samedi 12 mars 2011

Culebrita et St. Thomas (U.S.V.I)


Nous avions beaucoup entendu parler de l'île de Culebrita. Tous étaient unanimes à nous conseiller d'y faire un saut. Je confirme, C'EST À VOIR. À 1h15 de Culebra, c'est un autre incontournable et il y a une grande quantité de moorings. Nous pouvons aussi ancrer, s'il ne reste plus de mooring, mais en faisant toujours attention aux coraux. Nous avions profiter de l'avant-midi du 7 mars pour terminer nos provisions de nourriture à Culebra puis, à 14h00, nous avons levé l'ancre. Nous sommes arrivées à 15h30 et comme il ne restait que trois "boules" d'ancrage, Prana s'est mis à l'ancre (18°18'.866N 065°13'.972W).

Plage et moorings côte Sud de Culebrita.

Le lendemain matin, je reçois un appel de Monelisa à 8h15, sur VHF, puis j'entend en musique "happy birthday" et "bonne fête". Wow! Quelle belle attention pour mes 50 ans. Normand me remet un cadeau: le beau collier "tortue" en cristal Swarovski que je reluquait depuis deux jours. Nous quittons en annexe, à 9h00, pour se rendre sur le bord et traverser l'île par un petit sentier pédestre. Si j'ai pu le marcher, s'est faisable. À peine une quinzaine de minutes et nous arrivons dans un "blue lagoon" avec accès à un "jacuzzi" naturel. Ça prend quand même une bonne marche en montagne pour atteindre le "jacuzzi" mais le "blue lagoon" vaut le détour. Il y a aussi une bonne quantité de moorings, mais l'endroit peut être assez rouleur. Sur une douzaine de "boules" il n'y avait qu'un catamaran. L'idéal est de s'installer au Sud et de traverser à pied.

Baignade au "blue lagoon" du Nord de Culebrita.

La créativité de chacun fait plaisir à voir. Elle était là à notre arrivée.

Après la baignade, la siesta. Roger et Joane de "Monelisa".

Louis et Christine de "L'Albatros".

Rincez-vous les yeux.

Départ du lendemain à 5h00. Navigation assez sportive avec des vents jusqu'à 20 kn du NE et, comme nous naviguons vers l'Est, au près serré. Il nous aura fallu 5h00 pour atteindre notre ancrage dans la baie de Charlotte Amalie, St. Thomas, U.S.V.I (18°20'.258N 064°55'.893W). Il faut dire que nous avons dû redescendre vers Culebra, afin d'éviter un récif de corail, avant de nous diriger vers les U.S.V.I. Juste avant notre entrée dans la baie, nous avons aperçu deux jets d'eau se dessiner devant l'étrave de Sweet Madame Blue et, quelle surprise! Deux et peut-être trois baleines à l'avant.

Les deux baleines.

Il y en a même une qui me faisait des saluts de ses nageoires.

Nous suivons les autres pour s'informer des formalités. Assez simple. Comme nous avons un "cruising permit" Américain toujours valide et que nous sommes dans les Îles Vierges Américaine, nous n'avons que l'immigration à faire. Apportez quand même vos documents au cas. À l'immigration (qui est le même bureau que la douane) vous n'avez besoin que de vos passeports et tous les membres du vaisseau doivent se présenter. Le bureau se trouve à Charlotte Amalie sur le bord du "boardwalk". Par contre, pour vous rendre dans les B.V.I (British Virgin Islands) vous devez faire un "clear-out" des U.S.V.I dans la dernière île que vous visiterez. Pour nous se sera surement à St. John.

Le drapeau des U.S.V.I.

Ciel du soir le 9 mars, Charlotte Amalie, St. Thomas, U.S.V.I.

Notre voisin d'ancrage.

Ciel du soir le 10 mars, Charlotte Amalie, St. Thomas, U.S.V.I.

HOMMAGE À LA BELLE SOLIDARITÉ DES NAVIGATEURS.
Depuis Mayaguana, aux Bahamas, j'ai perdu l'usage de mon "chartplotter". Nous l'avions ouvert pour un nettoyage des connexions, mais il m'a lâché à nouveau et, cette fois, c'est pour de bon je crois. Je navigue donc avec des cartes en papier et en visuel. Pour les navigations de nuit, je suis "la gang" pour sécuriser ma navigation. Nous avons fait plusieurs téléphones et tentatives afin de trouver un Raymarine C-70 (comme le nôtre) ou un C-80 qui ferait aussi l'affaire mais sans succès (ce sont d'anciens modèles). Tout ce qu'il y a de disponible c'est le nouveau C-90 à 2700$ et avec probablement l'obligation de racheter des "chips" à 200$ chacun pour les cartes des Caraïbes. Le 27 février, je discute sur le réseau HF de 16h30 de mon problème de navigation et, aussitôt, je reçois des appels de plusieurs navigateurs prêt à m'aider. Y'en a un qui va s'informer à St. Thomas (nous étions alors à Salinas, Puerto Rico), Jocelyn (qui travail l'été à Boathouse) va s'informer à Montréal, un autre nous dit de tenter à la marina Gosselin et nous indique le numéro de téléphone. Wow! Tout le monde se donne la main pour m'aider, c'est tellement apprécié. Le résultat final: nous avons trouvé un C-80 à Montréal et devrions l'avoir par la poste, mardi prochain, à Charlotte Amalie, St.Thomas. UN GROS GROS MERCI À TOUTE LA COMMUNAUTÉ DES NAVIGATEURS.

1 commentaire:

  1. Wow... un avant goût de notre voyage qui s'en vient, nous serons à St-Thomas le 20 mars et à la marina de Nanny Cay, Tortola le 22 mars, espérons vous croiser!!

    Jo et Pierre de Bourg Souffle, Plattsburgh NY

    RépondreSupprimer