Orage au large de Charlotte Amalie. Heureusement pour nous, nous étions protégés par les montagnes qui nous entouraient.
Nous avons quitté St. Thomas l'après-midi du 17 mars. Nous nous sommes rendus à l'île voisine, St. John, pour nous installer à un mooring de Caneel Bay (18°20'.512N 064°47'.566W). Malheureusement, il n'y a aucun (ou peu) d'endroit pour se mettre à l'ancre dans St. John. Nous n'y sommes demeurés qu'un soir donc, le lendemain, petite baignade à Francis Bay, St. John (18°21'.850N 064°44'.856W), pour ensuite se diriger vers Soper's Hole, à Tortola, afin d'y faire nos douanes d'entrée des BVI (18°23'.217N 064°42'.157W). Comme les hommes (nous étions en compagnie de Roger et Joane de Monelisa) reviennent assez tôt des douanes (14h30), nous décidons de se diriger vers Norman Island pour prendre un mooring à The Bight (18°18'.904N 064°37'.231W). Nous étions sur Monelisa en 5 à 7 lorsque les responsables sont venus collecter leur dû: 30$ le mooring. Oups! On devrait quitter demain.
Le lendemain, quittons en milieu d'avant-midi en direction de la partie Nord de Norman Island. Avions cru voir une belle plage hier, mais ce fût finalement assez décevant. Nous décidons donc de poursuivre vers Peter Island pour Little Harbour. Nous sommes déçus par l'étroitesse de l'endroit et le nombre déjà nombreux de bateaux. Nous poursuivons donc jusqu'à Great Harbour et tentons de se mettre à l'ancre au fond (Sud-Est) de la baie: c'est très profond (40' et +) et ça tient pas. Ressortons pour se diriger à Deadman Bay. C'est inscrit dans les guides que c'est privé et qu'on ne peut y débarquer mais, comme il est déjà tard, décidons d'au moins s'y mettre à l'ancre (18°21'.383N 064°34'.318W). Superbe endroit avec un immense "Resort" qui borde la plage. Comme nous apercevons une annexe sur la plage du côté Est, nous décidons d'y tenter le coup. Chemin faisant, nous croisons un catamaran québécois qui nous indique qu'il n'y a pas de problème à utiliser la plage et les chaises du côté Est. Lui n'a jamais eu de problème. L'eau est super chaude et d'une clarté incroyable. Nous avons adopté l'endroit pour deux jours.
Je me prélasse dans l'eau claire. N'aurais été du fait que la peau "ratatine" à force d'être dans l'eau, j'y serais demeurée toute la journée.
Forêt de cactus. Le climat étant plutôt aride et sec, les cactus font la loi ici. Si vous revenez à la plage du "Resort", vous remarquerez que les seuls palmiers se retrouvent sur la plage et c'est ainsi sur plusieurs plages aménagées. Le seul endroit où j'ai vu des palmiers pousser dans la nature, c'est en République Dominicaine.
Le lendemain, 21 mars, nous quittons ce paradis pour aller nous mettre à l'abri d'un dépression qui s'annonce. Nous avions envisagé nous installer à St. Thomas Bay, près de Spanish Town, à Virgin Gorda. Une fois rendu, ça semble assez rouleur alors nous décidons de monter jusqu'au North Sound et s'ancrons à côté de Pickly Pear Island (18°30'.312N 064°22'.312W). Voyez sur la photo plus bas, la belle surprise qui se promenait autour de notre voilier.
Nous sommes restés au North Sound de Virgin Gorda jusqu'au 23 mars, le temps de laisser passer le "cold front", puis nous sommes redescendus vers "The Bath" à Spanish Town, sur l'île de Virgin Gorda. C'est un endroit magnifique à visiter. Un amoncellement d'immenses rochers qui forment des cavernes, où l'eau vient s'y frayer un passage et qui nous permet de s'y promener. Nous avions lu dans les guides, que nous pouvions nous amarrer à une boule d'ancrage près de la grotte puis, avec l'annexe, se rapprocher de la plage (mais sans s'y accoster car c'est interdit) pour fixer l'annexe à un cordage installé sur place et poursuivre à la nage jusque sur la plage. ATTENTION. Le drapeau était jaune à notre arrivée donc, s'aventurer avec précaution mais, sincèrement, c'est très difficile pour ne pas dire presque suicidaire. Le retour de vagues qu'il y avait nous a projeté sur des rochers et nous avons avalé notre tasse d'eau de mer. Il y avait même des gens blessés par les roches au fond de l'eau. Le meilleure moyen de visiter "The Bath" reste le trajet en taxi via Spanish Town. C'est très joli comme endroit et fascinant, mais disons qu'après notre aventure pour s'y rendre, le coeur n'y était plus.
Une des plages de "The Bath", celle du Sud, qui semblait UN PEU plus abordable que celle du Nord que nous avions choisi.
Nous quittons l'endroit à 12h15 pour traverser vers Tortola afin de se rendre à Trellis Bay. Nous devons demander l'autorisation à l'aéroport pour pénétrer dans cette baie et, lors de notre passage, il semblait y avoir foule. Nous continuons notre route vers Marina Cay mais, comme il n'y a que des moorings et qu'il y a foule également, nous poursuivons jusqu'à Guana Island, au NE de Tortola, pour nous ancrer à White Bay (18°28'.369N 064°34'.656W). C'est une île privée et nous ne pouvons vraiment y débarquer mais, pour dormir, c'est bien. Pour l'ancrage ben... Monelisa s'est ancré après 2 tentatives mais nous... Je dirais facilement 7 tentatives si ce n'est plus. L'ancre glissait sans cesse.
Le lendemain direction Cane Garden Bay à Tortola. Nous avions pu rejoindre L'Albatros par VHF et nous étions donnés rendez-vous. Nous arrivons à 9h45 et devons prendre un mooring à 25$ car il y a peu de place pour l'ancrage (18°25'.569N 064°39'.607W). Les filles (Christine, Joane et moi) décident de se rendre sur la plage pendant que les hommes font de menus travaux sur leur voilier, puis viennent nous rejoindre pour le 5 à 7 (qui a débuté à 15h00). Nous avons dû débourser 5$/chaise longue sur la plage. Nous avons donc pris 1 chaise par couple mais, dès 16h00, les drinks sont à 2 pour le prix de 1.
Le lendemain direction Jost Van Dyke, au Nord de Tortola. Nous nous ancrons à 10h00 à Green Cay (18°27'.041N 064°42'.639W). Il y a un "bain tourbillon" naturelle sur place, formé par un amas de rochers, où les vagues de la mer viennent s'y frayer un chemin. Je n'ai malheureusement pas essayé mais, selon les autres, c'est vraiment chouette comme endroit. Le lendemain, 26 mars fête à Normand, nous levons l'ancre pour se diriger tout près à Little Harbour mais, à notre arrivée, semble y avoir peu de place. Je décide de poursuivre jusqu'à Great Harbour à côté. Nous réussissons à trouver de l'ancrage pour les 3 voiliers: Monelisa, L'Albatros et nous (18°26'.515N 064°45'.112W). Comme j'avais avisé hier les autres que c'était la fête de mon homme, il a eu un réveil de Bonne Fête sur la VHF. Nous avons passer tout l'après-midi sur la plage de la baie voisine "White Bay". Une magnifique plage avec eau claire mais aussi une quantité monstre de bateaux. Un vrai site de touristes. Ce n'est vraiment pas l'endroit idéal pour être à l'ancre et "Prana" nous avait avisé, une chance. L'idéal est de s'ancrer à côté et de faire le trajet en annexe. Pour souper, nous avions rendez-vous sur Monelisa pour un repas de Fête et ce fût des plus agréable: la pizza à Roger, le poisson de Louis (pêché le matin même), la salade et les tostitos ainsi qu'une bonne musique pour accompagner le tout.
Quittons le lendemain matin à 7h30. Avions décidé la veille de retourner à Deadman Bay et Prana doit nous y rejoindre pour ensuite se diriger "en gang" vers St-Martin. Nous sommes arrivés à 11h15 et avons jeté l'ancre plus près de la plage (18°21'.346N 064°34'.228W). Nous avons profité de la journée pour farniente totale sur la plage et repos avant la traversée. L'Albatros ne se joint pas à nous et préfère poursuivre sa visite des vierges et prendre prochaine fenêtre météo pour traverser. Nous quittons donc avec Prana et Monelisa, le matin du 28 mars à 8h00, direction St-Thomas Bay (ville de Spanish Town) à Virgin Gorda, pour y faire notre clear-out. Nous y rejoignons le voilier Oceana I (Luc et Aline) qui se joindrons à nous pour la traversée. Après la préparation du voilier pour la traversée, nous avons tous quitté en flottille, à 15h00, direction Nord de Virgin Gorda puis Cap sur St-Martin.
Petite île au Nord de Virgin Gorda où il y a 3 palmiers en plastique!!! Il y a un méga complexe sur l'île voisine qui appartient à Richard Branson, propriétaire de Virgin Mobil et un des premiers touriste de l'espace.
J'étais à la roue depuis le départ à 15h00 et Normand devait me relayer à 18h00 mais, lorsqu'il est entré dans le carré pour préparer la salade du souper, n'a pas toléré le brassage du voilier et j'avais omis de lui donner son comprimé de "Bonine" (médicament contre les nausées des voyageurs) avant le départ. Résultat: il n'a pratiquement pas mangé et, suite à son comprimé, est tombé endormi dans le cockpit jusqu'au lendemain matin. Comme nous avions le vent dans l'pif de 15 à 18 kn, avons dû faire des virements de bord le long du tracé de route.
Comme ça brassait un peu avec des vagues de 2 mètres et plus, Normand s'est attaché pour ne pas rouler au sol mais, fait surprenant, il m'a dit le matin qu'il a super bien dormi!
Prana et Oceana sont arrivés bien avant Monelisa et nous, car ils ont des voiliers beaucoup plus performant. Mon ETA était estimé à 10h00, et nous serions arrivés vers cette heure à St-Martin, si nous n'avions eu un appel de Monelisa, à 10 milles de notre arrivée, nous avisant que son moteur de voilier ne démarrait plus... Comme nous étions près l'un de l'autre, nous n'avons pas hésité à se mettre derrière eux pour les accompagnés jusqu'à l'arrivée. J'ai finalement pu rejoindre Denis de Prana, qui a mis son annexe à l'eau pour tenter de remorquer Monelisa jusqu'à la Baie de Marigot. Une chance que Roger (Monelisa) a réussi à repartir son moteur par période, ça lui permettait de se rapprocher de la baie, car le vent faiblissait lentement. Une fois Denis arrivé près de Monelisa, nous avons repris de la vitesse pour nous mettre à l'ancre à Marigot à 13h00 (18°04'.181N 063°05'.719W) et, aussitôt fait, Normand a mis son annexe à l'eau pour aller aider Denis. Les hommes sont allés faire les douanes, par la suite, à La Capitainerie de la marina Port la Royale, et le tout se fait par ordinateur. La responsable s'appelle Régine.
Comme nous étions "crevés", nous avons reporté notre entrée dans le "lagon" pour le lendemain matin. Du côté français, le pont ouvre à 8h15, 14h30 et 17h30 du lundi au samedi et, le dimanche, 8h15 et 17h30. Les bateaux sortant ont priorité puis les bateaux entrant par la suite.
De notre ancrage dans "le lagon". Selon les cartes, ce plan d'eau s'appelle Grand Étang de Simsonbaaï et nous sommes face à la baie Netlé, tout près des hôtels et face au restaurant Le Ti Sucrier.
L'endroit d'où je vous écrit, et nous y sommes depuis le 30 mars. Aujourd'hui le 7 avril, nous avons exploré St-Martin et les alentours, et avons dû modifier un peu notre régime alimentaire. Baguettes de pain, fromages, charcuteries, pâtés et, pour Normand, bouteilles de vin. L'adaptation alimentaire s'est agréablement bien passée.
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