jeudi 7 janvier 2010

Enfin, la vague?

Depuis mon départ, le 8 septembre, j'en rêve. Je la voit miroitante au loin. Parfois farouche, parfois d'une douceur agréable. Certain soir je l'entend, au loin, se briser sur la plage et c'est avec elle que je m'endort. La vague, la belle vague, celle tant attendue qui viendrait mourir à mes pieds. Ce n'est pas elle que j'ai eu mais la maudite vague de froid qui sévit en Floride. Et ce n'est pas qu'une vaguelette mais bien une déferlante. Ayoye! Il paraît que c'est un record. Ils n'ont rien eu d'aussi long depuis les 20 dernières années. On se les gèles depuis le front froid du 1er janvier. J'ai bien rit d'eux avec leur boutique de manteaux de fourrures mais j'aurais bien troqué mes 3 grosses doudounes et ma momie contre un simple châle. Et en plus sur l'eau, à bord d'un voilier, avec l'humidité qui s'infiltre partout et sans chauffage permanent. Qui aurait cru que descendre en Floride en voilier voudrait dire faire du camping d'hiver. J'ai même appris que les lamantins se sont tous réfugiés près de l'usine nucléaire qui fabrique de l'électricité. C'est que l'eau qui ressort de l'usine est plus chaude et ça leurs permet de se réchauffer. J'ai même eu, une fraction de seconde, l'idée de mettre mon maillot et d'aller les rejoindre. Puis une idée de génie! J'ai du linge de ski entreposé dans le fond du voilier. C'était prévu pour notre descente vers le Sud, en cas de gros froid. Depuis notre départ, je n'ai jamais eu à le sortir mais là, c'est le "bouttt du bouttt". J'ai enfilé mes combines et ma camisole en Goretex, mis mes "warm-up", mes bas de ski, mon manteau de ski et je vous écrit avec mes gants de ski. J'aurais jamais cru être obligé de "m'atriquer" de la sorte en Floride. Daytona Beach a même eu un peu de neige et de verglas ce matin (le 9). On dit que la planète se réchauffe! Mais, s'il vous plaît, dite moi où est le réchauffement que je m'y rende au plus crisssss. Hier on a bien eu une petite accalmie: un 70°F avec un peu de soleil. On a pu prendre nos douches, pour se réchauffer un peu, mais ce n'était que le front chaud devant la dépression. Cette nuit le front froid est passé avec la pluie et les vents. On annonce des températures de 22°F (-5°C) avec le facteur vent, la nuit prochaine. Là je chiale, mais ce n'était pas si pénible que ça, ces derniers jours, car nous avions le soleil. Nous passions nos journées dans "l'encloser" à l'abri des vents. La nuit, bien emmitouflés dans nos couvertures et momies, le sommeil était au rendez-vous. Le pire? Le pipi la nuit. Même avec des bas, le plancher était glacial. Et que dire du siège de toilette... J'aurais bien changé de sexe pour pouvoir faire pipi debout.
Finalement, j'ai pu faire sa rencontre. Celle de ma vague tant attendue. Nous avons eu la chance d'avoir de la belle visite du Québec. Marie, Michel et Théo (du New Morning) passaient dans le coin et se sont arrêtés nous voir. Comme ils avaient un véhicule, on s'est tous rendu sur le bord de la mer. J'ai roulé mes bords de pantalon pour m'y tremper les orteils. C'était froid mais pas autant qu'à Baie-Comeau. La beauté et la quiétude de l'endroit wow! J'en aurais voulu encore et encore. Avec ma patte qui traîne je croyais avoir plus de difficulté, mais non. Ça prend quand même ma canne d'un côté et Normand de l'autre. Lorsque nous avons quitté pour aller souper, je me suis permise d'aller m'éfouerrer au sol, le derrière dans le sable et j'ai tellement ri. C'est que j'avais laissé le bras de Normand quelques secondes. C'était peut-être un message inconscient qui disait "je veut pas partir"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire