Voici un résumé, assez exhaustif (un résumé peut-il être exhaustif???), ou plutôt complet (mais si c'est complet, c'est pas un résumé???)...
Donc, voici un aperçu de mon hiver, en photos. En fait, c'est presque complet... C'est finalement pas mal ce que fût mon hiver.
Un gros gros mois à Sainte-Anne, en Martinique.
Durant notre sortie de l'eau, pour la réparation du presse-étoupe PSS, j'ai pu voir quelques voiliers qui avaient vraiment besoin de refaire leur peinture anti-salissure (antifouling)... Voici le pire du pire
Il faut dire que c'est un voilier qui a été immobile 2 ans, dans l'eau, et qui venait d'être acheté.
Avec un tel «récif» de coquillages sur la coque (partie oeuvres vives), ça doit être difficile d'avancer!!!
Quelques couchers de soleil
Un «genre» de bateau qui fait un beau compromis entre Trawler et Voilier... Multi-millionnaire, je dirais pas non...
La baie de Sainte-Anne, de mon hublot de salle de bain
et du devant du voilier.
Un ciel de feu...
Le 23 avril, on fait une petite promenade de la côte Est de la Martinique, avec Sylvain et Jean-Pierre du voilier «Silya», dont la visite de la Rhumerie St-James à Ste-Marie.
Une bouteille «sculptée» à partir de boulons, écrous, vis, tarots, poignées...
Chargement de la canne à sucre.
Un arbre magnifique... Ça donne envie d'y grimper ou d'y construire une cabane.
«Silya» lors de notre traversée vers St. Lucie... C'était la journée la moins venteuse!!!
À St.Lucie nous étions ancrés près du Sandals (14°05'.250N 060°57'.572W) et, durant nos 5 jours là-bas, nous avons pu observer un immense mariage sur la plage.
Probablement la partie plus «officielle» du mariage, soit la signature des papiers.
Et après, la partie spectacle...
C'est pas un peu exagéré???
Et dans la baie de Rodney Bay, ce qu'on appelle des «pièges à touristes»...
Un tour de bateau, musique à fond la caisse et beuverie.
Le 1er mai, on se dirige vers les Pitons. J'aime moins naviguer avec de petits sauts de puce d'île en île, mais Sylvain nous avait juré qu'il y avait une grotte avec des milliers de chauves-souris qui sortaient au coucher du soleil...
«Silya» en direction des Pitons.
On a pris une boule d'ancrage, à côté de «Silya» (13°51'.385N 061°04'.019W).
Les Pitons, vue de notre ancrage. Et on attend encore le spectacle des chauves-souris!!!
Le lendemain matin, on quitte à 3h45 a.m, pour se rendre à Bequia. Dans le passage, 1/2 grande voile et 1/2 génois, et je barre manuellement, car le pilote automatique ne travaille pas efficacement avec des vents de 5 Beaufort, avec rafales à 6. On atteint le Nord de l'île St. Vincent à 10h15. Enfin une accalmie, sous le vent de l'île, pour manger. «Silya», parti à 6h30, nous dépasse à 12h30 (nous sommes rendus au 13°12'.5N). Je reprends la roue pour le passage vers Bequia, et on s'ancre dans Lower Bay à 15h15 (12°59'.969N 061°14'.857W).
Le 5 mai, un tour organisé de l'île.
Admiralty Bay, Bequia.
D'un autre angle.
«Silya» à gauche, et «Sweet Madame Blue» à droite.
La côte Atlantique et...
l'envahissement des fameuses Sargasses. C'est devenu une peste, et elles commencent à s'infiltrer du côté Caraïbes. L'odeur est affreusement repoussante, et les hôtels doivent engager du personnel pour tenter de brûler ces déchets. Les touristes commencent à déserter les côtes du côté Atlantique.
C'est tellement épais, que les mouettes marchent dessus. Imaginez lorsque ça s'enroule dans l'arbre d'hélice du voilier...
Un petit port de pêche à «Atheal Ollivierre Beach», près de l'endroit où nous avons dîner.
Bébé tortue, vue dans le sanctuaire des tortues.
Ça prend CETTE pomme de cajou, pour produire 1 seule noix de cajou... Vous comprenez maintenant pourquoi c'est si dispendieux.
On a poursuivi notre descente vers Grenade, avec un autre saut de puce à Tyrell Bay, Carriacou. Départ à 3h20 du matin, avec une mer corsée jusqu'à 7h15, lorsque nous sommes arrivés sous le vent de Canouan. Avons connu un autre beau moment de grâce, entre Union et Tyrell Bay, avec une vitesse de 6,8 nds. Normand et moi avons partagé la roue pour profiter de ce moment jouissif. Nous nous sommes ancrés à 10h45 (12°27'.400N 061°29'.426W). «Silya» nous y a rejoint à 11h45.
Le lendemain, direction Whisper Cove Marina, au Sud de Grenade. J'ai hésité entre passer sous le vent ou au vent de l'île??? On annonce encore du 5 Beaufort et + et, avec les Sargasses du côté Atlantique, j'ai opté pour un passage sous le vent... Super belle navigation jusqu'à Pointe Salines, où je prend un Cap pratiquement franc Est. Avec du ± 20 nds dans l'nez, c'était rokn'n'roll. Nous avancions quand même autour de 2 nds sur le fond. On a accosté à la marina à 13h10 (12°00'.612N 061°44'.022W).
Nous nous sommes rendus à la Marina Grenada Marine, pour la sortie du voilier, le 18 mai et, à la fin du trajet, juste au moment de prendre le chenal d'entrée, le Chart Plotter s'est remis à faire des folies. Nous sommes donc entrée dans St. David's Bay en visuel.
«Sweet Madame Blue» est maintenant sécurisée pour sa saison des ouragans.
Nous sommes revenus dans notre forêt boréale depuis un mois, et je réapprivoise mon environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire