mardi 28 décembre 2010

De Lucaya à Nassau


Nous avons quittés la marina à 17h00, tel que prévu. Oups! À la sortie du canal, je perd complètement l'usage de mon GPS. Tout ce que je vois, ce sont des lignes verticales. Une chance pour nous, nous avons un GPS de rechange. Il m'indique ma position et, avec les cartes papiers, j'arrive à me diriger. En plus, nous sommes en compagnie de "Nemea" et "Adanaco", deux voiliers avec qui nous navigons depuis Lake Worth, pour "Adanaco", et Titusville, pour "Nemea". Nous avons eu une belle nuit calme, pour l'état de la mer mais, agitée pour ce qui est du trafic.

Ciel du soir le 21 décembre, à la sortie de la Sunrise Marina.

Ciel du matin le 22 décembre, Nord des Berry Island.

Nous nous sommes dirigés vers Devils Cay, dans le Nord des Berry. Disons que l'entrée n'est pas évidente sans GPS. Nous nous sommes ancrés à 12h30 (25°36'.728N 077°44'.233W). Nous avons aussitôt mis l'annexe à l'eau, afin de vérifier si les ancres étaient bien positionnées puis, direction la plage. Enfin les orteils dans le sable. Que c'est bon!

Ciel du soir le 22 décembre, Devils Cay dans les Berry Island.

Ciel du matin le 23 décembre, Devils Cay dans les Berry Island.

Nous avons eu une nuit plutôt venteuse, avec un sommeil en dent de scie soit, réveillés aux heures pour vérifier l'ancrage et les voisins. Avons quittés l'endroit à 9h15, soit l'étale de marée puis, direction Sud. Assez venteux du Sud-Ouest (18 à 23 kn) donc un peu dans l'nez. Nous cherchions une protection du vent Ouest et Nord-Ouest. Nous nous sommes donc ancrés à Frazer's Hog Cay à 13h45 (25°24'.759N 077°50'.641W). Farniente jusqu'au souper puis dodo assez tôt.

Ciel du soir le 23 décembre, Frazer's Hog Cay.

Nous avons quittés l'endroit le 24 décembre à 9h00, direction Nassau. Belle navigation avec des vents NE de 12 à 16 kn. En plus de notre petite flottille de 3 voiliers, il y avait environ 6 autres voiliers québécois qui se dirigeais vers Nassau. Nous y sommes arrivés à 15h30, pour s'ancrer à 16h00 entre les bateaux de croisière et les ponts (25°04.758'N 077°19.879'W).

Voilier "Nemea" en navigation vers Nassau.

Ciel du soir le 24 décembre, Nassau.

Comme un énorme front froid est attendu pour dimanche (le 26), Normand et Jean-Denis (Nemea) ont quittés tôt le lendemain afin de nous magasiner une marina pour se protéger. À leurs retours ils avaient trouvé et nous nous retrouverons tous ensemble à la Nassau Yacht Haven. Nous au quai E-32 et Nemea à côté. Les autres ont eu des places un peu partout dans le même marina. Comme l'écran de mon GPS est revenu par intervalles, Jean-Denis, spécialiste en électronique, a suggéré de le démonter afin de nettoyer les conducteurs. Il croit que ce n'est qu'un problème de contact. Avec ses doigts de fée, il a réussi à refaire fonctionner le tout; mon écran est super clair. On se croise les doigts pour que ça continu ainsi.

Plage de Paradise Island, Nassau, le 25 décembre.

Nous avons donc affronté le passage du "cold front", bien attaché à un quai. Mais nous avons eu tout un refroidissement des températures, avec des vents NW de plus de 35 kn. Lundi le 27 avait lieu la JUNKANOO PARADE. Nous nous sommes levés à 4h45 pour quitter en taxi vers 6h30. Il s'agit d'une énorme parade du genre de celle de Rio, au Brésil. Elle dure de 1h00 du matin à 11h00. Les costumes sont de toute beauté. Dès que j'ai une autre connexion et plus de temps, je vous envoi des photos. Nos plans sont de quitter demain en direction des Exumas. Probablement Hightborne, Warderick Wells, Farmers et Emerald Bay Marina ou Georgetown.

Ciel du soir le 27 décembre, Nassau Yacht Haven.

mardi 21 décembre 2010

Vers les Berry Islands


Afin de vous aider un peu, j'ai pris cette photo des Bahamas. Elle permet de mieux localiser les îles. Nous sommes présentement à Grand Bahamas et prévoyons descendre dans les Berry Islands vers 16h00 aujourd'hui (le 21 décembre). Une navigation d'environ 65 mn, dépendant de l'ancrage choisi. Ça se fera de nuit, afin d'arriver avec la lumière du jour, le lendemain. J'ai réussi à faire "la culbute" pour être en forme pour ma navigation de nuit. Bien installée dans le voilier, j'ai une vue magnifique sur la superbe éclipse de lune, à travers un des hublots. Au moment où je vous écris, la lune reprend lentement sa couleur habituelle et c'est encore un peu frais, 56°F (12°C). Comme le jour arrive bientôt, je me fais un bon souper puis, une bonne douche avant l'écoute du Réseau du Capitaine. Après c'est dodo jusqu'au départ.

dimanche 19 décembre 2010

De la Floride aux Bahamas


Nous avons finalement levé l'ancre à 16h30 afin de profiter de l'étale de marée. Malgré tout, il y avait de bonne vagues et plus de vents que prévu à notre sortie. Le vent étant du Sud, ainsi que notre Cap, la vitesse fût d'environ 4 kn au début du trajet mais, 1 heure après le couché du soleil, le tout s'est calmé pour nous donner une belle nuit calme. La vague s'étant amoindrie, nous avons pu solliciter P.A. le reste de la nuit. Beaucoup de trafic en début de nuit. Nous avons croisé plusieurs bateaux de croisière et cargos qui, quelques fois, ont dû modifier leur route pour nous éviter. Étant mieux équipé pour nous voir, il est parfois plus simple pour eux de changer de route que de tenter de nous convaincre de l'éviter. Tant mieux pour nous. Nous nous sommes à peine rendus compte de notre passage dans le "méchant" Golf Stream. Si ce n'avait été du changement de température de l'eau et du Cap qu'on devait compenser, on passait comme dans du beurre, sans s'en apercevoir. Nous avons même dû ralentir notre vitesse, car nous sommes arrivés trop tôt face à Freeport, il faisait encore noir. Comme nous devons éviter les têtes de corail, en eau peu profonde, nous devons attendre d'avoir une bonne visibilité pour naviguer.


Ciel du matin le 17 décembre de Lucaya, Bahamas.

Nous avons fait notre entrée à la Sunrise Resort & Marina à 9h00. Petite marina mais avec tous les services et de belles installations. Un prix assez dérisoire: 1$/pd et rabais de 35% avec la carte Boat-us. Après notre arrivée, les formalités des douanes et immigration, avec la multitude de papiers à remplir puis, dodo pour la capitaine. Même si ce fût une belle navigation, il faut quand même rester éveiller pour surveiller la route.


Sunrise Resort & Marina, Lucaya, Bahamas.

Je ne me suis levée que le lendemain matin. Samedi fût une journée pluvieuse donc, farniente toute la journée. Heureusement pour nous, car nous avions besoin de repos. Aujourd'hui, dimanche, passage nuageux et un maigre 74°F. C'est plus frais qu'hier, avec le beau 80°F mais, c'est tellement mieux que nos derniers jours en Floride. On s'en plaindra pas trop. Y'a tellement pire dans la vie...

jeudi 16 décembre 2010

Positionnement pour les Bahamas


Une photo des vagues qui accompagnaient le passage du front froid, à Stuart, lundi le 13 décembre.

Ciel du soir à Stuart, mardi 14 décembre.

La fenêtre météo qu'on attendait se pointe finalement. Nemea et nous sommes d'accord pour descendre nous positionner à Lake Worth. Nous quittons donc la marina de Stuart à 8h00, le matin du mercredi 15 décembre, avec la possibilité de repartir le soir même. Tout dépendra des vagues, du vent et de la durée de cette fenêtre.

Ciel du matin à Stuart, le mercredi 15 décembre.

La nuit fût encore glaciale mais le soleil a fait son travail. Merci d'avoir eu l'idée d'installer un "full encloser". Avant même le panneau solaire et l'éolienne, c'est l'élément principal à installer lorsqu'on navigue. En plus de la protection du vent et du froid, ça protège de la pluie et permet une navigation dans des conditions difficiles qui, autrement, nous obligerais à se réfugier dans le voilier. Et, une fois à la chaleur, on enlève tous les panneaux qu'on désire.
Une belle journée dans les canaux qui bordent les "petites cabanes" de Jupiter Island et Palm Beach. Je n'ai malheureusement pas vu Céline Dion :) Nous étions une bonne vingtaine de bateaux à se diriger vers Lake Worth, des Canadiens en majorité. Nous avons jeté l'ancre au Sud de Peanut Island à 15h30 (26°46'.015N 080°02'.654W). Après étude des fichiers météo, nous avons décidé de partir jeudi le 16 décembre, vers 16h00, afin d'arriver à Port Lucaya de jour. C'est une navigation de 73 mn et la fenêtre météo semble se maintenir jusqu'à dimanche. Vous avez donc les derniers cieux, que j'ai en photo, pour la côte Américaine.


Ciel du soir, de Lake Worth, le mercredi 15 décembre.

lundi 13 décembre 2010

De Titusville à Stuart


Nous sommes présentement à Stuart, au mooring #15 de la Sunset Bay Marina, qui est à 15$ + Tx par jour, et dans des vents W 31 mph avec rafales à 38 mph. Ça veut dire qu'on se fait brasser comme dans une laveuse. Mais revenons à notre séjour à Titusville. Un bon 10 jours très productif. Nous avons réajusté "les bras" de l'éolienne afin d'enlever la vibration qu'elle provoquait. Nous avons remplacé notre batterie de démarrage qui s'était déchargée par notre négligence. Nous avions omis de remettre le sélecteur pour qu'il l'a recharge. Nous avons fait le changement d'huile et bougies du moteur de l'annexe. Les changements d'huile et de filtre du moteur du voilier ainsi que les filtreurs primaire et secondaire. Comme il y a un fabricant de canevas à la Westland Marina, nous en avons profité pour faire faire une enveloppe au niveau de l'arche du cockpit, par l'intérieur. Il y avait beaucoup d'eau qui passait par cet endroit et, comme notre train de poulies de bôme passe dessus, nous ne pouvions couvrir par le dessus. Ça couvre les hauts parleurs du cockpit, mais c'est un moindre mal pour éviter d'être mouillé. Quand le beau temps se maintien, nous pouvons l'enlever car elle est "zippée". Nous avons aussi loué une voiture pour 4 jours afin d'aller voir George et Kim, du voilier "Adagio", qui sont en marina à Jacksonville. La voiture nous a aussi permis d'accommoder des navigateurs autour et de faire la connaissance de Jean-Denis et Louise du voilier "Nemea". Jean-Denis m'a beaucoup aidé pour apprendre à me servir de mon radioamateur. Sans vraiment l'avoir planifié, on peut dire que nous faisons route de façon conjointe, depuis notre départ de Titusville.
En faisant le changement d'huile à transmission, Normand casse le bouchon du "dip oil transmission stick". Une partie du bouchon reste vissée sur le collet, et le centre du bouchon avec le "stick" ressort. Première étape, tenter d'avoir un autre "dip stick" et, deuxième étape, comment enlever le morceau vissé sans qu'il tombe dans le réservoir d'huile. Une chance pour nous, un dépositaire de moteur Yanmar se trouve à 20 minutes de voiture de Titusville, à Cocoa et, avec les doigts de fée de notre mécano. de la Westland Marina, Tom, nous avons réussi à régler le problème le lendemain. En allant chez Yanmar, à Cocoa, nous en avons profité pour faire notre grosse commande de provisions chez Sam's puis, notre provision de viande au Save-a-lot de Titusville (à 15 minutes à pieds de la marina). Nous avons finalement revu George et Kim mais, pas aussi loin que nous pensions. Ils étaient à Vero Beach pour l'achat d'une propriété et, lorsqu'ils sont remontés vers Jacksonville, ils sont arrêtés nous voir à Titusville. Supers belles retrouvailles au restaurant chinois de la place. Ils étaient aussi arrêtés à St. Augustine, voir Éric et Annie de "We be Sailing".
La veille de notre départ, Normand resserre sa courroie d'alternateur et s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'eau salé (oui oui, il l'a goutté) sous le moteur. En inspectant le tout, on croie d'abord que c'est la pompe à eau mais, après vérification, ce n'est que le tuyau de raccord qui est percé. Tom viens réparé le tout et, en repartant le moteur, oups!, ça coule encore un peu. C'est aussi au niveau du "gasket" de la pompe que ça coule donc, une pompe à eau neuve et, heureusement, ils l'ont en stock. Ouf! Je quitte pour la douche pendant que Normand débute un bon nettoyage du voilier. Comme la douche est occupée (oui il n'y en a qu'une mais, des projets d'agrandissement sont prévus), je m'assois sur un banc à l'extérieur et j'aperçois au loin un gros nuage gris mais, d'un drôle de gris, pas comme un nuage de pluie. En plus il est en entonnoir mais aucune dépression n'est dans les parages! Il y a de bons vents NE et plusieurs brindilles noire volent dans le ciel. Je crois au début que ce sont des feuilles mais je réussis à attraper un morceau pour m'apercevoir que ce sont des morceaux de suie!!! Normand arrive sur l'entrefaite, afin de payer notre dû à la marina, et me dit qu'il ne peut laver le voilier car il est couvert de suie (le voilier, pas Normand). Il m'explique qu'il y a présentement, au Nord de Cape Canaveral, un feu de broussaille contrôlé, qu'ils appellent ça. C'est pour éviter des incendies incontrôlables! O.K. Mais pourquoi dans des vents de plus de 20 mph et en direction des habitations? Je n'ai malheureusement pas de réponse à cette question, et personne semble contester cette façon de faire!

Ciel du matin le vendredi 10 décembre, en direction du pont de Titusville.

Nous nous sommes levés à 6h00 pour quitter la marina à 6h50 afin de prendre le pont à 7h15 (il est fermé de 6h00 à 7h15 le matin et "on request" par la suite). Belle journée chaude à 72°F et soleil. Ça faisait contraste avec le début de la semaine où les températures ont frôlées le point de congélation la nuit. Très peu de vent au début, mais a monté lentement jusqu'à 10 Kn de l'Ouest, en après-midi. Nous avons pu ouvrir le génois pour gagner un peu de vitesse. Nous visions Rock Point mais y sommes arrivés trop tôt. On spéculais pour Vero Beach, mais le vent n'a pas assez augmenté pour nous aider. Nous nous dirigions vers Pine Island (pas celui où nous avons échoué, il était au statute mile 765.0 et celui-ci est au statute mile 946.4) mais je n'aimais pas l'étroitesse du canal pour accéder à l'ancrage. Comme il est tard et que nous quittons tôt, on jette la pioche derrière la bouée G 109. Super tranquille et le fond accroche bien avec la Delta.

Ciel du soir le vendredi 10 décembre face à Pine Island, bouée G 109.

Comme nous n'étions qu'à 5 milles au Nord de Vero Beach, nous pouvions atteindre Jean-Denis de Nemea, via VHF, qui y était depuis 2 jours. Nous étions dans le brouillard à notre réveil et n'avons quittés qu'à 8h00, direction Stuart pour nous protéger du gros front froid qui va se pointer dimanche midi. Une autre belle balade au soleil et wow! le turquoise de l'eau en arrivant à Fort Pierce. Toujours aussi impressionnant. Nous avions réussi à nous faire mettre de côté deux moorings, pour Nemea et nous mais, lorsque le gars est parti dîner, il y a eu un mélange et notre mooring à été donné. Nous sommes entrés dans la St. Lucie River à 14h00 pour s'ancrer face au mooring de la marina, de l'autre côté du canal qui mène au Lac Okeechobee (27°11'.683N 080°15'.979W). Nemea a eu son mooring et le gars est venu personnellement s'excuser auprès de nous.

Ciel du soir, samedi 11 décembre, face à Sunset Bay Marina.

Le lendemain, Normand était à l'office de la marina à 9h00, pour vérifier les moorings qui se libèrent, mais rien. Les vents ont lentement forcis jusqu'à son retour à 10h45 et, 15 minutes après son retour, lorsqu'il se préparait à remettre de la chaîne, nous nous sommes mis à chasser.
Vers midi, lorsque nous cherchions un ancrage sécuritaire, plus au Nord de la rivière, nous avons reçu l'appel de la marina pour nous dire que nous avions "la boule" #15. Nous étions accrochés à la troisième tentative. Repos et farniente le lendemain avec les vents cités plus haut. Normand a réussis à sortir faire une petite épicerie. Mais, qui dit front froid dit, refroidissement des températures. Et cette fois, pas de chauffage donc, -1°C avec refroidissement éolien à -5°C (la nuit). Une chance que le soleil est là durant la journée. Je me réfugie dans l'encloser. Nous nous préparons pour un départ mercredi matin, afin de nous positionner à Lake Worth et, possiblement quitter vers 17h00, pour une traversée vers Port Lucaya. À suivre...

P.S. Vous pouvez consulter le site du Réseau au http://lereseauducapitaine.qc.ca et en cliquant sur "localiser les voiliers" avoir notre relevé de position.

mardi 30 novembre 2010

De York River, Virginie à Titusville, Floride


Dans le train qui nous ramène de Montréal à New York. Départ à 9h30, Gare Centrale, arrivée à 20h40 Pensylvania Station, New York. Après une station de métro, nous sommes au terminus des autobus Greyhound. Départ à 23h45 direction Richmond VA en passant par Baltimore. Contrairement à la dernière fois, nous avons pu demeurer dans l'autobus durant l'arrêt et continuer notre sommeil. Nous arrivons à Richmond à 6h00 et devons attendre jusqu'à 7h00 l'autobus qui nous ramène à Williamsburg. Nous y sommes 1 heure plus tard et prenons un taxi jusqu'à la marina. Comme nous étions assez léger en bagages, peu de rangement et un bon dodo de quelques heures. En après-midi, nous avons pu avoir la voiture de courtoisie de la marina. YOUPI! Ça va nous permettre de faire nos provisions, que nous voulions faire demain à Hampton, et poursuivre un peu plus loin notre route.

Ciel du matin le 14 novembre, York River VA.

La nuit fût assez froide même si nous avions la chaufferette électrique. Ce qui prouve qu'on est dû pour descendre au plus vite à la chaleur. Le départ s'est fait à 6h15 sous un beau soleil. Ses doux rayons n'ont pas tardé à réchauffer l'encloser. Belle journée sans vent. Comme nous ne voulions pas faire un arrêt à Portsmouth, nous avons décidé de continuer jusqu'à Pungo Ferry (par le Virginia Cut) malgré l'ETA de noirceur. Nous y sommes arrivés à 18h00 et SURPRISE! L'endroit où nous voulions nous mettre à l'ancre n'est connu que de moi et des gens qui consultent mon blogue. Pourtant il y avait bien un voilier à l'ancre. Pas de problème, y'a assez de place pour deux. En se mettant à l'ancre, on s'aperçoit que notre voisin d'ancrage n'est nul autre que "météo" et, son copain "vergo", est de l'autre côté, où s'est moins profond. FIOU! Comme ils avaient fait la lecture de mon blogue, ils se sont référés à mes ancrages de l'année dernière pour leur navigation. Là ça fait plaisir. Au moins ça a pu dépanner des navigateurs et mon secret, pour cette ancrage, reste entre-nous CHUT! Les coordonnées sont 36°36'.643N 076°03'.125W. C'est au Sud du pont de Pungo Ferry, derrière la Fl G "43", dans l'entrée du fer à cheval, il y a 11 pieds d'eau et le fond tient bien.

Ciel du soir le 14 novembre, Pungo Ferry VA.

Ciel du matin le 15 novembre, Pungo Ferry VA.

Malgré la levé du corps à 5h30, nous avons dû attendre un peu que le brouillard se dissipe avant de quitter notre ancrage. Nous avons levé l'ancre à 6h15 avec encore un peu de brume. Nos copains d'ancrage préférant attendre la levée complète de la brume. De toute façon, nous avançons à vive allure avec de bonne journées de 12 heures et ce, sans s'arrêter avant Titusville si possible. Ce fût la journée des grands plans d'eau. D'abord la North Landing River puis, petit corridor qui mène à Coinjock pour, par la suite, atteindre Albemarle Sound et Alligator River. Encore du beau soleil avec un confortable 64°F et vent SW 15 kn. Une belle navigation jusqu'à notre ancrage à 18h10 (encore dans la noirceur) juste au Nord du canal Alligator/Pungo. Plus précisément c'est Tuckahoe Pt. (35°40'376N 076°05'840W). Endroit complètement désert et tellement beau et calme.

Ciel du soir le 15 novembre, Tuckahoe Pt NC.


Ciel du matin le 16 novembre, dans canal Alligator/Pungo River NC.

Levons l'ancre à 6h00 pour entrer dans le long canal Alligator/Pungo River. Environ 26 statutes miles x 0,869 = 22,594 milles nautiques. Poursuivons ensuite dans Pungo River puis Pamlico River où le ciel se couvre de plus en plus avec un taux d'humidité important. C'est dans Goose Creek que les averses ont débuté. Normand voulait qu'on jette l'ancre dans Bear Creek (un peu avant Neuse River) mais j'ai jugé préférable de poursuivre sachant que les vents diminueraient. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit, mais avec du brouillard puis, de la brume jusqu'à notre entrée dans South River, où une belle éclaircie s'est pointée lors de notre ancrage dans Big Creek à 17h30 (34°57'.066N 076°34'.961W).

Ciel du soir le 16 novembre, Big Creek de South River NC.

Ciel du matin le 17 novembre, dans Neuse River NC.

Vents de l'Ouest à 20 kn au réveil à 5h30. Levons l'ancre, comme d'habitude, à 6h00. Nous avons une vingtaine de milles nautiques à faire dans la Neuse River avant d'entrer dans Adam Creek, qui est beaucoup plus étroit et à l'abri du vent. J'ai aussi réussi mon premier contact avec Nycole du Réseau, au 35°N de latitude. J'ai repris la roue pour la traversée de Beaufort N.C. et, heureusement pour moi, les vents se sont lentement estompés, durant la journée, pour devenir nulle lors de notre ancrage, à 17h45, à Mile Hammock Bay, sur le territoire du camp militaire Camp LeJeune (34°33'.078N 077°19'.540W). Nous avons été accueilli par des coups de canons ou des explosions de bombes... Nous n'avons rien vu mais le son ressemblait un peu à ça. Par la suite ce sont les hélicoptères qui nous ont survolés jusque vers 21h00. C'est un moindre mal, étant donné que la base nous autorise à s'ancrer sur leur terrain mais, nous devons demeurer à bord de nos bateaux.

Ciel du soir le 17 novembre, Camp LeJeune NC avec 2 pélicans qui s'amusent près de nous.

Ciel du matin le 18 novembre, à la sortie du Camp LeJeune NC.

Journée tranquille. Beau soleil, peu de vent et une belle température de 61°F mais, dans l'encloser, c'est toujours beaucoup plus chaud quand le soleil plombe. Nous nous sommes arrêtés faire le plein de diesel à Harbour Village Marina. C'est un peu au Sud du statute miles 265. Nous sommes arrivés à notre ancrage de Carolina Beach à 15h00 (34°02'.912N 077°53'.354W). Normand a aussitôt mis l'annexe à l'eau pour une petite épicerie puis le dodo assez tôt, comme tous les soirs.

Ciel du soir le 18 novembre, Carolina Beach NC.

Pas de ciel du matin car un peu de brume au réveil. Levons finalement l'ancre à 6h30, direction Southport, avec un bon courant de marée descendante donc, avec nous. Avons vu 2 belles chèvres de montagnes wow! Surprenant lorsqu'on se trouve sur le bord de la mer... Encore une belle allure toute la journée, mais avons dû attendre 35 minutes l'ouverture du Ponton Bridge. Heureusement, les travaux du pont fixe de 65' sont terminés et, il ne reste que le nettoyage des rives à compléter. Ce pont devrait donc être disparu bientôt. Nous jetons l'ancre à 14h00 à Calabash Creek de Little River (35°52'.362N 078°34'.210W). Nous avons dû nous arrêter plus tôt car il n'y a aucun ancrage avant plusieurs milles.

Ciel du soir le 19 novembre, Calabash Creek SC.

Ciel du matin le 20 novembre, à la sortie de Calabash Creek SC.

Levons l'ancre à 6h15, sous un ciel dégagé, pour parcourir les multiples terrains de golf de Myrtle Beach. Avons même aperçu un Cerf de Virginie, avec son bébé, sur un des terrains. Beaucoup de grosses "cabanes" également... Le ciel s'est couvert en après-midi mais sans pluie. Nous croisons également énormément de lépidoptères en direction du Sud, comme nous. Comme la marée a encore été bonne pour nous, nous avons pu traverser Georgetown pour s'ancrer à South Santee River à 17h15 (33°08'.737N 079°18'.999W).

Ciel du soir le 20 novembre, South Santee River SC.

Ciel du matin le 21 novembre, South Santee River SC.

Le départ fût plus tôt ce matin soit à 5h45. Belle nuit calme et beaucoup plus chaud. Soleil avec un beau 71°F ce qui permet d'enfiler nos costumes de bain YOUPI! Nous avons réussi à passer le pont avant Charleston de justesse. Une chance pour nous car il n'ouvre qu'aux heures. Nous avons atteint Elliott Cut un peu avant l'étale de marée basse donc, un peu de courant dans l'nez. Contrairement à l'année dernière, on croise beaucoup de dauphins, mais ils sont toujours trop rapides pour que je les captent avec ma caméra. On s'ancre finalement à Toogoodoo Creek à 17h45 (32°39'.667N 080°16'.055W).

Remarquez la longueur de la passerelle pour se rendre au bout du quai. La plupart des quais de la Caroline sont ainsi fait et dans une belle ligne droite. Normand est toujours épaté par la droiture et moi, j'aurais du "fun" avec ma chaise roulante :)

Belle peinture originale!

Ciel du soir le 21 novembre, Toogoodoo Creek SC.

Ciel du matin le 22 novembre, Toogoodoo Creek, SC.

Tellement habitués à notre horaire, que nous sommes maintenant réveillés avant que le cadran sonne. Départ à 6h15 dans la brume et le brouillard par endroit. Puis le soleil fait son apparition avec des températures de plus en plus chaude. Nous arrivons au pont de Beaufort SC à 12h30 mais celui-ci n'ouvre qu'aux heures. Nous accostons à la Downtown Marina, juste au Sud du pont, pour faire un plein d'essence, puis nous nous ancrons à 17h30 à Bull Creek, dans Hilton Head Island (32°09'.640N 080°51'.102W).

Ciel du soir le 22 novembre, Bull Creek SC.

Ciel du matin le 23 novembre, Bull Creek SC.

Départ à 6h00 avec un ciel clair, mais le brouillard se lève à l'approche de Savannah River. OUPS! Un "tug" avec une barge se pointe devant nous dans le brouillard. Je braque immédiatement tribord afin de l'éviter. Une chance qu'il sonnait du "horn" et que j'ai l'oreille attentive au son qui se rapprochait de moi. Un autre réflexe que j'ai acquis avec les années, c'est que lorsque je navigue, je vérifie toujours les profondeurs autour du voilier et les endroits de fuite possible en cas de pépins et, entre l'échouage dans moins de 5 pieds et le mur de roche, je privilégie toujours l'échouage car, depuis que nous avons fait l'installation de notre "dynaplate" pour le radioamateur, je sais que la coque du voilier n'est pas très épaisse. Nous poursuivons notre route dans les méandres de la Georgie, pour atteindre Wahoo River à 17h00 (31°35'.657N 081°12'.287W) où nous jetons l'ancre. Un autre bel ancrage, très large et bon fond mais, peu de protection des vents. Comme nous sommes directement devant l'Inlet de Sapelo Sound (un Inlet est un passage entre la mer et les eaux intérieurs) et qu'il est considéré comme excellent, nous avons décidé de prendre la mer demain et de faire notre entrée en Floride. Nous éviterons ainsi une autre journée en Georgie et, comme nous sommes en période de pleine lune avec les grandes marées et les eaux peu profondes, ça nous fera un tracas de moins.

Ciel du soir le 23 novembre, Wahoo River GA.

Ciel du matin le 24 novembre, en mer après Sapelo Sound Inlet GA.

Nous quittons notre ancrage à 5h30 car nous avons une marée montante donc, dans l'nez. Nous prenons notre Cap de 201° à 7h00. Un peu nuageux en avant-midi mais quel beau soleil par la suite, avec un beau 77°F et vent nulle donc, peu favorable à la levée des voiles.

Voyez comment mon homme a passé sa journée. Coquetterie masculine?

Nous avons croisé une quantité phénoménale de dauphins et quelques uns se sont même amusés à faire des pirouettes autour du voilier mais, probablement ne voulant pas être reconnus, allaient se cacher dès que je pointait ma caméra vers eux. Une belle belle journée hyper relax et c'est P.A. qui a fait tout le travail. Ce qui est bien c'est que, contrairement à l'ICW, nous ne sommes pas obligé de rester à la roue pour surveiller continuellement le cap et les profondeurs. Nous atteignons St. Mary's Inlet à 16h00 pour s'ancrer à 17h15 à Bells River, Fernandina Floride (30°40'.777N 081°28'.817W).

Une des usines qui puent face à notre ancrage de Fernandina.

Malheureusement, pas de photo du ciel du soir car, la seule que j'ai prise était complètement flou.
Le lendemain, le cadran sonne à 6h00 mais nous sommes dans un épais brouillard. Attendons qu'il se dissipe avant de lever l'ancre, soit à 10h15 (donc pas de ciel du matin). Nous avons frappé un fort courant de marée, contre nous, en atteignant St. Johns River et c'est quelque chose. Skipper Bob parle d'un courant pouvant atteindre 4 kn et je le crois. Nous visions l'ancrage de Pine Island, mais nous nous sommes échoués à l'entrée Nord, à la marée basse. En fait, elle n'était pas complètement basse donc, nous avons légèrement roulé côté tribord mais d'à peine quelques degrés. En avons profité pour souper puis, nous nous sommes installés pour être prêt lorsque le voilier se mettrais à flotter. Comme nous étions près de St. Augustine Inlet, nous savions que le courant serai assez fort et ce fût assez rapide comme réaction, lorsque la marée arriva. À 20h00 Normand me crie "tu es prête"? et, en attente la main sur la manette d'embrayage et l'autre sur la roue, pendant qu'il remonte la chaîne de l'ancre (qu'on avait qu'en même mise au cas...), me dit "Vas-y" pendant que je dirige lentement notre Sweet Madame Blue de reculons vers l'ICW. Pas besoin de vous dire que l'ancrage fût assez simple par la suite: directement sur le bord de l'ICW près de la Fl G "23", en fait un peu au Nord de celle-ci (30°03'.820N 081°22'.162W)

Ciel du soir le 25 novembre, au Nord de Pine Island, bouée #23 FL.

Ciel du matin le 26 novembre, au Nord de Pine Island, bouée #23 FL.

Nous quittons à 6h15 direction St.Augustine. C'est toujours un coin que j'aime moins, car nous devons passer un peu dans l'Inlet, même si nous naviguons par l'ICW, et les cartes ne sont pas vraiment claires et le GPS non plus. Mais ce fût quand même bien comme passage. Nous avons dû attendre 20 minutes pour la levée du "Lions Bridge" de St. Augustine mais, tous les autres ponts ont super bien été et, sans même ralentir. Ce fût partiellement nuageux toute la journée, avec une belle température de 79°F, et nos changements de quart ont roulé tel que planifié. Notre façon de faire ressemble un peu à ceci: le ou la premier(ère) debout fait bouillir l'eau et c'est la préparation des cafés pendant qu'on s'habille. On sort les cartes et manuelles nécessaires pour la navigation de la journée et je part le moteur pendant que Normand s'installe pour remonter l'ancre (toujours autour de 6h00). Je garde la roue jusqu'à 9h00 pendant que Normand déjeune, entrecoupé d'un arrêt pour mon Réseau du Capitaine vers 7h30. À 9h00 j'entre à mon tour pour mon déjeuner-dîner puis ce que je veux jusqu'à 11h00. De 11h00 à 13h00 c'est Normand qui dîne et fait ce qu'il veut jusqu'au prochain relais de 13h00 à 15h00 et je fini la journée avec l'ancrage autour de 17h00. Avec des périodes de deux heures, je me fatigue moins et ça me permet de rester plus alerte. Évidemment, ça c'est dans le meilleur des cas mais, la vie étant faite d'imprévus, nous devons nous adapter aux situations du moment. Finalement, nous sommes arrivés à Daytona Beach juste avant la grosse averse, à 16h45, pour nous ancrer (29°11'.697N 081°00'.128W). Ça tombait comme des clous pendant un bon 30 minutes puis, un beau couché de soleil.

Ciel du soir le 26 novembre, Daytona Beach FL.

Ciel du matin le 27 novembre, Daytons Beach FL.

Avons dû attendre à 6h30 pour lever l'ancre car il pleuvait à notre réveil. Arrivons au George Musson Memorial Bridge à 8h20 et apprenons qu'il est fermé jusqu'à 10h00 car il y a une course et le trajet passe par ce pont. Nous jetons l'ancre et déjeunons. Quatre autres voiliers québécois arrivent vers 9h00 et font comme nous puis, deux autres québécois et deux trawlers. Disons que le reste de la journée s'est passé en flottille "Made in Québec".

La flottille de voiliers québécois en direction de Titusville.

Nous avons atteint Titusville à 14h30 et un seul des voiliers de la flottille s'y est mis à l'ancre. Les autres ont continué vers Cocoa et nous, nous avons pris un quai à la Westland Marina. Normand a quitté pour une petite épicerie au Save-a-lot et, comme la marina est fermée pour la fin de semaine, Tom (le mécano. que Normand avait appelé plus tôt) est venu me porter la clé des toilettes et douches pour nous dépanner jusqu'à lundi. Finalement, si je compare à l'an dernier, nous ne sommes que 4 jours plus tard. Nous étions arrivés à l'ancre le 23 novembre 2009.

Ciel du soir le 27 novembre, Westland Marina Titusville FL.

Ciel du soir le 28 novembre, Westland Marina Titusville FL.

Ciel du matin le 29 novembre, Westland Marina Titusville FL.

dimanche 21 novembre 2010

Où en sommes-nous?


En navigation, depuis la mi-novembre, après près de 2 semaines au Québec. Présentement dans l'ICW (intracoastal waterway) un peu au Nord de Charleston S.C. que nous devrions traverser aujourd'hui. Depuis notre départ de la marina de York River, faisons des 12 heures de navigation par jour donc, plus difficile d'avoir une connexion internet permanente et, peu de temps pour rédiger mon blogue et vous transmettre des photos. N'oubliez pas de consulter les "Vacations" du Réseau du Capitaine pour plus de détails et, si vous le désirez, vous pouvez écouter le Réseau tous les matins de 7h00 à 8h00, via internet. L'adresse est le http://lereseauducapitaine.qc.ca