jeudi 19 novembre 2009

Welcome to Florida

Cattle Pen Creek:

On a quitté notre marina le matin du 14 novembre à 6h30. Le soleil n'était pas encore levé. On se promène toujours dans des chemins sinueux remplis de long "fouets" comme des joncs. On aperçois au loin des mâts qui sortent comme au milieu de nulle part... En plus j'ai mon GPS qui fait des folies et j'ai diminué l'éclairage sur l'écran, par erreur, sans savoir comment corriger la situation. On navigue donc le reste de la journée à la carte et aux bouées. Comme tout ceux qui sont passés avant nous et avant que le GPS existe. À 13h00 on jette l'ancre à Cattle Pen Creek (31°38'.46N 081°11'.13W) et on est seul jusqu'à l'arrivée d'un catamaran à 18h00. Les profondeurs sont excellentes jusque sur les bords mais beaucoup de mouche (ça prend absolument des moustiquaires). J'ai pu remettre l'éclairage dans mon écran de GPS en vérifiant dans le livre d'instructions.

Frederica River:

On a levé l'ancre le lendemain à 7h00, derrière le catamaran qui était à l'ancre avec nous. Il s'agit de "Lily Pad". On s'est suivi toute la journée. Une belle journée chaude et humide avec un mercure à 80°F et aucun vent. On se dirigeait vers Jone Creek pour la nuit mais l'entrée s'est avérée peu profonde (on était à la marée basse). On a donc poursuivit jusqu'à Frederica River où l'on a jeté notre ancre à 14h30 (31°11'.65N 081°25'.03W). Belle rivière large et profonde avec multitude d'oiseaux. On a eu droit à un magnifique couché de soleil orangé au dessus de la ville de Brunswick.

Bells Creek:

On s'est levé à 5h30, le 16 novembre, pour quitter à 6h30. On a eu droit au même soleil qu'hier soir c'est-à-dire orange à son levé. Chemin assez étroit dans Jekyll Creek puis arrivons à l'endroit où sont construit les sous-marins américains. Énormément de surveillance de la Coast Guard. On a dû croiser une bonne dizaine de "zodiac" avec toujours au moins 3 personnes à bord. À 12h40 on fait notre entrée officielle en Floride avec tout un accueil. Juste devant nous un immense fort; le Fort Flinch et il est sur une magnifique plage de sable. Quelques dauphins croisent notre route au même moment puis... Désolation! 2 grosses usines qui puent et qui crachent leurs boucanes. On s'ancre à Bells Creek (entre les deux usines) à 13h45 (30°40'.65N 081°28'.78W) face à la marina de Fernandina Beach. Lorsque le soleil s'est couché c'était encore plus beau comme spectacle! Les lumières des deux usines me donnait l'impression d'être ancré sur la Métropolitaine, près des raffineries de l'Est de Montréal. Ce fût mon Welcome to Florida...

Matanzas River (St. Augustine):

Le lendemain on lève l'ancre à 7h00 direction Ft. George River. On y est arrivé tellement tôt qu'on a décidé de poursuivre notre route tout en surveillant les ancrages possibles. Le ciel a été nuageux toute la journée mais finalement le soleil s'est pointé le bout du nez à 15h00. Le passage de St. Augustine Inlet s'est fait à pas de tortue à cause des indications sur ma carte mais, grâce à mon merveilleux Stéphane R. (qui m'avait indiqué au crayon le chemin à suivre) je m'en suis sortie comme une pro. On a jeté l'ancre à 15h45 devant le Fort Castillo de San Marcos de St. Augustine (29°53'.77N 081°18'.55W) dans la Matanzas River. On prévoit y rester quelques jours. On a aussi découvert d'où venait le crépitement entendu sous le voilier: ce sont les Krills qu'on entend cogner sur la coque avec leurs petites pinces.

2 commentaires:

  1. Wow des vrais matelots. Quel beau voyage ! C`est qui le vrai capitaine ? Je suis impatient de voir la réponse. Un beau bonjour à nos marins, de toute la famille.

    Philippe, Natalie, Anais, Xavier, Maxence

    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Cher Philippe, dans une aventure comme la nôtre ça prend absolument un travail d'équipe. Sur papier et officiellement, je suis capitaine mais sans Normand il me serais difficile, voire impossible, de réaliser une telle aventure. Un gros bisous à toute ta gang.

    RépondreSupprimer