mercredi 10 février 2010

Le début des Exumas

Normans Cay:
C'est le matin du 8 février que nous avons levés l'ancre direction Normans Cay. Les américains, avec qui nous avons fait la traversée depuis No Name Harbour (en Floride), étaient devant nous mais nous avions déjà décidé de faire route séparément depuis notre arrivée à Nassau. Selon ce qu'on entendait sur la VHF, ils se dirigeaient vers Allens Cay; une des premières îles des Exumas. Peu de vent de l'Est qui a tourné au Sud-Est donc, génois ouvert pour la forme et pour gagner quelques dixièmes de noeuds. Nous avons jetés notre ancre à 14h30 face à la plage de Normans Cay (24°36'.059N 076°49'.385W). L'annexe à l'eau presqu'immédiatement et reconnaissance des lieux. Beaucoup de bateaux à l'ancrage à l'intérieur mais la place est limitée et les bateaux sont très près. Puis une petite promenade sur la plage face à notre ancrage. Comme la météo annonce le passage d'un front froid pour mercredi matin, nous aimerions descendre vers Warderick Wells pour se protéger un peu.

Warderick Wells Cay:
On lève l'ancre à 8h10 le lendemain (mardi le 9 février) direction Sud. Comme les vents sont déjà du Sud-Ouest (dans l'nez) à près de 15 Kn, on ne peut vraiment pas ouvrir les voiles. Les vagues sont déjà assez hautes pour frapper fortement et empêcher d'ouvrir les hublots. Il reste à réserver un mooring à Warderick Wells et voici la manière de procéder: à 9h00 tous les matins, sur le canal 09 du VHF, la responsable du parc fait l'appel à ceux qui veulent quitter puis demande, par la suite, le nom des bateaux qui veulent s'inscrire pour un mooring. C'est toujours le premier qui parle qui a priorité et c'est pas évident d'avoir une communication. Ensuite elle fait la répartition des moorings selon l'ordre d'appel. Elle recommunique avec chaque bateau pour confirmer le numéro du mooring et s'il accepte ou non. La plupart des gens veulent le mooring du Nord car c'est beaucoup mieux protégé des vents et plus joli comme endroit mais, c'est pratiquement impossible car elle peut avoir jusqu'à une dizaine de nom sur la liste d'attente pour cet endroit. Comme nous n'avions toujours pas de confirmation d'une place possible, nous nous dirigions vers les moorings de Shroud Cay, juste l'île au Sud de Normans Cay. À 1 mille de notre arrivée on reçoit confirmation d'un mooring à Emerald Rock. C'est moins protégé des vents Nord-Ouest (derrière le front) mais au moins nous sommes à un mooring et non à l'ancrage. Le numéro de notre bouée est E-26. Avec un numéro pareil il est évident qu'on fait route direction Warderick Wells. "E" est la première lettre de mon nom de famille et "26" est le jour de naissance de mon mari. Les astres nous sont favorables!!! Nous arrivons à 14h30 (24°22'.948N 076°37'.389W). Nous nous rendons au bureau de l'office pour s'enregistrer et payer notre dû: 15$ par jour. C'est un parc magnifique avec plusieurs petits sentiers pédestres (même s'il sont petits c'est toujours trop pour moi) et où foisonnent une quantité d'oiseaux déjà bien connus de moi. Ce sont exactement les mêmes que je nourrissaient à St-Donat: des sittelles, des pics, des colibris, des hirondelles et des tourterelles. Comme moi ils ont pris la direction du Sud pour l'hiver.