vendredi 29 octobre 2010

LES AVENTURES DE RIKIKI

Pour tous les jeunes de corps et de coeur.

Mercredi dernier, alors que j'étais bien installée dans le cockpit à rédiger mon blogue, j'ai vu apparaître un long cou blanc derrière le voilier. La Dame s'approcha lentement du cockpit et regarda avec curiosité Rikiki qui était perché près de moi.

- Mais qui es-tu drôle d'oiseau? lui dit-elle.
Rikiki, qui ne l'avait pas vue, sursauta et, tout sourire lui dit.
- Je suis un perroquet.
- Tu es vraiment drôle avec toute tes couleurs. On dirait un bonbon multicolore. Tu n'est surement pas du coin? dit-elle.
- Oh non! dit Rikiki. Je viens du Mexique.
- Wow! Le Mexique c'est loin. Moi je suis un cygne tubercule. On m'appelle ainsi à cause de la bosse sur mon nez. Et tu as vu mon cou? Je suis l'animal qui possède le plus de vertèbres cervicales.

Rikiki, qui était toujours près de moi, alla se poser près d'elle, sur le balcon arrière du voilier.
- Vous êtes vraiment très jolie, dit-il. Et vraiment plus grosse que moi.
- Oh oui! Je suis l'oiseau le plus lourd capable de voler. Et tu as vu mon plumage. Je possède environ 25 000 plumes, une fois adulte. Mais toi, que fais-tu dans le Maryland? Tu es loin de chez toi! dit Mme le cygne.
- Je suis en voyage avec mes parents, à bord de leur voilier, lui répond Rikiki.
La Dame cygne fût surprise et chuchota près de Rikiki.
- Tu ne peut pas avoir des parents humains, tu es un oiseau!
Rikiki éclata de rire et lui dit.
- C'est que j'ai été adopté par des québécois alors que j'étais tout jeune.
- Oh! Et tu ne t'ennui pas du Mexique? lui dit-elle.
- Mais je ne peut pas m'ennuyer de quelqu'un ou quelque chose que je ne connaît pas, répondit Rikiki.
- C'est vrai. T'as raison. Mais... Tu n'est pas curieux de savoir d'où tu viens? renchérit la Dame.
- Je suis beaucoup plus curieux de savoir où je vais? dit Rikiki.
- Là, tu marques un point, dit La Dame. Mais moi, je serais curieuse de savoir qui sont mes vrais parents, pas toi?
- Mais je le sais, dit Rikiki. Mes vrais parents ce sont ceux qui ont pris soin de moi. Ceux qui m'ont nourri, m'ont élevé, ont veillé sur moi lorsque j'étais malade, se sont privés pour me donner le meilleur d'eux même. Mes vrais parents se sont Chantal et Normand.
- Tu es plein de sagesse mon jeune. Je suis vraiment heureuse d'avoir croisé ton chemin et, comme le soleil descend lentement, je dois retourner chez moi, dit La Dame.
- Moi aussi je suis heureux de vous avoir connu. Ma mère peut-elle prendre une photo de vous avant votre départ?
- Bien sûr, dit La Dame cygne.
Elle pris alors la pose afin que je puisse la prendre en photo. Elle quitta par la suite en direction de chez elle.

Rikiki se percha alors sur mon épaule et me raconta la discussion qu'il avait eu. Juste avant de regagner son perchoir, pour la nuit, il me dit:
- Merci maman de m'avoir amené avec vous en voyage. Je fais vraiment de belles rencontres depuis notre départ et j'aime vraiment ça.
- Bonne nuit mon grand. Fait de beaux rêves.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire