dimanche 3 juillet 2011

L'île de Grenade

Tel que prévu, nous avons quitté Tyrrel Bay le matin du 21 mai, avec un au revoir à Oceana I. Comme leur réservation à la marina de Whisper Cove est prévue plus tard que nous, ils ont décidé de continuer la visite de Carriacou. Encore une belle navigation à voile presque jusqu'à notre arrivée à l'ancrage de Grand Mal, Grenada, à 14h00 (12°04'.203N 061°45'.368W). Après un peu de farniente et mon "p'tit réseau" de 16h30 (radioamateur), une petite sieste avant le souper, puis observation des tortues autour, avant le dodo. Le lendemain, 22 mai, direction Clarke's Court Bay où se trouve notre marina. Comme notre réservation n'est faite qu'à partir du 23 mai, nous nous mettons à l'ancre dans Petit Calivigny Bay (12°00'.155N 061°43'.725W) qui est près de notre marina.

La propriété en construction, d'un particulier, sur l'île de Calivigny. Cette île est privée et nous ne pouvons y avoir accès.

Le bateau qui transporte les employés, matin et soir, sur l'île en construction. Le tout au frais du nouveau propriétaire.

Ciel du soir, le 22 mai, Petit Calivigny Bay.
C'est le lendemain, à 13h00, que nous nous sommes rendus à notre mooring de Whisper Cove Marina, à peine 1 mile de notre ancrage (12°00'.595N 061°44'.054W).

Vue de notre mooring de Whisper Cove.
À la marina, nous croisons Brigitte et Michel du voilier "Seakite", qui nous invite à faire partie du tour de l'île qu'ils ont organisé pour mercredi. C'est vrai que c'est la veille de notre départ pour Montréal, mais nous avons toute la journée du lendemain pour finaliser nos travaux et bagages. Nous acceptons avec joie. Il s'agit d'un tour de l'île en camionnette au coût de 350$ EC (environ 135$ US) durant toute la journée soit, de 9h00 à 18h00. Nous serons au moins 3 couples: Brigitte et Michel "Seakite", Fabrice et Patricia, dit Patou, du catamaran "Cigale" et nous.
Le lendemain, Normand part avec "la gang" pour du magasinage à St-George's, et un peu d'exploration de la place. De mon côté, je termine le rangement du voilier et finalise les bagages. Le 25 au matin, à 9h30 pile poil, "Shademan" (c'est le nom de notre chauffeur et guide) vient nous prendre à notre marina, avant d'aller chercher les 2 autres couples à la marina Le Phare Bleu. J'ai alors eu une belle surprise; outre "Seakite" et "Cigale", Aline et Luc "d'Oceana I" étaient là. Ils se sont tous croisés hier pendant la promenade à St-George's et Normand a voulu me faire la surprise.

En route vers la marina Le Phare Bleu.

Entrée d'une petite maison du coin.

L'ancrage de Ross Point (où il y a des voiliers) et la marina Port Louis (dans le Lagon de St-George's). Si vous agrandissez la photo, vous verrez "l'ami" de Normand du "petit" bateau vert nommé "steel".

La prison de St-George's.

Voilà comment on défriche les bordures de route: machette à la main, à pieds, avec une chaleur de 30°C et plus. Tout à fait écologique et ça crée de l'emplois mais, mal de dos assuré. Ici, la CSST n'existe pas.

Une partie de la ville de St-George's avec accès en bateau par The Carenage Bay.

Le stade de St-George's et LE sport national est le cricket. Nous avons même droit à une description des matchs à la radio locale.

L'arbre qu'il faut avoir à l'oeil: il est poison de l'écorce en passant par les feuilles et les fruits. Même un simple contact avec la peau est toxique.


Dans la majestueuse montagne qui nous amène vers la chute "Concorde", où la saucette sera fortement appréciée.

La merveilleuse chute en question.
Ici, je cherche les mots
Pour pouvoir exprimer
Le soulagement des maux
Que l'apesanteur me crée
Je cherche et compare
Sans jamais y arriver
J'aimerais vous l'exprimer
Mais n'arrive pas à trouver
Finalement et simplement; regardez.


C'est mieux que le plus fort de tout mes analgésiques
En plus de soulager la douleur physique
Ça m'apporte un apaisement mental
Digne des meilleures drogues "illégales".


Le spectacle de la flore locale était de toute beauté.
Après la baignade, direction la visite de l'usine de fabrication de muscade, appelée "nutmeg plant".

Dans l'ordre habituel et de dos: Normand, Patricia (Patou), Brigitte et Luc.

C'est ici que les noix de muscade sont séchées.

L'entrepôt de la précieuse muscade.

Une fois séchées, chaque noix est "brisées" à la main, pour en extraire la muscade et en faire le tri selon la grosseur.
Après, c'est direction restaurant Helena's pour dîner. Et quel dîner... Un délicieux buffet et vraiment abordable. Hum! Les estomacs criaient déjà depuis quelques temps, car nous y sommes arrivées vers 14h00.

Pourquoi ne pas profiter du balcon/terrasse pour le repas. Nous y voyons Aline, Michel, Brigitte, Fabrice et Normand.


Et nous avions une vue magnifique.

Tout au long du trajet, "Shademan" nous montrait la multitude de fruits et fleurs faisant partie de son magnifique pays.


Ici, des plants où poussent les ananas.

Et là, vous voyez le fruit rouge? Dessous y pousse 1 noix de cajou. Ça prend 1 fruit pour une seule noix. C'est pour cette raison que c'est si dispendieux.

Les tondeuses écologiques.

En route vers la distillerie de rhum de River Antoine.

Elle existe depuis 1785 et on y fabrique le rhum comme à l'époque.

Voici le précieux "jus" de canne à sucre, qui servira à faire le délicieux rhum. Le jus passe dans quatre bassins comme celui-ci, et est transféré, à la main, avec une immense louche.

L'immense roue qui fait fonctionner la machine qui broie la canne à sucre.

La broyeuse de canne à sucre.

Chariot dans lequel est placé la canne à sucre, pour être amené à la broyeuse.

La distillation finale avant l'embouteillage.
Nous avons poursuivi notre ballade le reste de la journée, avec un arrêt au bord d'un lac formé dans un cratère volcanique puis, retour à la marina à 18h30. Voici encore quelques photos croquées au cours de la journée.




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