lundi 7 mars 2011

Ponce (Puerto Rico) à Culebra (Spanish Virgin Islands)


Outre les plages et la farniente, la vie en voilier ressemble beaucoup à la vie de tous les jours: épicerie, ménage et lavage. Certain profite du week-end pour s'évader de la routine, nous faisons de même en voilier. Beaucoup de navigation et de planification puis, du repos et de la plage quand les conditions le permettent.

Le lavage de l'avant-midi qui sèche sur les filières de Sweet Madame Blue.

Ciel du matin à Ponce, Puerto Rico, le 26 février.

Nous avons quitté Ponce le matin du 26 février, à 7h00, direction Isla Caja de Muertos. Belle surprise à notre arrivée à 8h45. Il y a des moorings d'installés et c'est gratuit. Cela permet de protéger le fond marin et les coraux. C'est aussi la première fois, depuis les Bahamas, que nous retrouvons une eau si claire (17°53'.336N 066°31'.678W). Après les repas du matin, Normand et moi entreprenons de menus travaux sur le voilier pendant que le reste de "la gang" part en randonnée pédestre pour escalader la montagne. En après-midi la plage et la baignade.

La plage principale de Isla Caja de Muertos, Puerto Rico.

Ce qui est bien, sur cette île, c'est qu'il y a plusieurs petites portions de plage disponibles. Nous nous sommes facilement trouvés un p'tit coin à nous "la plage des mousquetaires". Et, que fait-on sur une belle plage de sable?

Louis (L'Albatros), l'instigateur de l'activité de l'après-midi. Tout a été fait avec des matériaux trouvés sur la plage.

Le résultat final. Et croyez-le ou non, une paire d'espadrille se trouvait sur la plage, et personne dedans!!!

Nous avons quitté ce paradis le lendemain matin à 5h00. Nous avions 17 milles à parcourir pour nous rendre à Playa de Salinas. Une belle navigation avec génois, quand le vent adonne. Nous nous sommes ancrés à 8h15 au fond de la baie, face à la marina de Salinas (17°57'.555N 066°17'.574W). Nous avons pu louer des voitures pour le lendemain. 2 Toyota pour 40$ par jour par voiture. Nous nous sommes séparés en deux groupe, nous avec Louis et Christine de l'Albatros, pour aller visiter San Juan. À ne pas manquer, ça vaut vraiment la peine. Après 45 minutes de route, arrêt au West Marine, un incontournable. Nous étions comme des enfants dans un magasin de bonbons et, évidemment, nous avons acheté. Après, un autre incontournable, dîner au Subway puis direction vieux San Juan. Comme je ne peut suivre la vitesse des autres (j'aurais dû amener ma chaise roulante du Québec mais bon...) Normand et moi prenons un radio VHF, pour demeurer en contact avec les autres, et nous dirigeons lentement vers le Fort "Castillo San Cristobal". Coup de bol, une chaise roulante est disponible pour la visite et c'est vraiment à voir.
Au retour, arrêt dans un café pour pâtisseries et super bon café puis boutiques de "guenilles". Je me suis laissée tenter par deux robes et un t-shirt. Nous avons quitté vers 17h30 afin de revenir de clarté. Ouf! Après quelques détour arrivons à la marina à 19h15.

Ville de San Juan, Puerto Rico.

Playa de Salinas, Puerto Rico.

Sternes Flugineuses que j'ai attiré avec mon sifflet spécial (acheté à San Juan) vendu par Audubon (organisme international qui s'occupe de la protection des oiseaux).

C'est finalement le matin du 2 mars que nous avons repris la route vers l'Est. Une petite navigation de 6 milles environ, pour se rendre dans la baie d'Inferno. Nous y sommes arrivés à 11h30 (17°55'.511N 066°13'.049W).

Ciel du soir le 2 mars, Inferno Puerto Rico.

Nous quittons le lendemain matin à 4h50. Comme les Alizés sont très présents le long de la côte et que le relief côtier en augmente la force, nous devons naviguer avant qu'ils se lèvent soit entre 20h00 et 10h00.

En navigation vers Patillas. Je crois qu'il dormait.

Belle découverte. Petite baie avec des vaches de montagne et des coq qui chantent toute la journée. Nous nous ancrons à 8h15 (17°58'.565N 065°59'.746W).
Patillas, Puerto Rico.

Comme le départ est prévu à 2h00, la nuit prochaine, on soupe tôt pour que je me couche un peu avant le départ. Nous avons levé l'ancre à 1h50 le matin du 4 mars. Toujours de belles navigations la nuit. Normand a pu faire sa nuit de sommeil pendant que P.A et moi dirigions Sweet Madame Blue vers notre prochaine destination. Nous avons jeté l'ancre à 7h00 à Arenas, Isla de Vieques, Spanish Virgin Islands (appartient à Puerto Rico). (18°06'.664N065°34'.680W).

À l'approche de notre ancrage de Vieques.

Je me couche après mon repas et Normand va avec les autres sur la plage. Comme il y a beaucoup de bibittes, je préfère rester au voilier en après-midi et faire mes cartes. Comme mon "chartplotter" fait encore des folies, je doit absolument faire ma navigation sur les cartes papiers et m'aider du "chartplotter" quand il fonctionne.

Plage de Isla de Vieques, Spanish Virgin Islands.

Les trois mousquetaires à l'ancrage de Isla de Vieques.

L'île de Vieques.

Le matin du 5 mars, nous levons l'ancre à 6h00. Nous avons décidé hier, avec la gang, de nous diriger vers Culebra. En voulant ouvrir la grande voile, nous nous apercevons qu'elle est coincée dans l'enrouleur de mât donc, navigation avec génois pour l'avant-midi. Nous avons l'impression de naviguer au lac Champlain: plusieurs petites îles à distance de vue. Qu'elle belle journée de voile. J'ai gardé mon plan de navigation initial soit Cap au Nord, car le vent est ENE puis, direction Est à moteur, ce qui était prévu étant donné les Alizés. Nous prenons un mooring gratuit (il y en a 3) à 11h00 à Cayo de Luis Pena, Culebra (18°17'.937N 065°19'.971W). C'est aussi possible de se mettre à l'ancre en faisant attention aux coraux. Nous réussissons à décoincer la grande voile juste avant une ondée qui permet à Normand de nettoyer le voilier et de prendre une douche. C'est un INCONTOURNABLE pour les coraux et la quantité incroyable de tortue que nous apercevons. L'eau est de la même clarté qu'aux Bahamas.

Plage Cayo de Luis Pena, Culebra.

Le lendemain matin direction Nord pour faire le tour de l'île. Beaucoup d'endroit pour s'ancrer et avec des moorings puis entrons dans Ensenada Honda, Culebra, à 9h15. Nous nous ancrons au fond de la baie, à l'Ouest de Cayo Pirata, à 9h45 (18°18'.280N 065°17'.936W). L'Albatros et nous quittons ensemble pour explorer le coin. Nous arrêtons à une belle boutique, où Christine et moi en profitons pour nous gâter puis direction Dinghy Dock restaurant pour un dîner. Retour au voilier puis un 5 à 7 au resto-bar "Mamacitas Bar & Grill". Un autre coup de coeur sur le bord de la rivière entre "Sardinas" et "Honda".

Ensenada Honda, Culebra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire