samedi 16 janvier 2010

La fenêtre météo se pointe.

Lantana:

Nous attendions une ouverture de beau temps, pour quitter Stuart, et un réchauffement des températures. C'est qu'on doit faire une sortie en mer entre Fort Lauderdale et Miami car il s'y trouve un pont de 55' qu'on ne peut passer via l'ICW. Nous avons finalement quitté le matin du 12 janvier avec toujours des températures très basses. Je crois que ça été la pire des nuits. Ça nous a pris 1h15 pour rejoindre l'ICW et nous naviguons toujours dans un petit canal étroit avec des habitations hors de prix. Jupiter (où Céline Dion a sa demeure) est encore plus riche que St. Lucie et ce n'est rien à côté de Fort Lauderdale. C'est à se demander où sera la limite? Et nous avons entendu dire que Key Biscayne est encore "plus big". Nous avons commencé a gérer une multitude de ponts à faire ouvrir. On s'est finalement ancré à 15h45 près de la bouée R38, juste avant le Lantana Bridge, côté ouest. C'est dans le petit 7' indiqué sur la carte (26°35'.328N 080° 02'.762W). C'est bien comme ancrage pour une nuit: tout près de l'ICW pour repartir le lendemain et peu de trafic la nuit.

Lake Sylvia (Fort Lauderdale):

Nous avons dormi 50/50 cette nuit car on surveillait sans cesse notre ancrage. C'était une des premières fois avec notre nouvelle chaîne et nous avions un peu perdu l'habitude de l'ancrage (toujours au mooring ou en marina). Finalement aucun problème. Au réveil nous avons aussi appris le tremblement de terre en Haïti via un courriel de ma mère. Évidemment loin comme on est et dans l'ICW il n'y a eu aucun problème. Nous avons pris le pont de 8h00 et avons suivi toute la journée deux voiliers: "Papete Turn" et "Deuxième Chance" immatriculés S.C (South Carolina). Ce fût la course et le calcul des ouvertures de ponts. En l'espace de huit heures nous avons dû faire ouvrir 16 ponts. Le problème c'est qu'il y en a qui ouvrent sur demande, d'autres aux 30 minutes en partant de l'heure ou de quinze minutes après l'heure, certains aux vingt minutes etc... Finalement et après mes savants calculs: on doit maintenir une vitesse de 6 Kn toute la journée pour être synchronisé, en espérant qu'aucun pont retarde son ouverture. Malheureusement nous en avons manqué deux de quelques minutes. On fait donc du "sur place" pendant 30 minutes en espérant que le courant ne soit pas trop fort. Nos deux compagnons de route nous ont quittés juste avant notre ancrage au Lake Sylvia à Fort Lauderdale (26°06'.345N 080°06'.692W). Très bel ancrage: on aperçoit les lumières des bateaux de croisière qui quitte le port et l'aéroport n'est pas loin donc toutes les avions nous passent au-dessus de la tête (mais on s'habitue car c'est souvent ainsi, quand ce n'est pas les trains qu'on entend siffler toute la nuit). On a même vu un Zeppelin avec un écran de T.V dessus qui fait de la publicité! Wow! On est loin de notre petit village et de sa tranquillité.

Sunset Lake (Miami):

Enfin une nuit légèrement plus chaude et sans vent. La levée du corps s'est faite à 6h30, le 14 janvier, pour prendre la levée du pont de Port Everglades (Fort Lauderdale) de 8h00. C'est la journée de notre sortie en mer pour rejoindre Miami. Nous n'avons que 20 mn à faire entre les deux Inlet. Nous prenons la direction Sud, en mer, à 8h30. Légèrement nuageux au départ mais le dégagement s'est fait rapidemment. Peu de vent Sud-Ouest et petites vagues de 2-3 pieds. Une navigation tranquille voile et moteur. La clarté de l'eau est de plus en plus impressionnante. Nous entrons dans Government Cut (l'Inlet de Miami) à 12h00 sous une chaleur suffocante. On s'en plaindra pas trop... Comme on attend un dépression pour la fin de semaine, nous décidons d'aller s'ancrer à Sunset Lake à côté du Collins Canal (25°48'.216N 080°08'.454W). C'est une bonne heure de moteur mais c'est bien protégé comme endroit. Après cette dépression, il se dessine une belle ouverture météo pour traverser aux Bahamas. Quelques voisins d'ancrages parlent également de quitter lundi, pour se rapprocher de la mer, avec un éventuel départ mardi matin vers 4h00. Je surveille la météo de près et, si la traversée se confirme, les communications Internet deviendront plus difficile sauf via des cafés Internet, qui semblent assez rares aux Bahamas. Ce sera à suivre... Demain je tente de vous envoyer des photos via ce blogue. Marie, qui m'a rendu visite en début d'année, m'a montré comment faire et ça semble assez simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire