samedi 25 juin 2011

Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVG)

Notre ancrage dans Rodney Bay, Sainte-Lucie, le 2 mai (14°04'.661N 060°57'.590W). Nous n'y sommes restés que quelques heures, pour un petit dodo, puis avons repris la route à 3h00 du matin, direction Bequia.

Au Sud de Sainte-Lucie.

La côte Ouest de l'île Saint-Vincent.

Le drapeau de Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVG). Ça comprend les îles de Saint-Vincent, Bequia, Mustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays et Union Island.

Admiralty Bay, Bequia, où nous étions ancrés (13°00'.174N 061°14'.753W).

Visite de l'île.

La flore.

Avez-vous remarqué l'inclinaison de la route pour se rendre au sommet? C'est partout ainsi.

Les taxis. Nous devons prendre place dans la boîte arrière, où il y a des bancs d'aménagés. En cas de pluie, les côtés sont déroulés pour nous protéger.

Boulevard autos/piétons. Comme il s'agit d'un sens unique, l'autre voie est réservée aux piétons.

Restaurant au bord de l'eau.

Boutique de souvenirs et guenilles.

Outre le voyage et la farniente, cette aventure est aussi un mode de vie différent. On revient donc, régulièrement, à la réalité de tous les jours comme les repas, la vaisselle, le ménage, l'entretien du voilier etc...

Aujourd'hui, le gros lavage avec la planche que Christine (L'Albatros) m'a laissée avant son retour au Québec. J'avais oublié la mienne et c'est tellement pratique, pour ne pas dire essentiel.

Les filières sont pleines et tous les espaces à l'avant sont utilisés mais, j'ai encore des draps à sécher. Que faire?

Utiliser l'espace à l'arrière, en espérant que ça sèche assez rapidement.
Le lendemain, le 6 mai, on quitte notre ancrage pour se rendre du côté Sud de l'île, à Friendship Bay (12°59'.366N 061°14'.082W).

En compagnie de Luc et Aline d'Oceana I. Nous nous sommes trouvés un petit coin à l'ombre, juste à côté du Resto-Bar "Bagatelle". Après une grosse journée de lavage à plus de 30°C, ça prend du repos pour récupérer.

Une fois bien reposés, on quitte le lendemain pour Canouan. On jette l'ancre dans Charlestown Bay (12°42'.504N 061°19'.799W) à 13h15. Trop tard pour des travaux donc...

Un peu de plage et de baignade.

Petit tour de la baie lors de notre retour au voilier.

Ciel du soir, le 7 mai, Canouan.
Le lendemain direction les Tobago Cays. Nous avons vraiment hâte d'y être, car on en dit que du bien. Vous verrez avec les prochaines photos... C'est MAGIQUE!

De notre ancrage au Nord de l'île de Baradel (12°38'.192N 061°21'.229W).

Banc de sable au Sud de Baradel. C'est là qu'on peut nager avec les tortues.

La superbe plage de Baradel.

De notre ancrage, nous sommes protégés de la houle par une barrière de corail, et bien ventilés par les Alizés. À droite, vous pouvez voir l'île de Petit Tabac. Nous nous y sommes rendus en annexe, accompagnés d'Oceana I, pour un pique-nique hot-dog.

Au loin, Aline et Luc en promenade sur l'île de Petit Tabac.

Petit Tabac à marée basse.

Du côté Est de l'île, l'océan Atlantique.

L'île d'Union.
Finalement, après 4 jours au paradis, reprenons la navigation en direction de Union Island afin d'y faire notre "clear-out" de SVG.

Beaucoup de couleurs sur cette île.

Drôle d'arbre.

C'est une boutique de fruits et légumes; originale.

La flore.

La faune. Une chèvre et ses petits. Ce sont les tondeuses à gazon et elles se promènent en liberté.