mercredi 3 mars 2010

Finale Olympique

Que font une quantité de touristes, Américains et Canadiens, un dimanche après-midi à 15h00? Gros gros party devant le téléviseur du lounge pour regarder la grande finale de hockey Canadiens/USA. Pas un chat aux laveuses/sécheuses, personne dans les douches et la plage était déserte... Évidemment nous y étions aussi. C'est drôle comme notre vision change avec les situations de la vie. De Québécoise pure et dure, pour ne pas dire indépendantiste, je suis devenue, en l'espace d'un après-midi, une Canadienne qui défend son équipe contre les Américains. Parce que, même si je désire mon indépendance, je suis aussi habitante du Canada et je me suis ralliée avec les Américains pour défendre l'Amérique contre les Russes aux hockey. Je suis également habitante de cette planète. Dans cette optique et, comme le dit Boucar Diouf, "il faudrait que des extra-terrestres se mettent à envahir la Terre pour que la solidarité entre les peuples cesse d'être un songe creux et que se développe une identité humaine". Bref, ce dimanche avait les allures d'une rencontre à la Cage aux Sports: peanut, chips, pop-corn et bière était au rendez-vous. Et quel beau spectacle nous avons eu. Le but égalisateur, de l'équipe Américaine, en fin de 3e période, était vraiment ce qui a remis de l'ambiance dans la salle. Mais, selon mon analyse personnelle, c'est l'équipe qui a le mieux joué qui a gagné. Et qui de mieux qu'un Sidney Crosby pour nous faire gagner la médaille d'or, en période supplémentaire. Un talent rare et une aisance sur la glace digne des grands comme Wayne Gretsky, Mario Lemieux et Guy Lafleur.

Pour nous, c'est une pause, une période de vacances pour la prochaine semaine. Ça fait déjà deux bonnes semaines qu'on se la "coule douce" et comme le temps n'est pas vraiment propice à la navigation (vents du Nord-Ouest à plus de 25 Kn) nous aimerions poursuivre notre farniente jusqu'à notre retour vers le Nord. C'est que la navigation n'est pas vraiment une période de vacances, mais plutôt un mode de vie qui requiert une bonne vigilance et, une routine qui laisse peu de place à l'improvisation. Aucun plan précis (c'est un peu contradictoire avec ce que je viens d'écrire!) mais beaucoup de possibilité sont présentement à l'étude... De tout façon, nous ne pouvons entrer aux États-Unis avant le 15 mars car notre "cruising permit" est expiré depuis le 1er mars. Pour le renouveler, nous devons sortir du pays 2 semaines au moins (ce que nous faisons présentement). Après ce sera un peu Dame Nature qui décidera. Nous devrons évidemment laisser "Sweet Madame Blue" dans une marina des États-Unis, pour faire notre retour au pays à la mi-avril. Comme notre marina du Lac Champlain n'ouvre qu'à la mi-mai, nous redescendrons plus tard pour ramener notre voilier à Plattsburgh.

2 commentaires:

  1. Cher Capitaine Chantal,
    il nous semble que vous faites bon voyage. Au Québec, nous pensons souvent à vous, surtout cette semaine.
    Votre grand-mère Antoinette, oncle Luc et moi-même Johanne voulons vous souhaiter bonne anniversaire.
    Bonheur, santé et douces aventures pour toi et Normand.
    À bientôt, nous espérons,
    La famille

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les voeux d'anniversaire. Comme je l'ai surnommée, j'entre dans "l'adolescence du troisième âge". C'est-à-dire: trop vieille pour suivre les 35-45 ans et trop jeune pour les 65 ans et plus ,sauf mon homme bien sûr :)

    RépondreSupprimer