Le pire, la semaine prochaine il y a une autre parade, pour le nouvel an mais, cette fois, plus grosse. Ouf!!!
mardi 28 décembre 2010
De Lucaya à Nassau
Nous avons quittés la marina à 17h00, tel que prévu. Oups! À la sortie du canal, je perd complètement l'usage de mon GPS. Tout ce que je vois, ce sont des lignes verticales. Une chance pour nous, nous avons un GPS de rechange. Il m'indique ma position et, avec les cartes papiers, j'arrive à me diriger. En plus, nous sommes en compagnie de "Nemea" et "Adanaco", deux voiliers avec qui nous navigons depuis Lake Worth, pour "Adanaco", et Titusville, pour "Nemea". Nous avons eu une belle nuit calme, pour l'état de la mer mais, agitée pour ce qui est du trafic.
Nous nous sommes dirigés vers Devils Cay, dans le Nord des Berry. Disons que l'entrée n'est pas évidente sans GPS. Nous nous sommes ancrés à 12h30 (25°36'.728N 077°44'.233W). Nous avons aussitôt mis l'annexe à l'eau, afin de vérifier si les ancres étaient bien positionnées puis, direction la plage. Enfin les orteils dans le sable. Que c'est bon!
Nous avons eu une nuit plutôt venteuse, avec un sommeil en dent de scie soit, réveillés aux heures pour vérifier l'ancrage et les voisins. Avons quittés l'endroit à 9h15, soit l'étale de marée puis, direction Sud. Assez venteux du Sud-Ouest (18 à 23 kn) donc un peu dans l'nez. Nous cherchions une protection du vent Ouest et Nord-Ouest. Nous nous sommes donc ancrés à Frazer's Hog Cay à 13h45 (25°24'.759N 077°50'.641W). Farniente jusqu'au souper puis dodo assez tôt.
Nous avons quittés l'endroit le 24 décembre à 9h00, direction Nassau. Belle navigation avec des vents NE de 12 à 16 kn. En plus de notre petite flottille de 3 voiliers, il y avait environ 6 autres voiliers québécois qui se dirigeais vers Nassau. Nous y sommes arrivés à 15h30, pour s'ancrer à 16h00 entre les bateaux de croisière et les ponts (25°04.758'N 077°19.879'W).
Comme un énorme front froid est attendu pour dimanche (le 26), Normand et Jean-Denis (Nemea) ont quittés tôt le lendemain afin de nous magasiner une marina pour se protéger. À leurs retours ils avaient trouvé et nous nous retrouverons tous ensemble à la Nassau Yacht Haven. Nous au quai E-32 et Nemea à côté. Les autres ont eu des places un peu partout dans le même marina. Comme l'écran de mon GPS est revenu par intervalles, Jean-Denis, spécialiste en électronique, a suggéré de le démonter afin de nettoyer les conducteurs. Il croit que ce n'est qu'un problème de contact. Avec ses doigts de fée, il a réussi à refaire fonctionner le tout; mon écran est super clair. On se croise les doigts pour que ça continu ainsi.
Nous avons donc affronté le passage du "cold front", bien attaché à un quai. Mais nous avons eu tout un refroidissement des températures, avec des vents NW de plus de 35 kn. Lundi le 27 avait lieu la JUNKANOO PARADE. Nous nous sommes levés à 4h45 pour quitter en taxi vers 6h30. Il s'agit d'une énorme parade du genre de celle de Rio, au Brésil. Elle dure de 1h00 du matin à 11h00. Les costumes sont de toute beauté. Dès que j'ai une autre connexion et plus de temps, je vous envoi des photos. Nos plans sont de quitter demain en direction des Exumas. Probablement Hightborne, Warderick Wells, Farmers et Emerald Bay Marina ou Georgetown.
mardi 21 décembre 2010
Vers les Berry Islands
Afin de vous aider un peu, j'ai pris cette photo des Bahamas. Elle permet de mieux localiser les îles. Nous sommes présentement à Grand Bahamas et prévoyons descendre dans les Berry Islands vers 16h00 aujourd'hui (le 21 décembre). Une navigation d'environ 65 mn, dépendant de l'ancrage choisi. Ça se fera de nuit, afin d'arriver avec la lumière du jour, le lendemain. J'ai réussi à faire "la culbute" pour être en forme pour ma navigation de nuit. Bien installée dans le voilier, j'ai une vue magnifique sur la superbe éclipse de lune, à travers un des hublots. Au moment où je vous écris, la lune reprend lentement sa couleur habituelle et c'est encore un peu frais, 56°F (12°C). Comme le jour arrive bientôt, je me fais un bon souper puis, une bonne douche avant l'écoute du Réseau du Capitaine. Après c'est dodo jusqu'au départ.
dimanche 19 décembre 2010
De la Floride aux Bahamas
Nous avons finalement levé l'ancre à 16h30 afin de profiter de l'étale de marée. Malgré tout, il y avait de bonne vagues et plus de vents que prévu à notre sortie. Le vent étant du Sud, ainsi que notre Cap, la vitesse fût d'environ 4 kn au début du trajet mais, 1 heure après le couché du soleil, le tout s'est calmé pour nous donner une belle nuit calme. La vague s'étant amoindrie, nous avons pu solliciter P.A. le reste de la nuit. Beaucoup de trafic en début de nuit. Nous avons croisé plusieurs bateaux de croisière et cargos qui, quelques fois, ont dû modifier leur route pour nous éviter. Étant mieux équipé pour nous voir, il est parfois plus simple pour eux de changer de route que de tenter de nous convaincre de l'éviter. Tant mieux pour nous. Nous nous sommes à peine rendus compte de notre passage dans le "méchant" Golf Stream. Si ce n'avait été du changement de température de l'eau et du Cap qu'on devait compenser, on passait comme dans du beurre, sans s'en apercevoir. Nous avons même dû ralentir notre vitesse, car nous sommes arrivés trop tôt face à Freeport, il faisait encore noir. Comme nous devons éviter les têtes de corail, en eau peu profonde, nous devons attendre d'avoir une bonne visibilité pour naviguer.
Nous avons fait notre entrée à la Sunrise Resort & Marina à 9h00. Petite marina mais avec tous les services et de belles installations. Un prix assez dérisoire: 1$/pd et rabais de 35% avec la carte Boat-us. Après notre arrivée, les formalités des douanes et immigration, avec la multitude de papiers à remplir puis, dodo pour la capitaine. Même si ce fût une belle navigation, il faut quand même rester éveiller pour surveiller la route.
Je ne me suis levée que le lendemain matin. Samedi fût une journée pluvieuse donc, farniente toute la journée. Heureusement pour nous, car nous avions besoin de repos. Aujourd'hui, dimanche, passage nuageux et un maigre 74°F. C'est plus frais qu'hier, avec le beau 80°F mais, c'est tellement mieux que nos derniers jours en Floride. On s'en plaindra pas trop. Y'a tellement pire dans la vie...
jeudi 16 décembre 2010
Positionnement pour les Bahamas
La fenêtre météo qu'on attendait se pointe finalement. Nemea et nous sommes d'accord pour descendre nous positionner à Lake Worth. Nous quittons donc la marina de Stuart à 8h00, le matin du mercredi 15 décembre, avec la possibilité de repartir le soir même. Tout dépendra des vagues, du vent et de la durée de cette fenêtre.
La nuit fût encore glaciale mais le soleil a fait son travail. Merci d'avoir eu l'idée d'installer un "full encloser". Avant même le panneau solaire et l'éolienne, c'est l'élément principal à installer lorsqu'on navigue. En plus de la protection du vent et du froid, ça protège de la pluie et permet une navigation dans des conditions difficiles qui, autrement, nous obligerais à se réfugier dans le voilier. Et, une fois à la chaleur, on enlève tous les panneaux qu'on désire.
Une belle journée dans les canaux qui bordent les "petites cabanes" de Jupiter Island et Palm Beach. Je n'ai malheureusement pas vu Céline Dion :) Nous étions une bonne vingtaine de bateaux à se diriger vers Lake Worth, des Canadiens en majorité. Nous avons jeté l'ancre au Sud de Peanut Island à 15h30 (26°46'.015N 080°02'.654W). Après étude des fichiers météo, nous avons décidé de partir jeudi le 16 décembre, vers 16h00, afin d'arriver à Port Lucaya de jour. C'est une navigation de 73 mn et la fenêtre météo semble se maintenir jusqu'à dimanche. Vous avez donc les derniers cieux, que j'ai en photo, pour la côte Américaine.
lundi 13 décembre 2010
De Titusville à Stuart
Nous sommes présentement à Stuart, au mooring #15 de la Sunset Bay Marina, qui est à 15$ + Tx par jour, et dans des vents W 31 mph avec rafales à 38 mph. Ça veut dire qu'on se fait brasser comme dans une laveuse. Mais revenons à notre séjour à Titusville. Un bon 10 jours très productif. Nous avons réajusté "les bras" de l'éolienne afin d'enlever la vibration qu'elle provoquait. Nous avons remplacé notre batterie de démarrage qui s'était déchargée par notre négligence. Nous avions omis de remettre le sélecteur pour qu'il l'a recharge. Nous avons fait le changement d'huile et bougies du moteur de l'annexe. Les changements d'huile et de filtre du moteur du voilier ainsi que les filtreurs primaire et secondaire. Comme il y a un fabricant de canevas à la Westland Marina, nous en avons profité pour faire faire une enveloppe au niveau de l'arche du cockpit, par l'intérieur. Il y avait beaucoup d'eau qui passait par cet endroit et, comme notre train de poulies de bôme passe dessus, nous ne pouvions couvrir par le dessus. Ça couvre les hauts parleurs du cockpit, mais c'est un moindre mal pour éviter d'être mouillé. Quand le beau temps se maintien, nous pouvons l'enlever car elle est "zippée". Nous avons aussi loué une voiture pour 4 jours afin d'aller voir George et Kim, du voilier "Adagio", qui sont en marina à Jacksonville. La voiture nous a aussi permis d'accommoder des navigateurs autour et de faire la connaissance de Jean-Denis et Louise du voilier "Nemea". Jean-Denis m'a beaucoup aidé pour apprendre à me servir de mon radioamateur. Sans vraiment l'avoir planifié, on peut dire que nous faisons route de façon conjointe, depuis notre départ de Titusville.
En faisant le changement d'huile à transmission, Normand casse le bouchon du "dip oil transmission stick". Une partie du bouchon reste vissée sur le collet, et le centre du bouchon avec le "stick" ressort. Première étape, tenter d'avoir un autre "dip stick" et, deuxième étape, comment enlever le morceau vissé sans qu'il tombe dans le réservoir d'huile. Une chance pour nous, un dépositaire de moteur Yanmar se trouve à 20 minutes de voiture de Titusville, à Cocoa et, avec les doigts de fée de notre mécano. de la Westland Marina, Tom, nous avons réussi à régler le problème le lendemain. En allant chez Yanmar, à Cocoa, nous en avons profité pour faire notre grosse commande de provisions chez Sam's puis, notre provision de viande au Save-a-lot de Titusville (à 15 minutes à pieds de la marina). Nous avons finalement revu George et Kim mais, pas aussi loin que nous pensions. Ils étaient à Vero Beach pour l'achat d'une propriété et, lorsqu'ils sont remontés vers Jacksonville, ils sont arrêtés nous voir à Titusville. Supers belles retrouvailles au restaurant chinois de la place. Ils étaient aussi arrêtés à St. Augustine, voir Éric et Annie de "We be Sailing".
La veille de notre départ, Normand resserre sa courroie d'alternateur et s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'eau salé (oui oui, il l'a goutté) sous le moteur. En inspectant le tout, on croie d'abord que c'est la pompe à eau mais, après vérification, ce n'est que le tuyau de raccord qui est percé. Tom viens réparé le tout et, en repartant le moteur, oups!, ça coule encore un peu. C'est aussi au niveau du "gasket" de la pompe que ça coule donc, une pompe à eau neuve et, heureusement, ils l'ont en stock. Ouf! Je quitte pour la douche pendant que Normand débute un bon nettoyage du voilier. Comme la douche est occupée (oui il n'y en a qu'une mais, des projets d'agrandissement sont prévus), je m'assois sur un banc à l'extérieur et j'aperçois au loin un gros nuage gris mais, d'un drôle de gris, pas comme un nuage de pluie. En plus il est en entonnoir mais aucune dépression n'est dans les parages! Il y a de bons vents NE et plusieurs brindilles noire volent dans le ciel. Je crois au début que ce sont des feuilles mais je réussis à attraper un morceau pour m'apercevoir que ce sont des morceaux de suie!!! Normand arrive sur l'entrefaite, afin de payer notre dû à la marina, et me dit qu'il ne peut laver le voilier car il est couvert de suie (le voilier, pas Normand). Il m'explique qu'il y a présentement, au Nord de Cape Canaveral, un feu de broussaille contrôlé, qu'ils appellent ça. C'est pour éviter des incendies incontrôlables! O.K. Mais pourquoi dans des vents de plus de 20 mph et en direction des habitations? Je n'ai malheureusement pas de réponse à cette question, et personne semble contester cette façon de faire!
Nous nous sommes levés à 6h00 pour quitter la marina à 6h50 afin de prendre le pont à 7h15 (il est fermé de 6h00 à 7h15 le matin et "on request" par la suite). Belle journée chaude à 72°F et soleil. Ça faisait contraste avec le début de la semaine où les températures ont frôlées le point de congélation la nuit. Très peu de vent au début, mais a monté lentement jusqu'à 10 Kn de l'Ouest, en après-midi. Nous avons pu ouvrir le génois pour gagner un peu de vitesse. Nous visions Rock Point mais y sommes arrivés trop tôt. On spéculais pour Vero Beach, mais le vent n'a pas assez augmenté pour nous aider. Nous nous dirigions vers Pine Island (pas celui où nous avons échoué, il était au statute mile 765.0 et celui-ci est au statute mile 946.4) mais je n'aimais pas l'étroitesse du canal pour accéder à l'ancrage. Comme il est tard et que nous quittons tôt, on jette la pioche derrière la bouée G 109. Super tranquille et le fond accroche bien avec la Delta.
Comme nous n'étions qu'à 5 milles au Nord de Vero Beach, nous pouvions atteindre Jean-Denis de Nemea, via VHF, qui y était depuis 2 jours. Nous étions dans le brouillard à notre réveil et n'avons quittés qu'à 8h00, direction Stuart pour nous protéger du gros front froid qui va se pointer dimanche midi. Une autre belle balade au soleil et wow! le turquoise de l'eau en arrivant à Fort Pierce. Toujours aussi impressionnant. Nous avions réussi à nous faire mettre de côté deux moorings, pour Nemea et nous mais, lorsque le gars est parti dîner, il y a eu un mélange et notre mooring à été donné. Nous sommes entrés dans la St. Lucie River à 14h00 pour s'ancrer face au mooring de la marina, de l'autre côté du canal qui mène au Lac Okeechobee (27°11'.683N 080°15'.979W). Nemea a eu son mooring et le gars est venu personnellement s'excuser auprès de nous.
Le lendemain, Normand était à l'office de la marina à 9h00, pour vérifier les moorings qui se libèrent, mais rien. Les vents ont lentement forcis jusqu'à son retour à 10h45 et, 15 minutes après son retour, lorsqu'il se préparait à remettre de la chaîne, nous nous sommes mis à chasser.
Vers midi, lorsque nous cherchions un ancrage sécuritaire, plus au Nord de la rivière, nous avons reçu l'appel de la marina pour nous dire que nous avions "la boule" #15. Nous étions accrochés à la troisième tentative. Repos et farniente le lendemain avec les vents cités plus haut. Normand a réussis à sortir faire une petite épicerie. Mais, qui dit front froid dit, refroidissement des températures. Et cette fois, pas de chauffage donc, -1°C avec refroidissement éolien à -5°C (la nuit). Une chance que le soleil est là durant la journée. Je me réfugie dans l'encloser. Nous nous préparons pour un départ mercredi matin, afin de nous positionner à Lake Worth et, possiblement quitter vers 17h00, pour une traversée vers Port Lucaya. À suivre...
P.S. Vous pouvez consulter le site du Réseau au http://lereseauducapitaine.qc.ca et en cliquant sur "localiser les voiliers" avoir notre relevé de position.
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