samedi 4 avril 2020

Entre la tête et le coeur


C'est bien clair dans nos têtes: on a droit à une autre année sabbatique de la RAMQ alors, nous avons décidé de rester à Grenade le temps de la crise COVID-19.

Sauf que... La Situation change vite!

Plusieurs Canadiens autour se mobilisent pour renter au Pays, suite à la demande de rapatriement de Justin.

Le 19 mars, on reçoit un message de notre assurance santé disant que nous ne serons pas couvert en cas de problème dû au COVID-19 et, en plus, je n'ai ma médication que jusqu'à la fin du mois de mai...
On se donne jusqu'à demain pour décidé.

En faisant la vaisselle du soir, je me met à sortir tous les Saints du ciel... Ma tête vient de prendre la décision logique, alors que mon coeur est en TA... Je ne veux tellement pas quitter mon voilier, que j'en ai de la difficulté à dormir cette nuit là.
Le lendemain, Normand en est arrivé à la même conclusion, et dans la marina, il y a branle-bas de combat: un cas vient d'être détecté à Grenade.
On achète nos billets pour un retour le 31 mars, et je commence à faire du rangement.

 
C'est le bol dans lequel on met le filtre à café pour le faire égoutter. Y voyez-vous un elfe, chapeau pointu, dos courbé, qui souffle une gomme balloune? Tout ça avec des gouttes de café et le hasard, Wow!

Dans la marina, les consignes de sécurité changent et se renforcent à chaque jour. En plus, les rumeurs sur le non rapatriement possible courent sans cesse.

Suite à la consigne de Justin, on s'inscrit sur le site des grands voyageurs du Gouvernement du Canada. Ici, je veux prendre le temps de féliciter les services et renseignements reçus du Gouvernement: nous avions un suivi de la situation et une réponse rapide à nos questions... Les Américains, laissés à eux-mêmes suite aux décisions imbéciles et irresponsables de leur Président, en étaient jaloux!

Comme le rangement avançait bien, et que le confinement à Grenade, le nouveau couvre-feu, et la quarantaine obligatoire étaient maintenant en vigueur, nous avons décidé de changer notre vol du 31 mars au samedi 28 mars.

Le voilier a été sorti de l'eau le vendredi 27 mars à 9h00. Après quatre mois sur place, et une dépense de 20,000$ US pour le nouveau moteur, on a eu un petit privilège d'être les premiers sortis. Les nouvelles consignes étant qu'on ne peut demeurer sur notre voilier, dans la marina, plus de 24 heures... Mais tous les hôtels sont fermés!!!

Le lendemain, on a pris un taxi à 11h30 pour l'aéroport, notre vol étant à 15h30. Pas trop de surveillance au départ. Juste la préposée d'Air Canada qui nous demande si on a des symptômes.
Notre vol partira finalement à 16h10 avec plusieurs sièges libres. Il y a quelques Américains qui se sont glissés dans le vol pour Toronto, ainsi qu'une Australienne.

À Toronto, on nous remet un papier avec les directives à suivre lors de notre retour à la maison (quarantaine, distanciation sociale, lavage des mains etc...), et à Montréal...RIEN!?!
On prend un taxi jusqu'à notre logement. Notre locataire avait préparé la voiture avec nos effets personnels dans la valise. Nous arriverons à St-Donat à 3h15 le matin du 29 mars. Nous n'avons dépassé qu'une voiture sur l'autoroute 15, entre Montréal et Saint-Agathe.

Nous avons quitté ça:




                                 Une fois sortie de l'eau.





                                 Le retour

Pour ça:



                                 La crique coule abondamment.


Disons que le ''clash'' est énorme.


N.B J'essaierai, demain, de vous faire des photos sur la fabrication, simple et rapide (moins de 15 secondes), d'un masque de protection faciale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire