vendredi 24 juin 2011

Guadeloupe, Dominique et Martinique


Lors de notre traversée vers La Guadeloupe, le 13 avril, en compagnie d'Oceana I. À gauche (près du mât) c'est Aline dite: "La pécheresse". Elle réussit presque toujours à pêcher quelque chose; c'est une vrai pro et plusieurs marins en sont jaloux. Luc, pour sa part, l'aide un peu en remontant le poisson dans le voilier avec sa puise.

Ciel du soir le 13 avril, en route vers La Guadeloupe.

Ciel du matin le 14 avril, en route vers La Guadeloupe.

Drapeau Français (La Guadeloupe).

Baie de Deshaies, Guadeloupe, où nous étions ancrés (16°18'.377N 061°47'.831W).

La magnifique plage de Deshaies.

Normand à Deshaies.

En navigation vers Les Saintes le 18 avril.

Oceana I derrière nous.

Les Saintes de notre ancrage à l'îlet à Cabrit (15°52'.410N 061°35'.787W).

Plage de l'îlet à Cabrit. Les 6 prochaines photos ont tous été prises de l'îlet à Cabrit et ce, sur une période de 4 jours. C'est probablement ce qui m'incite à vouloir y retourner l'hiver prochain.






C'était ainsi à tous les soirs. Le pur bonheur des yeux et de l'âme.

En quittant l'îlet à Cabrit le 22 avril. En arrière plan, au loin, on aperçoit la Dominique. Depuis St-Martin, toutes les îles sont à distance de vue.

Notre ancrage à Coconut Beach, la Dominique (15°33'.326N 061°27'.841W) pour une nuit.

Le lendemain, la Martinique. Grain au Nord de l'île.

Drapeau de la Martinique.

Montagne Pelée dans la rade de Saint-Pierre, Martinique (14°44'.342N 061°10'.656W). Cette montagne, qui est en fait un volcan, est situé dans la première capitale de la Martinique, jusqu'au moment où il a fait éruption et décimé complètement la ville, en 1902. Peu de survivant et déménagement de la capitale à Fort-de-France.

Encore quelques ruines et même des tentatives de reconstruction sur ces ruines.

La capitale: Fort-de-France.

Le 25 avril, arrêt pour une nuit à Petit Anse d'Arlets (14°29'.424N 061°05'.012W).

Le lendemain, direction Le Marin (14°27'.476N 060°52'.125W), toujours en Martinique.

Avez-vous remarqué les toitures? Elles sont toutes munies de panneaux solaire et chaque bâtiment est muni d'un baril pour la récupération de l'eau de pluie. Malgré notre "supposé" évolution, l'Amérique du Nord est encore bien loin de certain pays dit "sous développés".

BONNE FÊTE NATIONALE À TOUS LES QUÉBÉCOIS

Rentrée au Québec depuis le 26 mai, j'ai enfin une connexion internet et, surtout, le temps qui me permettra de mettre ce blogue à jour. Un peu de patience ça s'en viens...

jeudi 19 mai 2011

La suite de notre parcours

Nous n'avons toujours pas d'accès internet, mais j'ai commandé une antenne, sur eBay, qui pourra me permettre de meilleures connexions dans le futur. Pour l'instant, que du texte via les ondes radio.
Nous avons quitté la Martinique, le 2 mai à 10h30, en direction de Ste-Lucie. Vent grand largue de 15 à 18 noeuds mais des vagues au travers de 6 à 7 pieds. Nous nous sommes ancrés à Rodney Bay à 15h45, face à Reduit Beach (14°04'.661N 060°57'.590W). Comme nous n'y étions que pour la nuit et avions l'intention de sauter l'île de St-Vincent, nous avons quitté notre ancrage à 3h00 le lendemain matin. Navigation à moteur, le long de Ste-Lucie, car absence totale de vent avec couvert nuageux et pluie intermittente. Bon courant de près de 2 noeuds, contre nous, au Sud de l'île, mais s'estompe à mesure que nous nous éloignons de Ste-Lucie. Naviguons vent travers, sous voile, à une moyenne de 6.5 kn (noeuds). St-Vincent est une île superbe avec une belle végétation. Ressemble beaucoup à la République Dominicaine. Évidemment, le long de la côte Ouest de l'île, les vents sont tombés pour reprendre entre l'île et Bequia (se prononce békoué). C'est également à cette endroit que les grains se sont fait de plus en plus présents, avec une visibilité réduite mais, le pire, fût lors de notre approche de l'ancrage. Nous étions sous un déluge depuis un bon 30 minutes, et j'avais réduit ma vitesse, car la visibilité était d'à peine 1/4 de mile. J'espérais que la pluie cesse, mais en vain. Une chance qu'Oceana I (le voilier avec qui nous naviguons depuis le départ de St-Martin) avait pu s'ancrer avant nous, ils ont pu nous guider jusqu'à notre ancrage dans Admiralty Bay (13°00'.174N 061°14'.753W). Nous avons visité la place durant deux jours puis direction Friendship Bay, de l'autre côté de l'île. Un beau petit coin tranquille avec plage et baignade (12°59'.366N 061°14'.082W). Le lendemain, 7 mai, direction Canouan. Nous quittons à 8h30 pour s'ancrer dans Charlestown Bay à 13h15 (12°42'.504N 061°19'.799W). Direction la plage et baignade pour se rafraîchir: une des plus belle plage depuis longtemps. Le lendemain, direction un des paradis du Sud, les Tobago Cays. À peine 1 heure de navigation et nous ancrons du côté Nord de l'île de Baradel, où il y a moins de monde (12°38'.192N 061°21'.229W). L'eau est aussi claire qu'aux Bahamas et c'est le paradis des tortues. Pouvons faire du "snorkeling" en compagnie de celles-ci, c'est fantastique. Nous y sommes demeurés du 8 au 11 mai. Le matin du 12 mai, direction l'île d'Union. Encore une petite navigation de 1.5 heure, et s'ancrons dans Clifton Harbour (12°35'.774N 061°24'.789W) afin d'y faire notre clear-out et d'y passer la nuit. Très décevant comme endroit, nous nous faisons accoster sans cesse par les "boat boys" qui nous offrent sans cesse du poisson. L'endroit est aussi très achalandé, même la nuit! La prochaine fois, ce sera probablement qu'un arrêt pour les douanes. Nous quittons le lendemain vers Carriacou. Après 1.5 heure de navigation, nous nous ancrons à Hillsborough Bay (12°29'.158N 061°27'.559W). Fantastique comme endroit et très propre. Les gens très accueillants et beaucoup de service disponible; vraiment bien. Depuis le 13 mai, nous nous promenons autour, avec une forte tendance à se mettre au mooring de Sandy Island à 25$ EC/jr. Nous avons découvert un petit bijou de plage juste en face, à Paradise Beach. Nous avons aussi fait un saut du côté de Tyrrel Bay (12°27'.444N 061°29'.152W) surtout pour s'organiser un tour de l'île en taxi-camionnette avec Vincent: 200$ EC pour 2 heures, peu importe le nombre de personne. Comme c'est un port achalandé, il n'y a vraiment rien d'autre à cet endroit. Ce qui est remarquable sur cette île, c'est la forte odeur de fleurs. Ça sent vraiment très bon et peu importe l'endroit. Nous avons aussi visité Petite Martinique (12°31'.423N 061°23'.491W) mais le summum de la plage et de la baignade est, sans contredit, Morpion Island. Et ne riez pas, c'est vrai. C'est un petit îlot de sable où le "snorkeling" est intéressant mais surtout, le sable fin et l'eau claire. Il y a, à côté, Punaise Island, mais plus petite et moins intéressante du fait qu'il n'y a pas de protection du soleil. Sur Morpion, il y a un gros parasol en palmier, érigé par les locaux, qui permet une belle protection. Ce matin, nous sommes revenus à Hillsborough pour s'approvisionner puis, depuis ce midi, nous sommes au mooring de Sandy Island. J'aimerais reprendre la navigation vers la Grenade samedi matin, car nous avons réservé notre mooring de Whisper Cove Marina à partir du 23 mai. Nous rentrerons au Québec pour 8 semaines et c'est probablement de là que je vous enverrez les photos.

dimanche 1 mai 2011

Bref résumé

Malheureusement, je n'ai pas eu accès à internet depuis belle lurette donc, voici un aperçu des derniers jours. Nous avons quittés Saint-Martin, le 12 avril, en compagnie de L'Albatros et Oceana. Prana et Monelisa, ayant des visiteurs pour une semaine, continueront leur descente plus tard. Nous nous sommes dirigés à l'Anse Colombier, Saint-Barthélémy, pour une seule nuit (17°55'.489N 062°52'.242W). Comme L'Albatros doit remonter vers le Québec sous peu, c'est ici que nous nous sommes quittés, avec la promesse de se revoir à Montréal au début du mois de juin. Le lendemain, en compagnie de Oceana, nous avons fait une navigation de 22 heures, pour s'ancrer à Deshaies en Guadeloupe (16°18'.377N 061°47'.831W). Y sommes demeurés quatre jours et avons pu revoir nos amis français de Pointe Noire. Le lundi 18, direction Les Saintes pour un superbe ancrage à l'Anse sous le vent de l'Îlet à Cabrit (15°52'.410N 061°35'.787W). De toute beauté et tellement calme. L'eau claire et la nature, ainsi que le chant des oiseaux (qui me manquait) était d'une telle quiétude que j'y aurait facilement élu domicile mais, comme c'est un parc protégé, c'est impossible mais, l'hiver prochain j'y reviens surement. Le 22 avril, direction La Dominique mais pour un simple ancrage de nuit, à Coconut Beach (15°33'.326N 061°27'.841W). En pleine manoeuvre d'ancrage, nous avions déjà la visite d'un "Boat Boy" qui nous offrait ses services malgré l'heure tardive de 17h45!!! Le lendemain, Rade de Saint-Pierre, en Martinique (14°44'.342N 061°10'.656W). Comme nous sommes la fin de semaine de Pâques, pas de douanes possibles. Lundi le 25 nous avons levé l'ancre pour nous diriger à Petite Anse d'Arlets pour une seule nuit (14°29'.424N 061°05'.012W). Oceana a bifurqué vers Fort-de-France afin d'y visiter l'endroit et, comme nous devions nous rendre au Marin pour y faire réparer notre frigo. (et oui! encore), nous avons continué. Donc, le lendemain, 26 avril, nous avons pris la route du Marin pour une petite navigation d'à peine 12 miles mais, sous les grains et orages violents. Nous nous sommes ancrés à Pointe Mallé, près de la baie des cyclones (14°27'.476N 060°52'.125W). Nous y sommes depuis avec des grains orageux, depuis 3 jours, qui a obligé la sécurité civile à déclencher l'alerte orange car le niveau des rivières était à ce point critique, que plusieurs routes ont été fermées et plusieurs commerces fermés. Ça ressemblait un peu à nos journées de tempêtes de neige au Québec. Heureusement pour nous, nous sommes en voilier...

samedi 2 avril 2011

Les Îles Vierges



Photo de la mer des Caraïbes. Vous pouvez ainsi visualiser le trajet parcouru et ce qu'il nous reste à faire.

Orage au large de Charlotte Amalie. Heureusement pour nous, nous étions protégés par les montagnes qui nous entouraient.

Nous avons quitté St. Thomas l'après-midi du 17 mars. Nous nous sommes rendus à l'île voisine, St. John, pour nous installer à un mooring de Caneel Bay (18°20'.512N 064°47'.566W). Malheureusement, il n'y a aucun (ou peu) d'endroit pour se mettre à l'ancre dans St. John. Nous n'y sommes demeurés qu'un soir donc, le lendemain, petite baignade à Francis Bay, St. John (18°21'.850N 064°44'.856W), pour ensuite se diriger vers Soper's Hole, à Tortola, afin d'y faire nos douanes d'entrée des BVI (18°23'.217N 064°42'.157W). Comme les hommes (nous étions en compagnie de Roger et Joane de Monelisa) reviennent assez tôt des douanes (14h30), nous décidons de se diriger vers Norman Island pour prendre un mooring à The Bight (18°18'.904N 064°37'.231W). Nous étions sur Monelisa en 5 à 7 lorsque les responsables sont venus collecter leur dû: 30$ le mooring. Oups! On devrait quitter demain.

Ciel du soir, le 17 mars, Caneel Bay.

Drapeau des BVI (British Virgin Island).

Ciel du soir, le 18 mars, The Bight, Norman Island.

Le lendemain, quittons en milieu d'avant-midi en direction de la partie Nord de Norman Island. Avions cru voir une belle plage hier, mais ce fût finalement assez décevant. Nous décidons donc de poursuivre vers Peter Island pour Little Harbour. Nous sommes déçus par l'étroitesse de l'endroit et le nombre déjà nombreux de bateaux. Nous poursuivons donc jusqu'à Great Harbour et tentons de se mettre à l'ancre au fond (Sud-Est) de la baie: c'est très profond (40' et +) et ça tient pas. Ressortons pour se diriger à Deadman Bay. C'est inscrit dans les guides que c'est privé et qu'on ne peut y débarquer mais, comme il est déjà tard, décidons d'au moins s'y mettre à l'ancre (18°21'.383N 064°34'.318W). Superbe endroit avec un immense "Resort" qui borde la plage. Comme nous apercevons une annexe sur la plage du côté Est, nous décidons d'y tenter le coup. Chemin faisant, nous croisons un catamaran québécois qui nous indique qu'il n'y a pas de problème à utiliser la plage et les chaises du côté Est. Lui n'a jamais eu de problème. L'eau est super chaude et d'une clarté incroyable. Nous avons adopté l'endroit pour deux jours.

Plage du "Resort" de Deadman Bay.

Je me prélasse dans l'eau claire. N'aurais été du fait que la peau "ratatine" à force d'être dans l'eau, j'y serais demeurée toute la journée.

La plage de l'Est, Deadman Bay.

Ciel du soir, le 19 mars, Deadman Island.

Forêt de cactus. Le climat étant plutôt aride et sec, les cactus font la loi ici. Si vous revenez à la plage du "Resort", vous remarquerez que les seuls palmiers se retrouvent sur la plage et c'est ainsi sur plusieurs plages aménagées. Le seul endroit où j'ai vu des palmiers pousser dans la nature, c'est en République Dominicaine.

Le lendemain, 21 mars, nous quittons ce paradis pour aller nous mettre à l'abri d'un dépression qui s'annonce. Nous avions envisagé nous installer à St. Thomas Bay, près de Spanish Town, à Virgin Gorda. Une fois rendu, ça semble assez rouleur alors nous décidons de monter jusqu'au North Sound et s'ancrons à côté de Pickly Pear Island (18°30'.312N 064°22'.312W). Voyez sur la photo plus bas, la belle surprise qui se promenait autour de notre voilier.

Une belle tortue qui faisait l'aller retour entre notre voilier et celui de Monelisa.

Ciel du soir, le 21 mars, Virgin Gorda. Il y a comme un Mickey Mouse dans les nuages.

Le même soir. Là je vois un dinosaure de profil. Le voyez-vous?

Des petits poissons dans l'eau claire de Virgin Gorda.

La petite plage que nous avions à notre disposition à côté de notre ancrage.

Nous sommes restés au North Sound de Virgin Gorda jusqu'au 23 mars, le temps de laisser passer le "cold front", puis nous sommes redescendus vers "The Bath" à Spanish Town, sur l'île de Virgin Gorda. C'est un endroit magnifique à visiter. Un amoncellement d'immenses rochers qui forment des cavernes, où l'eau vient s'y frayer un passage et qui nous permet de s'y promener. Nous avions lu dans les guides, que nous pouvions nous amarrer à une boule d'ancrage près de la grotte puis, avec l'annexe, se rapprocher de la plage (mais sans s'y accoster car c'est interdit) pour fixer l'annexe à un cordage installé sur place et poursuivre à la nage jusque sur la plage. ATTENTION. Le drapeau était jaune à notre arrivée donc, s'aventurer avec précaution mais, sincèrement, c'est très difficile pour ne pas dire presque suicidaire. Le retour de vagues qu'il y avait nous a projeté sur des rochers et nous avons avalé notre tasse d'eau de mer. Il y avait même des gens blessés par les roches au fond de l'eau. Le meilleure moyen de visiter "The Bath" reste le trajet en taxi via Spanish Town. C'est très joli comme endroit et fascinant, mais disons qu'après notre aventure pour s'y rendre, le coeur n'y était plus.

Roger dans une grotte de "The Bath".

Normand dans les couloirs de "The Bath".

Une des plages de "The Bath", celle du Sud, qui semblait UN PEU plus abordable que celle du Nord que nous avions choisi.

Nous quittons l'endroit à 12h15 pour traverser vers Tortola afin de se rendre à Trellis Bay. Nous devons demander l'autorisation à l'aéroport pour pénétrer dans cette baie et, lors de notre passage, il semblait y avoir foule. Nous continuons notre route vers Marina Cay mais, comme il n'y a que des moorings et qu'il y a foule également, nous poursuivons jusqu'à Guana Island, au NE de Tortola, pour nous ancrer à White Bay (18°28'.369N 064°34'.656W). C'est une île privée et nous ne pouvons vraiment y débarquer mais, pour dormir, c'est bien. Pour l'ancrage ben... Monelisa s'est ancré après 2 tentatives mais nous... Je dirais facilement 7 tentatives si ce n'est plus. L'ancre glissait sans cesse.

Plage de White Bay, le 23 mars.

Le lendemain direction Cane Garden Bay à Tortola. Nous avions pu rejoindre L'Albatros par VHF et nous étions donnés rendez-vous. Nous arrivons à 9h45 et devons prendre un mooring à 25$ car il y a peu de place pour l'ancrage (18°25'.569N 064°39'.607W). Les filles (Christine, Joane et moi) décident de se rendre sur la plage pendant que les hommes font de menus travaux sur leur voilier, puis viennent nous rejoindre pour le 5 à 7 (qui a débuté à 15h00). Nous avons dû débourser 5$/chaise longue sur la plage. Nous avons donc pris 1 chaise par couple mais, dès 16h00, les drinks sont à 2 pour le prix de 1.

Plage de Cane Garden Bay, Tortola, BVI.

Ciel du soir, le 24 mars, Cane Garden Bay, Tortola.

Le lendemain direction Jost Van Dyke, au Nord de Tortola. Nous nous ancrons à 10h00 à Green Cay (18°27'.041N 064°42'.639W). Il y a un "bain tourbillon" naturelle sur place, formé par un amas de rochers, où les vagues de la mer viennent s'y frayer un chemin. Je n'ai malheureusement pas essayé mais, selon les autres, c'est vraiment chouette comme endroit. Le lendemain, 26 mars fête à Normand, nous levons l'ancre pour se diriger tout près à Little Harbour mais, à notre arrivée, semble y avoir peu de place. Je décide de poursuivre jusqu'à Great Harbour à côté. Nous réussissons à trouver de l'ancrage pour les 3 voiliers: Monelisa, L'Albatros et nous (18°26'.515N 064°45'.112W). Comme j'avais avisé hier les autres que c'était la fête de mon homme, il a eu un réveil de Bonne Fête sur la VHF. Nous avons passer tout l'après-midi sur la plage de la baie voisine "White Bay". Une magnifique plage avec eau claire mais aussi une quantité monstre de bateaux. Un vrai site de touristes. Ce n'est vraiment pas l'endroit idéal pour être à l'ancre et "Prana" nous avait avisé, une chance. L'idéal est de s'ancrer à côté et de faire le trajet en annexe. Pour souper, nous avions rendez-vous sur Monelisa pour un repas de Fête et ce fût des plus agréable: la pizza à Roger, le poisson de Louis (pêché le matin même), la salade et les tostitos ainsi qu'une bonne musique pour accompagner le tout.

Joane et Roger de Monelisa.

Louis de L'Albatros.

Christine de L'Albatros et le fêté.

Moi sur la plage de White Bay.

Quittons le lendemain matin à 7h30. Avions décidé la veille de retourner à Deadman Bay et Prana doit nous y rejoindre pour ensuite se diriger "en gang" vers St-Martin. Nous sommes arrivés à 11h15 et avons jeté l'ancre plus près de la plage (18°21'.346N 064°34'.228W). Nous avons profité de la journée pour farniente totale sur la plage et repos avant la traversée. L'Albatros ne se joint pas à nous et préfère poursuivre sa visite des vierges et prendre prochaine fenêtre météo pour traverser. Nous quittons donc avec Prana et Monelisa, le matin du 28 mars à 8h00, direction St-Thomas Bay (ville de Spanish Town) à Virgin Gorda, pour y faire notre clear-out. Nous y rejoignons le voilier Oceana I (Luc et Aline) qui se joindrons à nous pour la traversée. Après la préparation du voilier pour la traversée, nous avons tous quitté en flottille, à 15h00, direction Nord de Virgin Gorda puis Cap sur St-Martin.

Petite île au Nord de Virgin Gorda où il y a 3 palmiers en plastique!!! Il y a un méga complexe sur l'île voisine qui appartient à Richard Branson, propriétaire de Virgin Mobil et un des premiers touriste de l'espace.

J'étais à la roue depuis le départ à 15h00 et Normand devait me relayer à 18h00 mais, lorsqu'il est entré dans le carré pour préparer la salade du souper, n'a pas toléré le brassage du voilier et j'avais omis de lui donner son comprimé de "Bonine" (médicament contre les nausées des voyageurs) avant le départ. Résultat: il n'a pratiquement pas mangé et, suite à son comprimé, est tombé endormi dans le cockpit jusqu'au lendemain matin. Comme nous avions le vent dans l'pif de 15 à 18 kn, avons dû faire des virements de bord le long du tracé de route.

Ciel du soir, le 28 mars, à l'Est de Virgin Gorda.

Comme ça brassait un peu avec des vagues de 2 mètres et plus, Normand s'est attaché pour ne pas rouler au sol mais, fait surprenant, il m'a dit le matin qu'il a super bien dormi!
Prana et Oceana sont arrivés bien avant Monelisa et nous, car ils ont des voiliers beaucoup plus performant. Mon ETA était estimé à 10h00, et nous serions arrivés vers cette heure à St-Martin, si nous n'avions eu un appel de Monelisa, à 10 milles de notre arrivée, nous avisant que son moteur de voilier ne démarrait plus... Comme nous étions près l'un de l'autre, nous n'avons pas hésité à se mettre derrière eux pour les accompagnés jusqu'à l'arrivée. J'ai finalement pu rejoindre Denis de Prana, qui a mis son annexe à l'eau pour tenter de remorquer Monelisa jusqu'à la Baie de Marigot. Une chance que Roger (Monelisa) a réussi à repartir son moteur par période, ça lui permettait de se rapprocher de la baie, car le vent faiblissait lentement. Une fois Denis arrivé près de Monelisa, nous avons repris de la vitesse pour nous mettre à l'ancre à Marigot à 13h00 (18°04'.181N 063°05'.719W) et, aussitôt fait, Normand a mis son annexe à l'eau pour aller aider Denis. Les hommes sont allés faire les douanes, par la suite, à La Capitainerie de la marina Port la Royale, et le tout se fait par ordinateur. La responsable s'appelle Régine.

Remorquage de Monelisa pour entrer dans la Baie de Marigot, St-Martin.

Baie de Marigot, St-Martin.

Comme nous étions "crevés", nous avons reporté notre entrée dans le "lagon" pour le lendemain matin. Du côté français, le pont ouvre à 8h15, 14h30 et 17h30 du lundi au samedi et, le dimanche, 8h15 et 17h30. Les bateaux sortant ont priorité puis les bateaux entrant par la suite.

De notre ancrage dans "le lagon". Selon les cartes, ce plan d'eau s'appelle Grand Étang de Simsonbaaï et nous sommes face à la baie Netlé, tout près des hôtels et face au restaurant Le Ti Sucrier.

L'endroit d'où je vous écrit, et nous y sommes depuis le 30 mars. Aujourd'hui le 7 avril, nous avons exploré St-Martin et les alentours, et avons dû modifier un peu notre régime alimentaire. Baguettes de pain, fromages, charcuteries, pâtés et, pour Normand, bouteilles de vin. L'adaptation alimentaire s'est agréablement bien passée.