lundi 16 avril 2012

Bequia, Canouan et Tobago Cays

Nous avons donc quitté Sainte-Lucie à 00h00 le jeudi 12 avril. Navigation toujours assez «pepère» le long des îles mais, comme c'est la nuit et que Normand dort, je ne laisse qu'une demie grande voile avec génois au besoin. Comme nous sommes coupés du vent par les îles, le moteur tourne toujours. Par contre, dans les passages entre les îles, ça peut se corser de façon substancielle à cause de l'effet de rétrécissement, et selon la force du vent. C'est ce à quoi nous avons eu droit, mais de façon beaucoup moins importante qu'anticiper. Nous avons quand même eu 20 miles à faire (entre Sainte-Lucie et Saint-Vincent) avec des vents de l'Est autour de 20 nd (avec rafales à 28 nd) et une vague formée autour de 10' au travers. Rien pour m'empêcher de faire mon dodo à 6h00. Lors de mon réveil, à 12h00, Normand approchait lentement de la côte de Saint-Vincent et, contrairement à ce que j'avais connu au Sud de La Dominique, le courant au Sud de Sainte-Lucie était beaucoup moins fort. Donc, petite accalmie le long de Saint-Vincent et, reprise du «brassage» au Sud de l'île jusqu'à Bequia. Nous nous sommes ancrés à 14h30 dans Princess Margaret Bay (13°00'.052N 061°14'.780W). Comme nous savions qu'après 16h00 nous devrions payer des frais supplémentaire pour la douane, Normand a attendu au lendemain pour formaliser notre entrée, en précisant que nous étions arrivés vers 17h30 (les bureaux ferment à 18h00 la semaine).

Après 3 jours à Bequia, avec de belles baignades et du repos, nous avons quittés le dimanche 15 avril à 8h00, direction Canouan. Il faut dire qu'au Sud de Saint-Vincent, toutes les îles sont à des distances d'un saut de puce. Vent ENE d'à peine 10 nd et, comme la distance n'est que de 15 miles, nous avons pris le temps de le faire lentement, sous voiles. Nous nous sommes ancrés à 13h00 à Charlestown Bay (12°42'.375N 061°19'.798W). Personnellement, À ÉVITER, sauf s'il y a du très beau temps et peu de vent. Il y a énormément de roulis et très peu de chose à y voir. C'est surtout une base pour les voiliers et catamarans de la compagnie de location «moorings» et l'ancrage y est donc restreint. ATTENTION à bien laisser libre l'accès du quai principal de la ville, surtout du côté Est. De notre ancrage, nous étions limite donc, une bonne vague dans l'derrière quand le traversier arrive, en plus du roulis assez inconfortable. Pour 5 miles de plus à faire, j'éviterais cette baie, à l'avenir, pour me rendre directement aux Tobago Cays ou à Mayreau.

Donc, ce matin, 16 avril, devinez ce qu'on a fait? Bon, j'ai quand même pris le temps de manger, mais je me suis levée à 8h00 et, normalement, ce n'est jamais avant 9h30 (sauf lors des longues navigations, bien sûr). L'ancre fût levée à 10h30 et, à moteur uniquement (parce que le trajet est assez spécial), direction les Tobago Cays. LE paradis de la baignade et du «snorkeling». Pour les futurs navigateurs: de Canouan, on prend un cap de 216° Vrai jusqu'à la bouée cardinal Est (à l'Est de Catholic Island), puis 129° Vrai pour atteindre la pointe SO de Petit Rameau, et passer entre Petit Rameau et Petit Bateau pour aller se mettre à l'ancre ou prendre un mooring. Personnellement, nous favorisons le côté Nord de l'île de Baradal, même si un peu plus rouleur, car il est beaucoup moins fréquenté. Nous avons jeté l'ancre à 11h45 (12°38'.169N 061°21'.237W). Comme l'année dernière, nous avons été accueillis par les oiseaux. D'abord des mouettes puis, quelques temps après, «mon effronté». Je l'avais baptisé ainsi, car il ose entrer dans le cockpit pour venir réclamer son dû. Il ressemble à un mainate. Évidemment, c'est avec plaisir que je les nourris.

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