lundi 13 décembre 2010

De Titusville à Stuart


Nous sommes présentement à Stuart, au mooring #15 de la Sunset Bay Marina, qui est à 15$ + Tx par jour, et dans des vents W 31 mph avec rafales à 38 mph. Ça veut dire qu'on se fait brasser comme dans une laveuse. Mais revenons à notre séjour à Titusville. Un bon 10 jours très productif. Nous avons réajusté "les bras" de l'éolienne afin d'enlever la vibration qu'elle provoquait. Nous avons remplacé notre batterie de démarrage qui s'était déchargée par notre négligence. Nous avions omis de remettre le sélecteur pour qu'il l'a recharge. Nous avons fait le changement d'huile et bougies du moteur de l'annexe. Les changements d'huile et de filtre du moteur du voilier ainsi que les filtreurs primaire et secondaire. Comme il y a un fabricant de canevas à la Westland Marina, nous en avons profité pour faire faire une enveloppe au niveau de l'arche du cockpit, par l'intérieur. Il y avait beaucoup d'eau qui passait par cet endroit et, comme notre train de poulies de bôme passe dessus, nous ne pouvions couvrir par le dessus. Ça couvre les hauts parleurs du cockpit, mais c'est un moindre mal pour éviter d'être mouillé. Quand le beau temps se maintien, nous pouvons l'enlever car elle est "zippée". Nous avons aussi loué une voiture pour 4 jours afin d'aller voir George et Kim, du voilier "Adagio", qui sont en marina à Jacksonville. La voiture nous a aussi permis d'accommoder des navigateurs autour et de faire la connaissance de Jean-Denis et Louise du voilier "Nemea". Jean-Denis m'a beaucoup aidé pour apprendre à me servir de mon radioamateur. Sans vraiment l'avoir planifié, on peut dire que nous faisons route de façon conjointe, depuis notre départ de Titusville.
En faisant le changement d'huile à transmission, Normand casse le bouchon du "dip oil transmission stick". Une partie du bouchon reste vissée sur le collet, et le centre du bouchon avec le "stick" ressort. Première étape, tenter d'avoir un autre "dip stick" et, deuxième étape, comment enlever le morceau vissé sans qu'il tombe dans le réservoir d'huile. Une chance pour nous, un dépositaire de moteur Yanmar se trouve à 20 minutes de voiture de Titusville, à Cocoa et, avec les doigts de fée de notre mécano. de la Westland Marina, Tom, nous avons réussi à régler le problème le lendemain. En allant chez Yanmar, à Cocoa, nous en avons profité pour faire notre grosse commande de provisions chez Sam's puis, notre provision de viande au Save-a-lot de Titusville (à 15 minutes à pieds de la marina). Nous avons finalement revu George et Kim mais, pas aussi loin que nous pensions. Ils étaient à Vero Beach pour l'achat d'une propriété et, lorsqu'ils sont remontés vers Jacksonville, ils sont arrêtés nous voir à Titusville. Supers belles retrouvailles au restaurant chinois de la place. Ils étaient aussi arrêtés à St. Augustine, voir Éric et Annie de "We be Sailing".
La veille de notre départ, Normand resserre sa courroie d'alternateur et s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'eau salé (oui oui, il l'a goutté) sous le moteur. En inspectant le tout, on croie d'abord que c'est la pompe à eau mais, après vérification, ce n'est que le tuyau de raccord qui est percé. Tom viens réparé le tout et, en repartant le moteur, oups!, ça coule encore un peu. C'est aussi au niveau du "gasket" de la pompe que ça coule donc, une pompe à eau neuve et, heureusement, ils l'ont en stock. Ouf! Je quitte pour la douche pendant que Normand débute un bon nettoyage du voilier. Comme la douche est occupée (oui il n'y en a qu'une mais, des projets d'agrandissement sont prévus), je m'assois sur un banc à l'extérieur et j'aperçois au loin un gros nuage gris mais, d'un drôle de gris, pas comme un nuage de pluie. En plus il est en entonnoir mais aucune dépression n'est dans les parages! Il y a de bons vents NE et plusieurs brindilles noire volent dans le ciel. Je crois au début que ce sont des feuilles mais je réussis à attraper un morceau pour m'apercevoir que ce sont des morceaux de suie!!! Normand arrive sur l'entrefaite, afin de payer notre dû à la marina, et me dit qu'il ne peut laver le voilier car il est couvert de suie (le voilier, pas Normand). Il m'explique qu'il y a présentement, au Nord de Cape Canaveral, un feu de broussaille contrôlé, qu'ils appellent ça. C'est pour éviter des incendies incontrôlables! O.K. Mais pourquoi dans des vents de plus de 20 mph et en direction des habitations? Je n'ai malheureusement pas de réponse à cette question, et personne semble contester cette façon de faire!

Ciel du matin le vendredi 10 décembre, en direction du pont de Titusville.

Nous nous sommes levés à 6h00 pour quitter la marina à 6h50 afin de prendre le pont à 7h15 (il est fermé de 6h00 à 7h15 le matin et "on request" par la suite). Belle journée chaude à 72°F et soleil. Ça faisait contraste avec le début de la semaine où les températures ont frôlées le point de congélation la nuit. Très peu de vent au début, mais a monté lentement jusqu'à 10 Kn de l'Ouest, en après-midi. Nous avons pu ouvrir le génois pour gagner un peu de vitesse. Nous visions Rock Point mais y sommes arrivés trop tôt. On spéculais pour Vero Beach, mais le vent n'a pas assez augmenté pour nous aider. Nous nous dirigions vers Pine Island (pas celui où nous avons échoué, il était au statute mile 765.0 et celui-ci est au statute mile 946.4) mais je n'aimais pas l'étroitesse du canal pour accéder à l'ancrage. Comme il est tard et que nous quittons tôt, on jette la pioche derrière la bouée G 109. Super tranquille et le fond accroche bien avec la Delta.

Ciel du soir le vendredi 10 décembre face à Pine Island, bouée G 109.

Comme nous n'étions qu'à 5 milles au Nord de Vero Beach, nous pouvions atteindre Jean-Denis de Nemea, via VHF, qui y était depuis 2 jours. Nous étions dans le brouillard à notre réveil et n'avons quittés qu'à 8h00, direction Stuart pour nous protéger du gros front froid qui va se pointer dimanche midi. Une autre belle balade au soleil et wow! le turquoise de l'eau en arrivant à Fort Pierce. Toujours aussi impressionnant. Nous avions réussi à nous faire mettre de côté deux moorings, pour Nemea et nous mais, lorsque le gars est parti dîner, il y a eu un mélange et notre mooring à été donné. Nous sommes entrés dans la St. Lucie River à 14h00 pour s'ancrer face au mooring de la marina, de l'autre côté du canal qui mène au Lac Okeechobee (27°11'.683N 080°15'.979W). Nemea a eu son mooring et le gars est venu personnellement s'excuser auprès de nous.

Ciel du soir, samedi 11 décembre, face à Sunset Bay Marina.

Le lendemain, Normand était à l'office de la marina à 9h00, pour vérifier les moorings qui se libèrent, mais rien. Les vents ont lentement forcis jusqu'à son retour à 10h45 et, 15 minutes après son retour, lorsqu'il se préparait à remettre de la chaîne, nous nous sommes mis à chasser.
Vers midi, lorsque nous cherchions un ancrage sécuritaire, plus au Nord de la rivière, nous avons reçu l'appel de la marina pour nous dire que nous avions "la boule" #15. Nous étions accrochés à la troisième tentative. Repos et farniente le lendemain avec les vents cités plus haut. Normand a réussis à sortir faire une petite épicerie. Mais, qui dit front froid dit, refroidissement des températures. Et cette fois, pas de chauffage donc, -1°C avec refroidissement éolien à -5°C (la nuit). Une chance que le soleil est là durant la journée. Je me réfugie dans l'encloser. Nous nous préparons pour un départ mercredi matin, afin de nous positionner à Lake Worth et, possiblement quitter vers 17h00, pour une traversée vers Port Lucaya. À suivre...

P.S. Vous pouvez consulter le site du Réseau au http://lereseauducapitaine.qc.ca et en cliquant sur "localiser les voiliers" avoir notre relevé de position.

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