mardi 9 janvier 2018

Déjà un mois à Grenade


Et oui... Et on n'a pas vraiment fait grand chose. On se laisse porter par la routine quotidienne. On vit...

Petit retour sur notre arrivée ici. American Airline ne faisant plus de vol à une seule escale, et dans la même journée, j'avais opter pour un vol vers Chicago. Comme d'habitude la première escale est New York, je me suis dit que l'aéroport de Chicago ferait un changement dans nos habitudes... histoire de voir autre chose. Oups!!! Chicago étant la ville des vents, on a eu une belle surprise à Montréal. À cause de fortes rafales de vent à Chicago, plusieurs vols sont annulés, et d'autres retardés. C'est le cas du nôtre. Départ prévu à 12h24, il sera reporté à 14h00. Et là, c'est le branle-bas de combat pour ceux qui ont des connexions à Chicago.

Coup de bol pour moi... Avec ma chaise roulante et mes déplacements limités, je prend toujours des escales assez longues, afin de m'assurer de pouvoir parcourir les longs couloirs de certains aéroports, et d'arriver à temps à mes vols.

Donc, notre prochain vol Chicago/Miami est prévu à 20h30. Le vol Montréal/Chicago étant de 2h50, on est encore amplement dans les temps. Évidemment, si tout reste comme prévu. Finalement, l'embarquement se fera à 14h00 pour un décollage à 14h35. On se fera bercer par de la turbulence tout le long du trajet et, que dire de l'atterrissage... L'avion roulait de gauche à droite jusqu'à toucher le tarmac, à 16h35. J'allais oublier. Chicago ayant 1 hre de moins que Montréal, il n'est ici que 15h35.

Une chaise roulante m'attend à la sortie et se rendons à notre porte pour le prochain vol: K-16 et arriverons à 17h10. Normand a repéré quelques restaurants, mais aboutissons à un comptoir McDo. En à peine 20 minutes, on aura fini de manger et vérifions notre prochain vol AA1644... L'embarquement est maintenant à la porte H-5. On y sera à 18h20. On annonce que plutôt que 20h30, notre vol, pour Miami, sera remis à 21h00. À 21h35, on nous annonce que le vol sera à la  porte H-14... Tous les gens en attente se précipite vers la prochaine porte. On nous dit que le départ sera à 22h40... Mais y'a toujours pas d'avion d'arriver??? Finalement, on embarquera à 22h45 et reculons à 23h10. Le pilote nous avise que vu le flot d'avions sur la piste, il va y avoir du retard!?! On décollera enfin à 23h40.

Il faut vous mentionner ici que, le printemps dernier, nous avions dû coucher dans l'aéroport de Miami et il y fait un froid glacial... Même mon gros nounours poilu a froid alors... Comme on récupérait nos valises et sortions de la zone d'embarquement, cette fois, j'avais pris soin d'y mettre des couvertures en polar, un col roulé et des mitaines en polar.

On atterri à Miami à 2h13 (heure de Miami). Le préposé avec ma chaise roulante arrive à 2h45, et nous dépose prêt de la porte D-25, avec d'autres gens qui attendent le matin pour leurs vols... On ne récupère pas nos valises et restons dans la zone d'embarquement... Merde!!! Mon linge chaud et mes couvertures! Bon, le matin arrive bientôt et le flot de gens dans l'aéroport va faire augmenter la température... Enfin j'espère.

On essaie de dormir mais rien à faire... Maudit que c'est frèèète. À 5h15, on quitte notre place pour rejoindre notre porte d'embarquement, la D-27, juste à côté. Normand va se chercher un bagel au oeuf, et j'ai mangé mon muffin de Chicago. L'embarquement se fera à 10h20 et décollerons à 10h50, comme prévu. J'avance ma montre d'une heure, pour être à l'heure de Grenade, met la musique dans mes oreilles, et dort tout le long du trajet. Normand sommeillera un peu. Arriverons à 14h50 et le chauffeur de «La Sagesse» nous attend.

Comme à chaque année, on se payera un 3 jours à «La Sagesse» Nature Center. Je vous met le lien, si le goût d'un endroit de repos total, et sans distraction, vous intéresse http://lasagesse.com/
Comme l'endroit est juste à côté de Grenada Marine Marina, où notre voilier est sorti de l'eau, c'est l'endroit idéal pour commencer notre grand nettoyage du retour. «La Sagesse» offre aussi le transport pour s'y rendre (parce que c'est à côté, mais pas vraiment faisable à pied).

Je reste à «La Sagesse» les deux premiers jours, histoire de récupérer de mon voyage, et Normand se rend au voilier pour vérifier l'état de celui-ci, et débuter le ménage.

Voici un aperçu du paysage qui m'entoure, pendant que mon homme travaille comme un forcené (enfin c'est ce que je crois).


La végétation et, lorsque le soir arrive...

De mon balcon, ça ressemble à ça... Question de me reposer, y'a pas plus beau et plus calme.

Un petit couple se promène... C'est vraiment super relaxant comme endroit.




Normand se paye une petite saucette, question de se rafraîchir.

La troisième journée, on emménage dans le voilier. Par contre, cette année, Normand a eu la surprise de découvrir que nos batteries étaient complètement mortes... Elle bouillaient presque. Donc, les seules choses qui fonctionnent, ce sont les prises électriques et le micro-onde. Pas de pompe à eau et pas de frigo. Par contre, le nouveau restaurant de la marina offre un menu vraiment excellent. C'est tout un contraste avec les autres années.

Une semaine après notre arrivée, Normand avait installé 5 nouvelles batteries, et, 3 jours plus tard, nous étions à l'eau, direction le quai de Whisper Cove Marina (12°00'.614N 061°44'.021W). Ça nous a pris à peine 1 hre pour s'y rendre.

Comme nous avons décidé de faire refaire le «full encloser», et que nos îles de prédilection (îles Vierges et St-Martin) ont été détruites (ou presque) par les ouragans Irma et Maria, on demeure à Grenade pour l'instant. De toute façon, nous n'avons même pas de bimini sur la tête, et nous sommes quand même à la vitesse des Caraïbes, pour les travaux... Slow, slow... 

On a, depuis l'année dernière, une toile qui couvre la moitié arrière du voilier, lorsque nous sommes ancrés. Mais on ne peut naviguer avec ça. On voit bien que ça s'installe par-dessus la bôme.

Michael, de Sunshine Canvas, a réussi à terminer notre «dodger» pour la navigation entre la mise à l'eau et Whisper Cove. Ça donne ceci:
En plus, avec l'ancien modèle, nous n'avions même pas d'attaches pour le panneau central.

Maintenant, on attend le reste...

P.S. Mes billets de retour sont achetés et, cette fois, un vol direct Grenade/Toronto, puis Toronto/Montréal dans la même journée. Normalement, ils sont plus dispendieux que ceux avec 2 escales en 2 jours mais, cette année, ils sont plus abordables. De toute façon, même plus dispendieux, on commence à trouver ça difficile de faire le voyage en 2 jours.

P.P.S. J'espère que personne n'ose dire que la vie est plate. Ça dépend toujours de la façon de la regarder et, la mienne, elle est pleine de belles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire