'annexe à l'épaule si nous devons nous éloigner pour avoir du vent.
C'est cette option que nous choisissons. La rade de Bequia est facilement manoeuvrable sous voiles et, dans les Grenadines, il est facile de passer à l'Est des îles au besoin. Nous poursuivons donc dans le passage et je dois barrer à la main (ou avec mon pied gauche, ce qui est plus confortable pour moi) car P.A. ne fourni pas.
Comme Normand a dû vérifier le presse-étoupe sous la couchette arrière, la tête en bas et en plein sommeil (il dormait déjà à 19h00), son souper a servi à nourrir les poissons des alentours. Je l'ai laissé dormir le reste de sa nuit. J'ai donc décidé de passer le plus près possible de la côte de St-Vincent, jusqu'à la baie de Kingstown, afin d'avoir un angle meilleur pour Bequia. En plus, le long de l'île, le vent étant absent, il est facile de mettre l'annexe à l'eau pour s'éloigner et aller chercher le vent, au besoin.
Lorsque Normand s'est réveillé, à 6h00, j'ai retenté d'augmenter le moteur à 2000 tr/min. Ça fonctionnait. Nous sommes entrés dans le passage à 8h30 et, comme prévu, seulement sous voiles. À 10h15 nous étions ancrés 12°59'.973N 061°14'.841W.

Nos bananes achetées à Bequia. Cette île est le paradis des fruits frais.

Après 3 jours, on décide de se rendre dans les Tobago Cays. Navigation à voiles, et moteur que pour le départ et l'ancrage 12°37'.869N 061°21'.435W.

L'eau turquoise des Tobago Cays. La barrière de corail qui coupe la vague (où l'on voit l'eau roulée), et qui laisse passer les alizés pour nous rafraîchir et, en arrière plan, les îles de Petit St-Vincent (SVG), la plus petite, et Petite Martinique (Grenade). Deux îles collées, mais deux pays!

Mardi le 29 avril, on quitte tôt pour l'île voisine, Union, afin d'y faire nos papiers de sortie de St-Vincent et Grenadines (SVG). Neil, le gars du resto. des Tobago Cays, avait prévenu un copain qui nous y attendait «Tiger». Pour 50 EC (20$ Can.) nous avions un mooring et le taxi aller-retour pour l'aéroport (l'endroit où l'on fait les papiers). Pas d'annexe à mettre à l'eau et pas de tracas d'ancrage. Dès le retour de Normand, direction Tyrrel Bay, Carriacou. Sous voiles encore, puis moteur pour l'ancrage, nous étions ancrés à 12h30 (pour un départ à 8h00) 12°27'.473N 061°29'.209W.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire