mardi 24 avril 2012
De retour à la maison?
Il faut ajouter que la météo s'en est mêlée un peu, beaucoup. Après une belle journée d'apnée en compagnie de mes tortues, les nuages ont fait leurs apparitions de façon de plus en plus importantes, et les averses étaient prévues jusqu'au lundi 23 avril. Nous avons donc quitté à 9h00, le matin du vendredi 20 avril. Comme nous étions un vendredi, nous voulions faire rapidement, afin de faire nos papiers de sortie de St-Vincent et Grenadines (SVG) puis ceux d'entrée de la Grenade. Nous jetons donc l'ancre à Clifton Harbour, Union (dernière île de SVG) à 10h00 (12°35'.781N 061°24'.831W). L'annexe est mise à l'eau, et Normand se rend à l'aéroport pour les papiers de sortie. Une marche d'à peine 20 minutes, aller-retour. Il faut vous dire ici, que depuis l'année dernière, où nous étions restés une nuit à l'ancrage, c'est la seule île visitée où nous sentons un vrai «bad feeling». C'est difficile à expliquer. Beaucoup de «boat boys» se promène autour et reluque sans cesse les voiliers. Il faut aussi surveiller l'argent remise lors d'achat. Certaines vendeuses expertes ont l'art de détourner ton attention durant les transactions. Bref, après sa petite promenade à l'aéroport, Normand s'aperçoit que dans l'annexe, le tuyau d'alimentation de l'essence est défait. Une chance pour nous, un câble avec cadenas passe dans le réservoir d'essence (même si certain se sont fait scier la poignée) et il ne semble pas manquer d'essence. Après avoir refixé l'annexe à l'arrière du voilier, nous relevons l'ancre à 11h10. Encore une petite navigation, à moteur, jusqu'à Hillsborough, Carriacou, où nous nous ancrons à 12h45 (12°29'.122N 061°27'.548W). J'avais d'ailleurs une belle liste d'achats chez «Pattys Deli» (tournez à droite sur la rue principale). Une petite épicerie où nous retrouvons plusieurs produits fins et, si c'est comme l'année dernière, la propriétaire fait un délicieux gâteau au fromage, tous les vendredi. Et bien, Bingo! Normand est revenu avec deux baguettes, mes bagels et deux morceaux de gâteau au fromage au chocolat.
Après 3 jours nuageux et quelques averses dispersées, les nimbostratus se sont installés, avec le déluge et sans vent, vers 19h00. Comme notre génératrice a rendu l'âme depuis deux jours, nous devons partir le moteur du voilier pour recharger nos batteries. Sans soleil et sans vent, avec un congélateur qui fonctionne de plus en plus souvent, causé par l'augmentation des températures environnantes, nous devions nous réveiller aux 3 heures, afin de s'assurer que le moteur veuille bien partir. Il pleuvait tellement, que même dans le cockpit, avec le «full encloser», tout était mouillé. Il y avait des fuites d'eau de partout. L'eau s'infiltrait dans toute les petites ouvertures qu'elle rencontrait et par les coutures. La décision fût donc prise, durant la nuit, «on rentre à la maison aujourd'hui».
À 6h00 nous levions l'ancre. Au Sud de Carriacou, la pluie a cessé et nous avions du 8 nd de vent au travers. À moteur à ce moment, nous avons ouvert le génois et le courant était avec nous. Un peu au Nord de St-George's, nous avions du 18 nd de vent, au près et, seulement à voile, nous faisions du 7.3 nd. Nous sommes arrivées au quai de Whisper Cove Marina à 14h30 (12°00'.606N 061°44'.022W). «Home sweet home».
lundi 16 avril 2012
Bequia, Canouan et Tobago Cays
Après 3 jours à Bequia, avec de belles baignades et du repos, nous avons quittés le dimanche 15 avril à 8h00, direction Canouan. Il faut dire qu'au Sud de Saint-Vincent, toutes les îles sont à des distances d'un saut de puce. Vent ENE d'à peine 10 nd et, comme la distance n'est que de 15 miles, nous avons pris le temps de le faire lentement, sous voiles. Nous nous sommes ancrés à 13h00 à Charlestown Bay (12°42'.375N 061°19'.798W). Personnellement, À ÉVITER, sauf s'il y a du très beau temps et peu de vent. Il y a énormément de roulis et très peu de chose à y voir. C'est surtout une base pour les voiliers et catamarans de la compagnie de location «moorings» et l'ancrage y est donc restreint. ATTENTION à bien laisser libre l'accès du quai principal de la ville, surtout du côté Est. De notre ancrage, nous étions limite donc, une bonne vague dans l'derrière quand le traversier arrive, en plus du roulis assez inconfortable. Pour 5 miles de plus à faire, j'éviterais cette baie, à l'avenir, pour me rendre directement aux Tobago Cays ou à Mayreau.
Donc, ce matin, 16 avril, devinez ce qu'on a fait? Bon, j'ai quand même pris le temps de manger, mais je me suis levée à 8h00 et, normalement, ce n'est jamais avant 9h30 (sauf lors des longues navigations, bien sûr). L'ancre fût levée à 10h30 et, à moteur uniquement (parce que le trajet est assez spécial), direction les Tobago Cays. LE paradis de la baignade et du «snorkeling». Pour les futurs navigateurs: de Canouan, on prend un cap de 216° Vrai jusqu'à la bouée cardinal Est (à l'Est de Catholic Island), puis 129° Vrai pour atteindre la pointe SO de Petit Rameau, et passer entre Petit Rameau et Petit Bateau pour aller se mettre à l'ancre ou prendre un mooring. Personnellement, nous favorisons le côté Nord de l'île de Baradal, même si un peu plus rouleur, car il est beaucoup moins fréquenté. Nous avons jeté l'ancre à 11h45 (12°38'.169N 061°21'.237W). Comme l'année dernière, nous avons été accueillis par les oiseaux. D'abord des mouettes puis, quelques temps après, «mon effronté». Je l'avais baptisé ainsi, car il ose entrer dans le cockpit pour venir réclamer son dû. Il ressemble à un mainate. Évidemment, c'est avec plaisir que je les nourris.
mardi 10 avril 2012
La Martinique et Sainte-Lucie
Nous avons donc repris la direction du Sud, à 8h00 le dimanche 8 avril. 3/4 de la grande voile et génois avec vent de 18 nd au travers. Nous nous sommes ancrés à Rodney Bay, Sainte-Lucie, à 13h30 (14°04'.600N 060°57'.456W). C'est la première fois que nous prenons la peine de visiter un peu cette île. En fait, Rodney Bay est plutôt un immense complexe d'hotels et de condos avec des boutiques de grand luxe. Une chance pour nous, l'épicerie (IGA comme à Grenade) ne manque de rien, et j'ai enfin pû y retrouver du vrai bon lait. C'est à peu près le seul item qu'il me manque dans les îles françaises. Ils n'ont que du lait «tablette» style «Grand Pré». Nous prévoyons une autre longue navigation, vers Bequia, mercredi soir 23h30 (au levé de la lune). 70 mn et, si je me fit à l'an dernier, nous avions pris 13 heures pour nous y rendre.
mardi 3 avril 2012
St-Martin à Deshaies, Guadeloupe
Hier, le 2 avril, nous avons loué une voiture pour faire le tour de Basse-Terre. Nous étions avec Normand (pas le mien) du voilier «Horizonte Sereni». Ce matin nous avons décidé de descendre aux Saintes. Nous avons quitté notre ancrage à 10h45. Très peu de vent, SE, le long de la côte, avec le génois ouvert au cas où «ça adonne». Par contre, au Sud de l'île, carrément dans l'nez. Comme il ne reste plus aucune place pour s'ancrer (sauf à l'Ouest du Pain de Sucre), car la municipalité a installé des boules d'ancrage partout, nous avons pris une des deux dernières boules de L'Îlet à Cabrit à 17h30. Nous avons entendu Normand de «Horizonte Sereni» sur la VHF, quelques minutes plus tard, qui avait finalement décidé de descendre aussi aux Saintes. Comme il est seul, mon homme a mis l'annexe à l'eau pour l'aider à prendre la dernière boule d'ancrage de l'endroit. Si tous les plans reste les mêmes, nous envisageons quitter demain, après avoir fait les papiers de sortie, pour une navigation d'environ 24 heures, direction Le Marin en Martinique.
lundi 26 mars 2012
Des Îles Vierges à St-Martin
Nous avons quitté les Îles Vierges, depuis Gorda Sound, le dimanche 11 mars à 16h00. Depuis Culebra, nous sommes en compagnie du voilier «Au gré des vents», Marcel, Johanne et Canelle (une caniche de deux ans). Comme nous avons été «coincé» dura deux mois aux Îles Vierges (beaucoup plus longtemps que prévu) à cause des forts vents, nous avions assez hâte de changer d'environnement. La navigation s'est faite avec grande voile pleine et moteur. La première demi avec des pointes autour de 18 kn avec des vagues de 10 pieds au 9 secondes. Vers minuit le vent a lentement faibli, mais toujours trop dans l'pif pour faire du près seulement, ainsi que la vague qui s'est amortie améliorant le confort. Nous sommes arrivés à l'ancrage de L'Anse de Marigot à 9h30 (18°04'.042N 063°05'.686W). Un gros dodo une bonne partie de la journée. Le lendemain, entrons dans le lagon avec la levée du pont de 8h15 (18°03'.618N 063°06'.951W). Donc, depuis deux semaines, croissants, chocolatines, pâtés, fromages et baguettes sont au menu. Un peu de magasinage aussi. Une petite note ici pour «L'Albatros»: le restaurant «Le ti-sucrier» est fermé et il n'y a rien pour l'instant. Dommage pour les baignades à la piscine et internet. Normand se rend quand-même à la «Bakery», tôt le matin, pour l'achat du déjeuner et aussi pour lire son journal de Montréal via internet.
Comme j'ai une petite fenêtre météo pour descendre plus au Sud, j'envisage de quitter St-Martin tôt mercredi matin, direction Deshaies, Guadeloupe. Une navigation de 137 mn.
vendredi 24 février 2012
Petite balade dans les Îles Vierges
Quelques jours plus tard, alors que nous attendions l'ouverture de l'Hotel Kokomo (à 15h00) pour l'internet, un couple avec un petit caniche blanc s'approche de nous et nous parle en français. Le gars dit «Vous vous souvenez pas de nous?». Vite comme ça, non. Après quelques secondes de discussions, le flash. Il s'agit de Marcel et Johanne (et Canelle) du voilier «Au gré des vents». Nous les avions croisés lors de la descente de l'Intracoastal en 2009. Cette fois ils descendent jusqu'à Grenade et nous voyageons ensemble depuis ce temps. À cause de la force des Alizés, nous avons dû attendre au 5 février avant de revenir à St-Thomas.
Nous ré-explorons donc les Îles, et en faisons découvrir les merveilles à nos nouveaux copains de voyage. Avons exploré la côte Nord de St-John (Trunk Bay, Francis Bay et Leinster Bay) avant de traverser à Sopers Hole pour faire nos douanes d'entrée aux BVI. Nous sommes directement montés à Jost Van Dyke après que nos papiers furent en règle (Sandy Spit et Great Harbour à l'ancrage). Le dimanche 19 février, direction Peter Island dans la magnifique Deadman Bay, 18°21'.344N 064°34'.207W, pour plage et farniente (et oui! encore). Le mercredi 22 février, montons à Tortola car Normand a pris rendez-vous avec un frigoriste pour une énième vérification de notre congélateur. Nous prenons donc un quai à Village Cay Marina, quai B-25. Après une autre facture de 300.00$, le congélo fonctionne déjà un peu mieux. En fait le thermostat était K.O et c'est pour cette raison que le compresseur n'arrêtait jamais. Le frigoriste a fait une purge de fréon, afin d'enlever l'humidité accumulée, avant d'en remettre. Aujourd'hui, vendredi 24 février, demeurons à la marina et Normand finalise le changement d'huile et filtres, le plein de diesel et d'eau. J'observe ma météo avec attentions mais - heureusement ou malheureusement? Ça dépend du point de vue - il n'y a aucune fenêtre météo d'ici le 2 mars, afin de se diriger vers St-Martin. Les Alizés reprennent en force soutenu, autours de 25 noeuds, aujourd'hui, et ce sans arrêt jusqu'au 2 mars au moins. Comme St-Martin se trouve à l'Est, aucun moyen de s'y rendre sans une diminution importante des vents avec, évidemment, une baisse de la houle.
mardi 17 janvier 2012
Compte rendu nav. Grenade/St-Thomas USVI
Mardi 3 janvier: Départ à 4h00 sous un ciel nuageux avec légère brume. Ce fût assez calme, grand voile et moteur, jusqu'à la pointe Nord de Grenade, au levé du soleil. Puis le vent à monté à 22 kn, dans l'nez, avec des vagues croisées de 12' à 15'. Question de s'amarriner, nous étions bien servis. Par contre, il nous aura fallut 9 heures pour parcourir 30 milles nautique (mn). Cette fois, avons essuyé 3 grains durant l'avant-midi. S'ancrons à Hillsborough, Carriacou, à 14h00, 12°29'.081N 061°27'.738W. Normand descend à terre faire la douane de sortie. Petite anecdote. Au bureau de la douane, un Français sur place a eut 1000.00$ EC d'amende, car son bateau était à Tyrrel Bay au lieu de Hillsborough, et il s'était promené sur l'île la veille. Le douanier insistait sur le fait que le port d'entrée est Hillsborough et, tant que les douanes ne sont pas faites, tu ne peux aller ailleurs. Après que nos papiers ont été en règles, Normand a refait provision de diesel et, comme la navigation avait été rock and roll, nous avons décidé de rester sur place pour la nuit.
Mercredi 4 janvier: Quittons à 10h30. Vent au près avec grande voile et 3/4 génois. Cap 355°. Direction Deshaies, Guadeloupe. Je suis de surveillance, à la roue, jusqu'à 12h00, puis Normand prend le relais jusqu'à 20h00. J'en profite pour faire mon somme puis mettre mes notes à jour. 18h30 devons enrouler génois et diminuons la grande voile au 3/4 car vent dans l'nez. Je reprend mon tour de garde à 20h00, avec musique dans le voilier, et Normand fait sa nuit de sommeil dans le cockpit. Petite note. Snif! Snif! Les hauts-parleur du cockpit m'ont laché à Carriacou. Je parlais depuis longtemps de les changer, car le son était pourri mais là, ça devient essentiel. Surtout pour une mélomaniaque comme moi.
Jeudi 5 janvier: Nuit tranquille avec du vent 15 kn encore trop dans l'pif pour faire route à voile uniquement. Toujours de bonnes vagues croisées qui deviennent plus tolérables. À 6h30 Normand reprend la garde et je vais me coucher. Je me lève à 16h00 pour envoyer ma position. Normand désire rester encore à la surveillance, je retourne donc m'étendre. À 20h00 je reprend ma garde.
Vendredi 6 janvier: En début de nuit, à l'approche Des Saintes, essuyons un grains modéré avec de bonnes vagues puis, le calme plat, le long de la côte de la Guadeloupe, avec une mer d'huile. Nous nous ancrons à Deshaies à 8h00, 16°18'.432N 061°47'.825W. Comme la météo s'annonce toujours favorable pour remonter, et ce jusqu'à lundi, nous décidons de rester ici jusqu'à demain matin. Je me couche et dort comme une bûche. Normand profite de sa journée pour faire quelques petits travaux: plein de diesel, remettre eau dans réservoir, arranger «une patte» du poteau de l'éolienne qui a perdue une vis en navigation la nuit dernière, ajouter des «tours» de cordage dans l'enrouleur du génois etc... Soupons ensemble puis dodo pour les deux.
Samedi 7 janvier: Je me lève à 00h00 pour être capable de dormir dans la journée. Je réveille Normand à 5h15 et quittons à 5h45. Cap 310°. Grande voile et génois vent grand largue. Direction St-Thomas USVI. Longue houle au travers arrière avec vagues croisées. Le pilote automatique ne tient pas le cap. Devons barrer manuellement. Normand prend la roue à 9h00 et je vais me coucher. Je reprend la roue à 15h30. Normand mange et se couche.
Dimanche 8 janvier: À 3h00 Normand reprend la roue car je suis crevée. Très exigeant physiquement. Je tombe de sommeil et reprend la roue, après mon repos, à 12h00. Normand dine et poursuivons avec des relais aux 3 heures. Vers 14h00 devons remettre moteur car le vent s'est affaibli considérablement pour nous donner du 5 kn grand largue. Nous nous ancrons à 22h00 à Charlotte Amalie, St-Thomas, 18°20'.176N 064°55'.870W.
Résumé de navigation: Whisper Cove Marina à Grand Mal - 11 mn
Grand Mal à Carriacou - 30 mn en 9 heures = moyenne de 3.33 kn
Carriacou à Deshaies (Guadeloupe) - 230 mn en 46 heures = moyenne de 5 kn
Deshaies à Charlotte Amalie (St-Thomas) - 210 mn en 41 heures = moyenne de 5.12 kn
Depuis notre arrivée: Ayoye! On se gèle le derrière. C'est assez rigolo. Si j'arrivais du Québec, 27°C le jour et 22°C la nuit, je jubilerais mais, après avoir vécu près de 7 mois à des températures de 30°C, avec un humidex quotidien autour du 42°C, je trouve ça frèèttte. Par contre, ça dort bien. J'ai dû ajouté ma douillette sur mon lit et sortir mes «p'tites laines» pour le soir. Nous avons aussi racheté des choses qui nous avait été volé comme des piles «AA» et «AAA», lampes de poche et frontales, brosses à dents à batterie, pâte à dents, petit radio AM/FM, crayons à l'encre, à mine, efface, aiguisoir, «scotch tape», nécessaire compas et rapporteur d'angles etc... Nous en profiterons aussi pour refaire des provisions de papier hygiénique, mouchoirs, essuie-tout, savon (qui est beaucoup plus dispendieux à Grenade). J'ai aussi commencé à «yeuté» des robes et quelques chemises pour mon homme. Malheureusement, le petit café où nous allions faire de l'internet n'existe plus. Nous n'avons trouvé qu'un endroit à 6.00$ pour 1 heure de Wi-Fi. Ça devra attendre. Je ferais mes messages via winlink pour l'instant. Comme la semaine s'annonce assez venteuse et qu'il nous reste encore des achats à faire, nous demeurerons ici encore quelques jours. Par la suite, probablement un saut jusqu'à Culebra et peut-être le traversier jusqu'à Fayardo, Puerto Rico. À suivre...