dimanche 16 avril 2017

La Martinique


Comme nous sommes un peu plus pressés par le temps (notre retard de 1 mois commence à paraître), et que nous avons une fenêtre pour descendre vers la Martinique, on décide d'en profiter.

On quitte donc le Lagon de St-Martin le 2 avril par le pont de 8h30. On s'ancre dans Simpson's Bay à 9h00 (18°02'.195N 063°06'.195W) et je vais faire mon dodo.
Nous quitterons notre ancrage à 00h00, le 3 avril, direction St-Barth. Cap 125°V, puis pointe SW d'Antigua Cap 135°V. Normand me relais à 6h00. La présence de Sargasses nous obliges à mettre l'hélice en marche arrière toutes les 2 heures: les algues s'enroulant dans l'hélice nous fait perdre jusqu'à 1 noeud. Je reprend mon quart à 18h00 et petite nuit tranquille, sauf un petit grain.
Finalement, nous prendrons le mooring #69 (aucun lien avec rien de spécial... c'était juste un adon!) à l'Îlet à Cabrit, les Saintes, le 4 avril à 15h00.

Deux jours plus tard, on quitte à 9h30, soit le 6 avril. Direction Ste-Anne Martinique. À part le passage du Diamant, où nous avons dû faire un Cap vers Ste-Lucie, pour éviter le fort courant, puis remonter vers Ste-Anne, tout fût assez tranquille. On s'ancre à 10h30, le 7 avril (14°25'.912N 060°53'.266W) et retrouvons plusieurs Québécois.

Voici un aperçu de mon paysage quotidien:




C'est pas facile...


On prévoit repartir vers Ste-Lucie le jeudi 20 avril.    

samedi 1 avril 2017

USVI, BVI et Saint-Martin


Pleine lune à Charlotte-Amalie, St. Thomas, USVI.

Le matin du 15 mars, le vent s'étant un peu calmé, on lève l'ancre pour St. John (l'île à l'Est de St. Thomas).
Déjà, de sortir l'ancre, ce fût assez ardu... Elle était bien enfoncée dans le sable. Belle journée ensoleillée, à moteur, car on a le vent dans l'nez (les Alizées ont repris leur souffle).
Nous prenons notre «mooring» habituel à Francis Bay, USVI. Par contre, cette fois, pas de long séjour. Nous tentons de reprendre notre retard du départ donc, le 19 mars, la météo étant favorable, nous remontons vers Gorda Sound BVI. Après 6 heures de moteur, nous nous ancrons à Prickly Pear Island (18°30'.475N 064°22'.404W).
Le lendemain, à 14h00, on relève l'ancre direction Saint-Martin. Belle nuit calme, et plusieurs voiliers nous suivent...

Lever de soleil à l'approche de Saint-Martin.

Nous nous ancrons à 7h15 dans Simpson's Bay (18°02'.202N 063°06'.182W), le temps d'un petit repos avant le pont de 9h30.
On s'ancre dans la Baie Nettlé (18°03'.620N 063°06'.953W) à 10h40.

Coucher de soleil dans le Lagon de Saint-Martin.

On prévoit un départ pour la Guadeloupe, lundi 00h00

mardi 14 mars 2017

En attente à St-Thomas


La marina de Whisper Cove, Grenade, que nous avons quitté le 13 février.

Coucher de soleil sur la mer des Caraïbes, en direction des Îles Vierges.

Nous avions fini notre approvisionnement après 10 jours mais, de forts vents, au dessus de 30 noeuds, nous ont obligé à rester sur notre voilier. Nous avons comme principe que, lors de forts vents, et même si nous faisons confiance à notre ancrage, nous demeurons sur le voilier pour parer aux mauvais coups.

Le bateau de droite essai de sortir en évitant les petits voiliers autour... Bravo «Pilot boat». C'est presque quotidien.

Ouf! Il est sorti.

 

dimanche 19 février 2017

St-Thomas, USVI

Enfin rendus et avec une très belle remontée.

Départ de Whisper Cove Marina, Grenade, lundi le 13 février à 6h30. Une fois la pointe de l'aéroport passée, Normand prend la roue et je me couche, à 9h00. Sous voiles en permanence, nous faisons nos quart de 12 heures; Normand de 6h00 à 18h00, et moi de 18h00 à 6h00. Le pilote automatique tient bien, donc assez relax jusqu:à Deshaies, Guadeloupe, où nous nous ancrons à 12h00 le mercredi 15 février (16°18'.538N 061°47'.957W). Je me lève à 16h15 et Normand a fait le ménage, vérifié essence, huile et courroies du moteur. Mangeons à 16h40 et levons l'ancre à 17h30. Je doit barrer à la main toute la nuit, car la vague arrive sur la fesse arrière, et le pilote a de la difficulté à tenir. Une fois sous le vent de Monserrat, P.A tenait un peu plus. Les vents ont diminué, 10 nds grand largue, et avons fini le trajet à moteur. Arrivée à Charlotte Amalie, St-Thomas, à 10h15 vendredi 17 février.

Nous commencerons notre approvisionnement sous peu. Fait étrange, en ce dimanche 19 février, soit depuis 3 jours, aucun bateau de croisière dans la rade et, outre les locaux à des moorings, à peine une quinzaine de bateaux à l'ancrage.

lundi 6 février 2017

Un nouveau départ...


Pour bientôt? Je l'espère.
C'était lui le coupable...

Après deux semaines d'un long voyage depuis le Japon, Normand l'a récupéré à la douane de Grenade, vendredi 3 février. Je crois qu'il est heureux d'enfin servir à alimenter un moteur.
Le mécano. s'est pointé dimanche, en fin de matinée et, 2 heures plus tard, Sweet Madame Blue ronronnait à nouveau. Ils se sont donc déjà apprivoisés.

Je surveille maintenant la météo pour avoir un 5 jours consécutifs où la mer m'ouvrira ses bras afin de remonter aux îles Vierges. 

Malgré ces petits pépins, la vie continue...

Et comme sa distribution de cadeaux est terminée, il peut maintenant penser à raccourcir sa barbe.

T'inquiète... ça repousse.
Tu vas voir, ça sera moins chaud et plus facile à sécher lors de tes baignades.

jeudi 26 janvier 2017

Une attente différente...


Ça y'est... j'ai une belle fenêtre météo. Une vent de 80° à 90°, d'environ 15 kts, constant, et mon Cap est de 000°V.

Le 15 janvier, Normand commence le changement du filtreur de diesel, qui était dû, et termine les dernières vérifications du moteur le lendemain. Une fois tout replacé, le 16 à 15h00, je part le moteur pour m'assurer que tout roule rondement... OUPS! On a une énorme fuite d'huile sous le moteur. En fait, toute notre huile s'y est déversée.

Le lendemain, notre gentil voisin Gérald, habile de ses mains avec les moteurs (pour les femmes, il faudrait demander à Danielle), vient vérifier d'où pourrait venir la fuite. Il a trouvé le coupable. Le tuyau de cuivre qui amène l'huile au moteur est fendu.


Regardez à droite, on voit qu'il est coupé.

De plus près.


Au départ, les gars voulaient tenter une réparation, mais étant donné la corrosion du tuyau, ce n'était pas garantie. Normand a tenté d'en trouver un à Grenade... Mission impossible. Il aurait fallu être vraiment très très chanceux pour trouver ça ici. On décide donc de commander le morceau chez «TOAD Marine Supply», en Floride. La livraison est garantie dans les 48 heures, lorsqu'ils ont le morceau... Ils ne l'avaient pas en «stock». Ils le feront venir du Japon, et il devrait arriver en Floride autour du 31 janvier. À suivre.

Le carré tribord, une fois le ménage fait, a l'air de ça (voir photo du 24 décembre)

Bien installés au quai de Whisper Cove Marina.
La majorité des navigateurs sont déjà dans leur navigation d'hiver.

Même si nous sommes en marina, je continue à observer mon environnement...

Il était juste à côté de mon voilier.

En passant, je n'attends plus... Je vis.

vendredi 13 janvier 2017

En attendant


Eh bien oui! Encore en attente d'une fenêtre météo pour remonter au îles Vierges, et toujours à la marina de Whisper Cove. On en profite pour faire des provisions de calories... Parce que, ici, la nourriture est SUBLIME, DÉLICIEUSE, et fait VIBRER sans cesse tout nos sens.

Et pour faire vibrer vos oreilles:

https://www.youtube.com/watch?v=LRP8d7hhpoQ

et mettre des étoiles dans vos yeux: 

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