mercredi 4 novembre 2009

En attendant la suite...

Je pense à vous régulièrement mais les connexions internet sont difficiles et les batteries du voilier difficiles à recharger avec ce soleil qui baisse à l'horizon. On prévoit être à Beaufort, South Carolina, demain et dans une marina. C'est là que je vous donnerez plus de nouvelles. Pour l'instant que du beau et bien relaxant.

vendredi 16 octobre 2009

Patuxent River, Naval Air Station

Nous sommes allés visiter le Boat Show dans la canicule du 9 octobre. Il a fait jusqu'à 84°F avec du soleil et pas besoin de vous préciser que la crème glacée a été la bienvenue. Pour éviter l'empilade des annexes au "dinghy dock", on a pris le water taxi. Quelle belle invention. Pour 5$ il nous prend à notre voilier et nous ramène. On a jamais eu à attendre plus de 10 minutes pour du service et c'est disponible de 6h00 à minuit. On a même vu des gens payer pour une balade d'une heure, 12$, et ça leurs permettaient de visiter le port et d'admirer le coucher de soleil. Pour ce qui est du Boat Show, Normand et moi avons été un peu déçus. Il faut dire que c'est notre deuxième visite, en deux ans, et c'est finalement la même chose que l'année dernière. Il n'y avait pas vraiment de nouveauté et on n'avait vraiment rien de spécial à acheter. Comme ma mobilité est réduite, j'ai évité la visite des voiliers mais Normand y allait pendant que je prenais des pauses. Comme on doit quitter dimanche (on veut pas payer pour des journées de plus au mooring), notre samedi a été occupé à remplir nos réserves d'eau, faire faire le pump-out (c'est un bateau qui viens à ton voilier pour 5$), vider les poubelles, faire du lavage et faire une bonne épicerie. On a vraiment pas l'intention d'aller très loin dimanche, juste quitter Annapolis pour une petite baie au Sud.
Depuis notre départ nous n'avons eu que du beau temps, des températures chaudes, assez de vent pour lever les voiles à l'occasion mais pas trop pour créer des vagues monstres. Comme la vie comporte parfois des aléas et que personne n'est à l'abri, voici un léger historique des nôtres. La veille de notre visite au Boat Show, les batteries étant dues pour être rechargées, j'ai voulu partir le moteur du voilier mais en tournant la clé aucun contact, rien, néant! Après quelques vérifications on demande à Marcel, sur Na Mar, de venir vérifier avec son voltimètre (Normand a laissé le sien à Montréal). On défait plusieurs panneaux pour avoir accès aux fils. Y'a du courant qui sort de la batterie mais y'a rien du panneau de contact (où on met la clé). Coup de chance pour nous, sur le voilier face à nous il y a un gars spécialiste de l'électricité marine. Il viens voir le tout et trouve le problème. La "couette" de fil qui part du panneau de contact, passe à côté du moteur et se rend à la batterie a fondu et fait "sauter" le fusible. C'est qu'elle était trop près du moteur et celui-ci là fait fondre. Encore une chance pour nous, il y a un fusible d'extra juste à côté et nous n'avons qu'à replacer les fils ensemble avec du "tape" électrique.
On quitte finalement Spa Creek dimanche avec la levée du pont de 13h00. Na Mar nous accompagne et on se dirige vers South River. Notre première idée étant de s'ancrer dans Selby Bay mais comme la météo annonce des bons vents du Nord, avec des rafales jusqu'à 30 Kn, on se dirige plutôt en face dans Duvall Creek. Au moment de s'installer Normand s'aperçoit que son "windlass" ne fonctionne plus (moteur qui fait descendre l'ancre). Le temps de retirer la chaîne qui est à l'intérieur on s'installe finalement juste à côté de l'entrée d'une petite marina, tout près de Na Mar (38°55'.51N 076°29'.33W). Pour le windlass c'est pas vraiment grave, on va juste s'ancrer "à bras" comme on le faisait avant. En soirée un autre voilier s'installe près de nous. Les vents se lèvent vers 3h15 et je me lève pour vérifier notre position: Na Mar et l'autre voilier toujours de chaque côté de nous. Je me fait réveiller par mon homme à 4h45. Il n'aperçoit plus Na Mar et trouve que la côte est rendu loin de nous! Je démarre le moteur ainsi que le GPS... Eh oui! On a chassé (pour les néophytes ça veut dire que notre ancre a glissée sur le fond et qu'on s'est déplacé) avec notre nouvelle ancre Fortress. On s'est déplacé de 425' et tout ça sans rien accrocher. Comme on est maintenant bien ancré, on décide de rester à l'endroit où on est jusqu'au levé du jour. À 9h00 on lève l'ancre, avec Na Mar, direction St. Michaels. Journée nuageuse avec des vents du Nord à 10 Kn qui sont pratiquement tombés vers 13h00. Comme on est à moteur j'en profite pour écouter des CD francophones: Geneviève Jodoin, Pierre Lapointe et Mes Aïeux. Avant de jeter l'ancre, Normand prend soin de changer celle-ci pour notre bonne vieille ancre Bruce. Finalement, pourquoi changer une formule gagnante? On a affronté des vents assez forts au Lac Champlain et on a jamais chassé. On s'installe dans une petite baie face à St. Michaels (38°47'.35N 076°13'.20W). Julia Maria nous rejoint vers 17h00. On devrait être ici deux jours. Le lendemain on visite l'endroit: c'est un beau petit village un peu semblable à Catskill avec une quantité de petites boutiques de linges, de bijoux et de souvenirs. Le réveil du mercredi matin se fait à 6h00. On a peu dormi car il ventait assez fort. Après avoir écouté la météo, j'hésite à partir. Est-ce la fatigue qui me fait hésiter? Na Mar me sort des arguments convaincants et on lève l'ancre à 7h00. On déroule le génois au début puis rendu dans la Chesapeake on se décide à hisser toute les voiles. On est au portant, donc une belle navigation tranquille. Oups! La grande voile est débarquée de sa "track", dans l'enrouleur du mât, sur une longueur de 3 pieds. On se remet face au vent et réussissons à la remettre à sa place sans être obligé de la descendre. À 16h45 s'ancrons dans Back Creek de Solomons Island (38°19'.85N 076°27'.61W) à côté de Na Mar. Julia Maria n'a pu s'ancrer près de nous car son ancre Fortress n'accrochait pas! Il s'est installé un peu plus loin. Loin de moi l'envie de vous faire pleurer mais nous avons connu notre première journée complète de pluie et de froid ce jeudi 15 octobre. Nous avons sortis notre linge d'hiver ainsi que nos momies pour dormir. Cette pluie et ce froid devraient durer jusqu'à dimanche inclusivement. On a vraiment aucun problème à dormir. C'est plutôt le jour qui est inconfortable à cause de l'humidité dans le voilier mais on part la chaufferette avec la génératrice.
Finalement, voyager en voilier nous permet de voir le pays d'une façon différente. On est en dehors des endroits touristiques habituels. Se déplacer en autobus avec les travailleurs, discuter avec le chauffeur de taxi, la vendeuse d'une boutique ou la caissière de l'épicerie. Échanger avec une dame assise sur un banc de parc. Ça c'est aller à la rencontre du vrai monde, s'ouvrir au monde...

dimanche 4 octobre 2009

Annapolis (U.S. Naval Academy)

On s'était dit qu'on prendrait ça plus relax mais c'était sans prendre en considération Dame Nature. En voilier, c'est toujours Elle qui dicte notre route. On voulait descendre tranquillement, de baie en baie, mais comme le temps s'annonçait pluvieux avec des vents tournants au SSO on a jugé qu'il serait plus sage de descendre plus près d'Annapolis et de traverser sur la côte Ouest. On s'est donc ancré dans Magothy River après un trajet de 4 heures à moteur avec génois. Il tombait une légère bruine depuis le milieu de l'après-midi. Normand a voulu se saucer afin de se laver un peu. Une fois sur le balcon arrière... les deux pieds lui ont partis. C'est ce qu'on appelle une saucette rapide. Résultat: possiblement une fracture 5e orteil pied droit (mais je n'ai pas de R.X. dans les yeux). On devait attendre à lundi avant de faire notre entrée à Annapolis mais le lendemain (dimanche le 27 septembre) le temps étant toujours maussade, on prend la décision de se rendre à Annapolis. Nous ne sommes qu'à quelques milles finalement. On fait notre entrée dans Spa Creek avec la levée du pont de 12h30 (il lève au 30 minutes). Après un bref tour, Na Mar et nous prenons un mooring juste après le pont, à la marina municipale d'Annapolis mais Julia Maria, avec son 46', ne peut se mettre au mooring car c'est pour les bateaux de 35' et moins. Comme il y avait un Harbour Master très gentil, il a indiqué à Julia Maria un endroit pour se mettre à l'ancre au fond du crique. On est donc tous installés pour un bon 2 semaines, soit jusqu'à la fin du Boat Show d'Annapolis qui se tient du 8 au 12 octobre.

Depuis une semaine on fait tranquillement connaissance avec les lieux. Pour Normand et moi c'est vraiment comme retrouver un endroit connu (on y est venu en voiture, pour une semaine, l'année dernière). On est même rendu des "pro." du transport en autobus (qui ne respecte jamais son horaire!) et c'est la meilleur façon de faire un tour de la ville. On a pu repérer un Home Dépot, 2 West Marine, une grosse épicerie Giant et un gros centre commercial avec cinémas. On a aussi découvert que tout près de City Dock (où on met notre annexe) il y a une pharmacie où on peut avoir du pain, du lait, des boissons gazeuses et quantité de bonbons et biscuits (ça peut toujours dépanner en cas de besoin). Il y a aussi plusieurs commerces de crème glacée tout près et elle est délicieuse! C'est souvent Normand qui part, tôt le matin, faire les achats pendant que je récupère.

Moi qui croyait m'être bien rincée l'oeil à West Point, c'était rien à côté d'ici... Tous les jours j'ai le plaisir de voir déambuler sur le pont, à 200 pieds de moi, les étudiants de l'académie naval en entraînement de jogging. La fin de semaine, comme ils sont en congé, ils se promènent dans les rues vêtus de leurs uniformes. Hier on a eu droit à des uniformes bleu (de l'aviation) avec leurs petits képis et les blanc (de la marine) avec leurs petites casquettes... Oups! Suis-je en train de vous avouer un phantasme pour l'uniforme? On a aussi droit, à tous les jours à 18h50, à un retentissant coup de canon pour la descente du drapeau. Le tout est accompagné d'une petite musique genre marche militaire. Comme il est rendu 15h30 je dois vous laisser pour la pause quotidienne crème glacée. C'est pas toujours facile la vie de marin!

vendredi 25 septembre 2009

Un bon bout de fait...

On est finalement parti de Sandy Hook plus vite que prévu. Comme on avait la chance d'avoir un anticyclone sur la côte Est avec peu de vent, on a décidé de suivre nos copains de route (Julia Maria et Na Mar) qui voulait profiter de cette fenêtre météo pour se rendre à Atlantic City. Pourquoi pas? On a donc quitté le lendemain matin, en flottille de 4 voiliers (un certain Océane s'est joint à nous), à 5h00 du matin. La température était excellente. Environ 78°F avec une mer calme. J'ai aperçu mes premiers pélicans à une latitude de 39°41'. L'eau est déjà d'un belle couleur vert émeraude. On s'est ancré à Atlantic City à 18h45, juste avant le pont (qu'on ne peut traverser à cause de la hauteur de nos mâts). C'est fou les lumières qu'il y a à cet endroit. On se croirait en plein Las Vegas. On a même pas besoin d'éclairage dans le voilier, le soir, tellement il y a de lumières! Une chance que j'ai des "masques" que je peut mettre sur mes yeux pour dormir. On a un bon courant de marée à l'endroit où on est et, le surlendemain, on s'est fait surprendre en pleine nuit. Notre quille était coincée dans le câblot de l'ancre. On a réussi à se déprendre mais la même chose s'est reproduite le lendemain après-midi et cette fois, incapable de se déprendre. Une chance qu'un bateau de BoatUS passait à côté de nous. Il nous a pousser pour nous démêler et, comme la nuit avait été courte, on s'est pris un quai à la Trump Marina (oui, oui, celle du fameux Donald Trump). En fait, on est resté au quai de service pour la nuit car nous quittions le lendemain matin. On est parti à 8h00 (Océane nous a quitté depuis la veille pour poursuivre seul) avec Julia Maria et Na Mar. On s'est ancré à 16h00 à Cape May, face à la Coast Guard. Une chance qu'on quittait à nouveau le lendemain matin car on était près du chenal où sont passé, toute la nuit, des bateaux de pêcheurs. On a levé l'ancre à 6h00, pour faire le tour de la pointe de Cape May, car notre mât et celui de Julia Maria sont trop hauts pour passer par le canal. Le temps était nuageux et on a eu droit a un beau spectacle. Au moment où le soleil faisait son apparition entre les nuages, on a aperçu nos premiers dauphins. Quel merveilleux spectacle. On était tous comme des enfants. Les cris de joie et de surprise retentissaient dans nos radio à chaque fois qu'un voilier voyait un dauphin. On a même eu la chance d'avoir deux dauphins qui ont longé notre voilier, pendant une bonne minute, en nous jetant des coups d'oeil. On avait l'impression qu'ils nous indiquaient le chemin à suivre. La remontée de la Delaware Bay s'est faite sans problème. Une autre belle journée ensoleillée et humide (82°F) avec un petit vent du Nord qui nous a permis d'ouvrir le génois. On a tenté un ancrage à Chesapeake City mais l'endroit était déjà pratiquement plein et, comme Na Mar a un tirant d'eau de plus de 6', on a poursuivi notre route dans le canal C & D pour s'ancrer dans une belle petite baie vers la fin du canal (39°30'.6 N 075°54'.5 W) à 18h45. La nuit a été calme et très récupératrice. On s'est promis d'y aller un peu plus relax pour les prochains jours. De toute façon on ne peut arriver à Annapolis la fin de semaine (ça doit être plein de gens en congé, comme au Lac Champlain les week-end). Ce matin on a levé l'ancre à 10h30 pour se rendre un peu plus au Sud. On s'est ancré dans Sassafras River (après avoir contourné un immense champs de Crab Pot) à 13h00 (39°22'.9 N 076°01'.59 W). On a eu une autre journée de soleil avec 74°F et peu de vent, du Nord, qui devrait tourné à l'Est ce soir. On aperçois beaucoup d'envolées d'outardes et la descente des lépidoptères (papillons) Monarques. On prend tranquillement le train-train de la vie sur un voilier: ménage, lavage, vaisselle, travaux sur voilier etc... Dire qui en a qui pense qu'on est en vacances! (C'est maintenant notre devise)

samedi 19 septembre 2009

En attente de notre sortie en mer

Nous sommes présentement à l'ancre derrière le mûr brise lames de The Atlantic Highlands Municipal Marina à Sandy Hook (N40°24.98' W074°01.43') afin de faire nos derniers préparatifs et d'attendre une fenêtre météo pour notre sortie en mer de près de 24 hres. À l'ancre près de nous on retrouve Julia Maria et Na Mar ainsi qu'un autre qui se nomme Océane. Il fait un temps splendide avec un beau soleil et une température de près de 70° F. Il y a une belle plage de sable tout près de notre ancrage.
Voici un résumé de nos derniers jours. Lors de mon dernier message, j'étais à Catskill. C'est un beau petit village où on expose une quantité phénoménale de chats, sculptés dans différents matériaux et peint à la main. On en retrouve à tous les coins de rues. C'est vraiment original et de toute beauté. On a quitté l'endroit le matin du 14 septembre à 7h30. C'était frais (doudoune, pantalon et bas chauds étaient de mise) avec un peu de brume (surtout dans les plastiques de l'encloser) mais calme à cette heure matinale. On a croisé quelques phares sur notre route. Il s'agit de belles grosses maisons construitent sur des caps de roche au milieu de la rivière Hudson. Ils fonctionnent maintenant électroniquement mais autrefois ils étaient habités par des familles durant la saison de navigation. J'ai bien aimé la construction de l'école militaire de West Point. Pour une fois, c'est moi qui me suis rincé l'oeil. Une quantité de beaux mâles à l'entraînement... Wow! Nous avons vu des sauts en parachute du haut d'un hélicoptère, des gars s'entrainant à la course sur la voie ferrée, une équipe de football ainsi qu'une équipe d'aviron. On est arrivé, comme prévu, à Haverstraw pensant y être après la fermeture de la marina. On aurait pu se mettre au quai de service jusqu'à l'ouverture du lendemain mais, malheureusement, à notre arrivée c'était encore ouvert... On a fait le plein de diesel et, si on voulait rester, il fallait payer pour la nuit. On a décidé d'aller se mettre à l'ancre près de Croton point. Il était déjà 19h15 et le soleil se couchait lentement. Ce fût mon baptême d'ancrage à la noirceur avec le GPS. Assez précis comme instrument. Le lendemain nous nous sommes dirigé à la marina de la 79e, à New York, pour y débarquer mon frère. Comme il n'y avait aucun mooring de disponible à notre arrivée, à 13h00, nous avons jeté l'ancre au Nord du champs de bouées et Normand est allé le reconduire avec l'annexe. À son retour, nous avons pu nous accrocher à un mooring qui venait de se libérer puis, nous nous sommes souvenu qu'un de nos ami, Yvan de Beauharnois, nous avait demandé de visiter pour lui un voilier à vendre à la marina de Haverstraw. Comme c'est un peu grâce à lui qu'on fait de la voile aujourd'hui (il nous a vendu le Tanzer, le O'Day et nous a fait avoir le Bénéteau) nous avons décidé de rebrousser chemin et nous nous sommes ancrés près de Croton Point à nouveau. Le lendemain nous sommes allés à la marina d'Haverstraw et, juste le fait de parler d'Yvan, le "tapis rouge" c'est déroulé pour nous. Wow! Il a du pouvoir ce Yvan. Le proprio. nous a installé à un quai (gratuitement) pour le temps qu'on voulait et le mécano. est immédiatement venu vérifier nos haubans (sans aucun frais). Nous avons pu aller faire une épicerie et le lendemain, Normand a pu visiter le voilier pour Yvan.
Après avoir bien regardé nos cartes, la météo et les heures de marées, on a décidé de se rendre directement à Sandy Hook le lendemain (surtout qu'on ne veut pas vraiment visiter New York). On a quitté à 7h30. Il y a énormément de trafic dans New York et il y avait de bonnes vagues avec des vents de l'ouest. C'est surtout au sud de Battery (lieu de prise des données océanographiques et météo pour New York) qu'on a senti une différence. L'eau est salé et on est pratiquement en mer. On a même croisé un immense cargo transportant des "containers". À partir de maintenant, on doit vivre avec l'eau salé et la mer pour les mois à venir et j'adore ça.

dimanche 13 septembre 2009

C'est un départ...

Je sais, je sais, j'ai été longue à vous écrire...C'est que les derniers jours avant le départ ont été assez occupés. Nous avons été à la marina de Shelburne (à côté de Burlington), pour démâter, le 1er septembre et au retour ce fût les derniers achats avant le départ: la génératrice, l'internet Wi-Fi (mais chez Verizon ils ont été incapable de me brancher avec Linux), dépôt d'argent dans notre compte américain et dernier retour à Montréal pour prendre un peu de bagage et finaliser les derniers papiers. Nous sommes revenus à Plattsburgh le 4 septembre et ce fût les achats de dernière minute comme l'épicerie et les réserves pour quelques semaines en cas de besoin. On a suivi les conseils de plusieurs personnes qui nous ont dit d'éviter d'amener trop de conserves car, tout le long de la côte Est, on a tous les services requis pour la nourriture. J'ai aussi réglé mon problème d'internet: je dois maintenant apprendre à fonctionner avec Windows (moi qui commençais à bien maîtriser Linux) et ça fonctionne assez bien jusqu'à maintenant. En gros, le pire c'est la semaine précédent le départ. On est beaucoup plus à la course et beaucoup moins disponible pour notre famille ou amis. Normand est retourné à Montréal, tôt le matin du 7 septembre, pour ramener sa voiture, et mon frère Claude l'a ramené avec les derniers bagages. C'est Claude qui va descendre avec nous jusqu'à New-York pour nous aider dans les écluses.
Le matin du 8 septembre a été assez occupé car il restait quelques babioles à réglé mais on a finalement quitté la marina à 11h45. J'ai vraiment pas l'impression que je part à l'aventure. Je me sent plutôt comme si je partais une semaine en vacances...Le premier soir on a couché à côté de West Port (endroit bien connu où on allait souvent)et c'est vraiment au sud du Fort de Ticonderoga que je découvrais un nouveau territoire. Vous expliquer la beauté du paysage est assez difficile. C'est étroit, marécageux, rempli d'une quantité d'oiseaux et tellement silencieux, reposant, apaisant. C'est tellement beau...Il faut y être et le vivre. On s'est rendu jusqu'à Whitehall et avons accosté sur le mûr après l'écluse. En soirée nous avons été rejoint par Julia Maria et Na Mar (deux voiliers connus de Plattsburgh) et c'est avec eux que nous avons poursuivi notre route jusqu'à la fin des écluses (je deviens vraiment une Pro de l'accostage et de la maîtrise de mon voilier). On s'est arrêté avant l'écluse no.4 pour la nuit et le lendemain nous avons continué jusqu'à Catskill. Les deux autres voiliers ont arrêté à un mooring à Castleton-On-Hudson car ils étaient fatigués et en plus il pleuvait depuis le midi. Nous on préférait se rendre à Catskill pour y passer la fin de semaine et faire remâter, faire du lavage et se reposer. On a remâté le samedi à Riverview Marine mais les hommes ont dû aider pour ajuster les Haubans (câbles de chaque côté du mât) car ils ne font que reposer ton mât et on doit faire le reste... Samedi a été nuageux et pluvieux en fin de journée mais ce matin on s'est réveillé avec un beau soleil et une température de 79 F. Le temps s'est couvert en après-midi avec un vent Nord-Ouest (ça faisait du bien car dans notre petite rivière quand le soleil plombe, y fait vraiment très chaud). Julia Maria et Na Mar sont arrivés vers 11h00 et ont été à la marina Hop-O-Nose. Ils ont été remâtés la journée même. Demain on espère se rendre jusqu'à Haverstraw mais c'est quand même un bon 10 heures de navigation...Mardi on aimerait se rendre au mooring de la 79e, à New-York, pour y débarquer mon frère.

vendredi 14 août 2009

Les préparatifs

Au moment où j'écris, on est dans le "rush" final des derniers préparatifs. Voici un bref résumé du printemps. On a reçu nos vaccins à la fin du mois d'avril: Hépatite, rappel de Polio et Tétanos. C'est aussi à la fin avril (le 29) qu'on s'est rendu à Plattsburgh , avec l'aide de Jos, notre gardien et ami de St-Donat, pour enlever la toile qui recouvrait notre voilier durant l'hiver. Début mai, ce fût quelques voyages entre Montréal et Plattsburgh pour préparer la mise à l'eau: nettoyage extérieur du voilier et application de "l'anti-fouling", c'est comme un scellant qu'on applique sous le voilier (partie qui touche à l'eau) pour protéger la coque contre la corrosion de l'eau salé. La mise à l'eau s'est faite lundi le 11 mai, par une belle journée ensoleillée, à 12h15. Après avoir parti le moteur, l'euphorie du grand air m'a gagné et je n'ai pu m'empêcher d'aller faire un petit tour avant de m'installer à mon quai. On a même eu le temps de monter le Genois (voile avant) et de paresser au soleil le reste de l'après-midi.
Juin et juillet, les mois des achats: Comme on a fait l'acquisition d'un ordinateur portable, j'ai dû apprendre rapidement à m'en servir. À St-Donat, c'était pratiquement impossible d'en avoir un car la vitesse de chargement est beaucoup trop lente. On s'est également muni d'un bracelet Médic Alert (avec accès à notre dossier médical en cas d'urgence) à cause de ma sclérose en plaques et des allergies de Normand. On s'est acheté un GPS portatif au cas où celui du voilier nous ferais faux bond. C'est toujours pratique d'avoir un relevé de notre latitude et longitude pour se localiser. On s'est muni d'un annexe Caribe de 9' et d'un moteur hors-bord Suzuki de 15 HP. On veut pas trainer notre annexe derrière le voilier, on a donc installé un Davit (deux bras avec poulies pour remonter l'annexe) et un Bossoir (bras avec poulie pour soulever le moteur de 115 lbs) et on devait installer le tout avant de rentrer le voilier à St-Paul-de-l'Île-aux-Noix (St-Paul pour les besoins du texte) pour faire les gros travaux.
C'est le dimanche 12 juillet que nous sommes descendus (la rivière vers le Nord) à St-Paul via la Rivière Richelieu: Départ à 6h15 pour arriver à la douane Canadienne à 11h00. Repartons à 11h30 pour accoster à la marina Gagnon à 13h15. Ouf! On a accroché notre antenne, au-dessus du mât, sous le pont de Noyan. On a un tirant d'air (hauteur du niveau de l'eau jusqu'au dessus de notre mât) de 55.3' et on ajoute par dessus une lumière, une girouette et l'antenne ce qui doit faire un total d'environ 57' (lorsqu'on va démâter je vais mesurer le tout, c'est certain).
On est finalement resté à St-Paul 3 semaines au lieu de 2. On surveillait sans cesse le niveau de l'eau en espérant qu'il baisse mais il ne cessait de monter (on a même battu un record, en juillet, de seulement 3 jours sans pluie). On a fait faire un "Full Encloser", installé un panneau solaire ainsi qu'un ondulateur (pour modifier notre courant CC -des batteries- en courant CA -prises électriques). Notre lettrage sur le voilier et l'annexe est fait. On s'est fait installer un système de réfrigération/congélation mais ça fonctionne pas bien. On peut dire que c'est le seul "Bug" à date. Mathieu (le gars qui a installé le tout) est venu vérifier l'installation la semaine dernière et doit revenir lundi car y'a rien qui gèle... On s'est muni d'un téléphone cellulaire Américain (car ceux qu'on possèdent ne fonctionnent plus aux États-Unis) et on peut faire des appels partout (en signalant une multitude de chiffres, mais ça fait la job!). On s'est également muni d'un "find me SPOT", qui permet de nous localiser, via satellites, en cas d'urgence et permet aussi à nos proches de nous suivre via google map. On est revenu de St-Paul le 1er août et cette fois on a accroché les deux ponts (celui de Rouses Point également) mais aucun dommage car c'est juste l'antenne qui a plié (c'est comme une antenne de voiture, elle revient à sa position après). Toute cette préparation c'est sans compter les paperasses et les heures perdues au téléphone: décal et crusing permit U.S, licence radio et ISMM, assurance voyage, assurance du voilier, transfert de notre courrier et de nos finances à une personne de confiance, abonnement à Boat US (c'est un dépannage/remorquage pour les bateaux) etc...
Actuellement on est rendu au grand ménage du voilier avant de le remplir pour son Grand Voyage. Une chance qu'on a un été pourri, ça nous fait moins de peine de ne pouvoir faire de la voile à cause des préparatifs.