vendredi 22 octobre 2010

De Troy à Sandy Hook


Ciel du soir, le 16 octobre, marina de Troy.

Nous avons quittés Troy, le dimanche 17 octobre, en direction de Catskill, afin de pouvoir remâter le lendemain. Journée tranquille, sans vent et du soleil, ce qui nous a permis d'enlever quelques épaisseurs de linge. Une chance qu'on a le "full encloser" pour nous tenir au chaud. Nous avons accostés à Catskill Marina à 14hoo. Il ne font pas de remâtage à cet endroit mais, comme nous avions des travaux à faire à la tête du mât, c'est un bel endroit pour ça. J'ai donc accosté poupe vers le quai et, ils nous ont prêtés un escabeau pour installer notre lumière D.E.L. et la poulie pour passer notre câble sur lequel sera installé notre antenne de radioamateur. J'en ai profité pour faire des brassées de lavage et prendre une bonne et longue douche chaude.

Couple d'arbres fusionnés, Catskill.

Les empreintes du chat de Catskill.

C'est le lendemain, lundi le 18, que nous nous sommes rendus à Riverview Marina pour le remâtage. Ils ont débuté le travail à 13h30 et à 14h00 le mât était en place. Il restait tous les ajustements à faire soit: fixer les haubans, installer la bôme et le hâle-bas, reconnexion du filage électrique et démonter la structure de bois qui soutenait le mât. Nous avons eu à peine le temps de monter le génois avant le crépuscule.

Remâtage.

Ciel du soir, le 18 octobre, Catskill.

Ciel du matin, le 19 octobre, rivière Hudson.

Nous quittons Catskill le matin du 19 octobre, à l'aube. Nous avons eu la marée contre nous jusqu'à 12h30 mais, par la suite, la vitesse s'est accrue considérablement. Nous avons donc pu nous rendre à l'ancrage au Nord de Croton Point, dans la baie de Haverstraw. (41°11'.552N 073°53'.712W).


Paysages d'automne en descendant la rivière Hudson. Comme Normand m'a dit: "Ça fait loin pour photographier des paysages d'automne quand on peut avoir la même chose à côté de la maison, à St-Donat." Bon. O.K. C'est bien la preuve que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin!

Ciel du soir, 19 octobre, baie de Haverstraw.

Ciel du matin, le 20 octobre, baie de Haverstraw.

Avant de lever l'ancre, Normand m'a installé une antenne temporaire, afin de tenter un contact avec le Réseau du Capitaine, à 7h00. Ce fût pratiquement réussi. J'entendais très bien l'Afrique et les Canaries et, j'ai entendu "Namar" depuis Grenade. Nycole m'a aussi entendue mais la transmission est devenue difficile par la suite. Nous avons donc levé l'ancre en direction de Sandy Hook. Un peu après le Tappan Zee Bridge, nous avons rejoint un voilier et un catamaran qui étaient devant nous. Normand me dit: "Mais! C'est Meteo" et, à ce moment, on entend son copain "Vergo" lui dire: "Normand, du Sweet Madame Blue, est en train de nous dépasser". Après avoir établi un contact radio avec eux, nous avons poursuivi, en flottille, jusqu'à Sandy Hook. La marée étant de notre côté, avec des vitesses de 8 kn, sur le fond, nous sommes arrivés à 15h00. Après deux tentatives d'ancrage avec notre nouvelle ancre "Delta" de 35 lbs, rien à faire, à pogne pas!!! Nous avons remis notre bonne et fidèle "Bruce" et elle a accrochée du premier coup. (40°25'.043N 074°01'.237W).



Ciel du soir, le 20 octobre, derrière le mûr brise lames de Atlantic Highlands Marina, Sandy Hook.

Repos pour 2 jours, par la suite, car un front froid et des vents assez forts se pointent. Mais, alors que nous nous reposions dans le cockpit, hier après-midi, deux oiseaux rares se sont pointés au loin. Je les apercevaient glisser doucement sur les vagues de la baie de Sandy Hook. De temps à autre, je les voyais s'envoler vers le ciel puis, retomber sur les vagues avec fracas. Lentement et surement, ils s'approchaient de nous en continuant leurs cabrioles. J'ai donc sorti ma caméra afin de pouvoir capter la danse de ces deux spécimens. J'avais la crainte qu'ils s'éloignent à la vue de ma caméra, mais non, au contraire. Ils ont redoublé d'ardeur pour augmenter le niveau de difficulté de leurs sauts. Et voici, plus bas, ce que j'ai pu capter.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire