vendredi 25 septembre 2009
Un bon bout de fait...
On est finalement parti de Sandy Hook plus vite que prévu. Comme on avait la chance d'avoir un anticyclone sur la côte Est avec peu de vent, on a décidé de suivre nos copains de route (Julia Maria et Na Mar) qui voulait profiter de cette fenêtre météo pour se rendre à Atlantic City. Pourquoi pas? On a donc quitté le lendemain matin, en flottille de 4 voiliers (un certain Océane s'est joint à nous), à 5h00 du matin. La température était excellente. Environ 78°F avec une mer calme. J'ai aperçu mes premiers pélicans à une latitude de 39°41'. L'eau est déjà d'un belle couleur vert émeraude. On s'est ancré à Atlantic City à 18h45, juste avant le pont (qu'on ne peut traverser à cause de la hauteur de nos mâts). C'est fou les lumières qu'il y a à cet endroit. On se croirait en plein Las Vegas. On a même pas besoin d'éclairage dans le voilier, le soir, tellement il y a de lumières! Une chance que j'ai des "masques" que je peut mettre sur mes yeux pour dormir. On a un bon courant de marée à l'endroit où on est et, le surlendemain, on s'est fait surprendre en pleine nuit. Notre quille était coincée dans le câblot de l'ancre. On a réussi à se déprendre mais la même chose s'est reproduite le lendemain après-midi et cette fois, incapable de se déprendre. Une chance qu'un bateau de BoatUS passait à côté de nous. Il nous a pousser pour nous démêler et, comme la nuit avait été courte, on s'est pris un quai à la Trump Marina (oui, oui, celle du fameux Donald Trump). En fait, on est resté au quai de service pour la nuit car nous quittions le lendemain matin. On est parti à 8h00 (Océane nous a quitté depuis la veille pour poursuivre seul) avec Julia Maria et Na Mar. On s'est ancré à 16h00 à Cape May, face à la Coast Guard. Une chance qu'on quittait à nouveau le lendemain matin car on était près du chenal où sont passé, toute la nuit, des bateaux de pêcheurs. On a levé l'ancre à 6h00, pour faire le tour de la pointe de Cape May, car notre mât et celui de Julia Maria sont trop hauts pour passer par le canal. Le temps était nuageux et on a eu droit a un beau spectacle. Au moment où le soleil faisait son apparition entre les nuages, on a aperçu nos premiers dauphins. Quel merveilleux spectacle. On était tous comme des enfants. Les cris de joie et de surprise retentissaient dans nos radio à chaque fois qu'un voilier voyait un dauphin. On a même eu la chance d'avoir deux dauphins qui ont longé notre voilier, pendant une bonne minute, en nous jetant des coups d'oeil. On avait l'impression qu'ils nous indiquaient le chemin à suivre. La remontée de la Delaware Bay s'est faite sans problème. Une autre belle journée ensoleillée et humide (82°F) avec un petit vent du Nord qui nous a permis d'ouvrir le génois. On a tenté un ancrage à Chesapeake City mais l'endroit était déjà pratiquement plein et, comme Na Mar a un tirant d'eau de plus de 6', on a poursuivi notre route dans le canal C & D pour s'ancrer dans une belle petite baie vers la fin du canal (39°30'.6 N 075°54'.5 W) à 18h45. La nuit a été calme et très récupératrice. On s'est promis d'y aller un peu plus relax pour les prochains jours. De toute façon on ne peut arriver à Annapolis la fin de semaine (ça doit être plein de gens en congé, comme au Lac Champlain les week-end). Ce matin on a levé l'ancre à 10h30 pour se rendre un peu plus au Sud. On s'est ancré dans Sassafras River (après avoir contourné un immense champs de Crab Pot) à 13h00 (39°22'.9 N 076°01'.59 W). On a eu une autre journée de soleil avec 74°F et peu de vent, du Nord, qui devrait tourné à l'Est ce soir. On aperçois beaucoup d'envolées d'outardes et la descente des lépidoptères (papillons) Monarques. On prend tranquillement le train-train de la vie sur un voilier: ménage, lavage, vaisselle, travaux sur voilier etc... Dire qui en a qui pense qu'on est en vacances! (C'est maintenant notre devise)
samedi 19 septembre 2009
En attente de notre sortie en mer
Nous sommes présentement à l'ancre derrière le mûr brise lames de The Atlantic Highlands Municipal Marina à Sandy Hook (N40°24.98' W074°01.43') afin de faire nos derniers préparatifs et d'attendre une fenêtre météo pour notre sortie en mer de près de 24 hres. À l'ancre près de nous on retrouve Julia Maria et Na Mar ainsi qu'un autre qui se nomme Océane. Il fait un temps splendide avec un beau soleil et une température de près de 70° F. Il y a une belle plage de sable tout près de notre ancrage.
Voici un résumé de nos derniers jours. Lors de mon dernier message, j'étais à Catskill. C'est un beau petit village où on expose une quantité phénoménale de chats, sculptés dans différents matériaux et peint à la main. On en retrouve à tous les coins de rues. C'est vraiment original et de toute beauté. On a quitté l'endroit le matin du 14 septembre à 7h30. C'était frais (doudoune, pantalon et bas chauds étaient de mise) avec un peu de brume (surtout dans les plastiques de l'encloser) mais calme à cette heure matinale. On a croisé quelques phares sur notre route. Il s'agit de belles grosses maisons construitent sur des caps de roche au milieu de la rivière Hudson. Ils fonctionnent maintenant électroniquement mais autrefois ils étaient habités par des familles durant la saison de navigation. J'ai bien aimé la construction de l'école militaire de West Point. Pour une fois, c'est moi qui me suis rincé l'oeil. Une quantité de beaux mâles à l'entraînement... Wow! Nous avons vu des sauts en parachute du haut d'un hélicoptère, des gars s'entrainant à la course sur la voie ferrée, une équipe de football ainsi qu'une équipe d'aviron. On est arrivé, comme prévu, à Haverstraw pensant y être après la fermeture de la marina. On aurait pu se mettre au quai de service jusqu'à l'ouverture du lendemain mais, malheureusement, à notre arrivée c'était encore ouvert... On a fait le plein de diesel et, si on voulait rester, il fallait payer pour la nuit. On a décidé d'aller se mettre à l'ancre près de Croton point. Il était déjà 19h15 et le soleil se couchait lentement. Ce fût mon baptême d'ancrage à la noirceur avec le GPS. Assez précis comme instrument. Le lendemain nous nous sommes dirigé à la marina de la 79e, à New York, pour y débarquer mon frère. Comme il n'y avait aucun mooring de disponible à notre arrivée, à 13h00, nous avons jeté l'ancre au Nord du champs de bouées et Normand est allé le reconduire avec l'annexe. À son retour, nous avons pu nous accrocher à un mooring qui venait de se libérer puis, nous nous sommes souvenu qu'un de nos ami, Yvan de Beauharnois, nous avait demandé de visiter pour lui un voilier à vendre à la marina de Haverstraw. Comme c'est un peu grâce à lui qu'on fait de la voile aujourd'hui (il nous a vendu le Tanzer, le O'Day et nous a fait avoir le Bénéteau) nous avons décidé de rebrousser chemin et nous nous sommes ancrés près de Croton Point à nouveau. Le lendemain nous sommes allés à la marina d'Haverstraw et, juste le fait de parler d'Yvan, le "tapis rouge" c'est déroulé pour nous. Wow! Il a du pouvoir ce Yvan. Le proprio. nous a installé à un quai (gratuitement) pour le temps qu'on voulait et le mécano. est immédiatement venu vérifier nos haubans (sans aucun frais). Nous avons pu aller faire une épicerie et le lendemain, Normand a pu visiter le voilier pour Yvan.
Après avoir bien regardé nos cartes, la météo et les heures de marées, on a décidé de se rendre directement à Sandy Hook le lendemain (surtout qu'on ne veut pas vraiment visiter New York). On a quitté à 7h30. Il y a énormément de trafic dans New York et il y avait de bonnes vagues avec des vents de l'ouest. C'est surtout au sud de Battery (lieu de prise des données océanographiques et météo pour New York) qu'on a senti une différence. L'eau est salé et on est pratiquement en mer. On a même croisé un immense cargo transportant des "containers". À partir de maintenant, on doit vivre avec l'eau salé et la mer pour les mois à venir et j'adore ça.
Voici un résumé de nos derniers jours. Lors de mon dernier message, j'étais à Catskill. C'est un beau petit village où on expose une quantité phénoménale de chats, sculptés dans différents matériaux et peint à la main. On en retrouve à tous les coins de rues. C'est vraiment original et de toute beauté. On a quitté l'endroit le matin du 14 septembre à 7h30. C'était frais (doudoune, pantalon et bas chauds étaient de mise) avec un peu de brume (surtout dans les plastiques de l'encloser) mais calme à cette heure matinale. On a croisé quelques phares sur notre route. Il s'agit de belles grosses maisons construitent sur des caps de roche au milieu de la rivière Hudson. Ils fonctionnent maintenant électroniquement mais autrefois ils étaient habités par des familles durant la saison de navigation. J'ai bien aimé la construction de l'école militaire de West Point. Pour une fois, c'est moi qui me suis rincé l'oeil. Une quantité de beaux mâles à l'entraînement... Wow! Nous avons vu des sauts en parachute du haut d'un hélicoptère, des gars s'entrainant à la course sur la voie ferrée, une équipe de football ainsi qu'une équipe d'aviron. On est arrivé, comme prévu, à Haverstraw pensant y être après la fermeture de la marina. On aurait pu se mettre au quai de service jusqu'à l'ouverture du lendemain mais, malheureusement, à notre arrivée c'était encore ouvert... On a fait le plein de diesel et, si on voulait rester, il fallait payer pour la nuit. On a décidé d'aller se mettre à l'ancre près de Croton point. Il était déjà 19h15 et le soleil se couchait lentement. Ce fût mon baptême d'ancrage à la noirceur avec le GPS. Assez précis comme instrument. Le lendemain nous nous sommes dirigé à la marina de la 79e, à New York, pour y débarquer mon frère. Comme il n'y avait aucun mooring de disponible à notre arrivée, à 13h00, nous avons jeté l'ancre au Nord du champs de bouées et Normand est allé le reconduire avec l'annexe. À son retour, nous avons pu nous accrocher à un mooring qui venait de se libérer puis, nous nous sommes souvenu qu'un de nos ami, Yvan de Beauharnois, nous avait demandé de visiter pour lui un voilier à vendre à la marina de Haverstraw. Comme c'est un peu grâce à lui qu'on fait de la voile aujourd'hui (il nous a vendu le Tanzer, le O'Day et nous a fait avoir le Bénéteau) nous avons décidé de rebrousser chemin et nous nous sommes ancrés près de Croton Point à nouveau. Le lendemain nous sommes allés à la marina d'Haverstraw et, juste le fait de parler d'Yvan, le "tapis rouge" c'est déroulé pour nous. Wow! Il a du pouvoir ce Yvan. Le proprio. nous a installé à un quai (gratuitement) pour le temps qu'on voulait et le mécano. est immédiatement venu vérifier nos haubans (sans aucun frais). Nous avons pu aller faire une épicerie et le lendemain, Normand a pu visiter le voilier pour Yvan.
Après avoir bien regardé nos cartes, la météo et les heures de marées, on a décidé de se rendre directement à Sandy Hook le lendemain (surtout qu'on ne veut pas vraiment visiter New York). On a quitté à 7h30. Il y a énormément de trafic dans New York et il y avait de bonnes vagues avec des vents de l'ouest. C'est surtout au sud de Battery (lieu de prise des données océanographiques et météo pour New York) qu'on a senti une différence. L'eau est salé et on est pratiquement en mer. On a même croisé un immense cargo transportant des "containers". À partir de maintenant, on doit vivre avec l'eau salé et la mer pour les mois à venir et j'adore ça.
dimanche 13 septembre 2009
C'est un départ...
Je sais, je sais, j'ai été longue à vous écrire...C'est que les derniers jours avant le départ ont été assez occupés. Nous avons été à la marina de Shelburne (à côté de Burlington), pour démâter, le 1er septembre et au retour ce fût les derniers achats avant le départ: la génératrice, l'internet Wi-Fi (mais chez Verizon ils ont été incapable de me brancher avec Linux), dépôt d'argent dans notre compte américain et dernier retour à Montréal pour prendre un peu de bagage et finaliser les derniers papiers. Nous sommes revenus à Plattsburgh le 4 septembre et ce fût les achats de dernière minute comme l'épicerie et les réserves pour quelques semaines en cas de besoin. On a suivi les conseils de plusieurs personnes qui nous ont dit d'éviter d'amener trop de conserves car, tout le long de la côte Est, on a tous les services requis pour la nourriture. J'ai aussi réglé mon problème d'internet: je dois maintenant apprendre à fonctionner avec Windows (moi qui commençais à bien maîtriser Linux) et ça fonctionne assez bien jusqu'à maintenant. En gros, le pire c'est la semaine précédent le départ. On est beaucoup plus à la course et beaucoup moins disponible pour notre famille ou amis. Normand est retourné à Montréal, tôt le matin du 7 septembre, pour ramener sa voiture, et mon frère Claude l'a ramené avec les derniers bagages. C'est Claude qui va descendre avec nous jusqu'à New-York pour nous aider dans les écluses.
Le matin du 8 septembre a été assez occupé car il restait quelques babioles à réglé mais on a finalement quitté la marina à 11h45. J'ai vraiment pas l'impression que je part à l'aventure. Je me sent plutôt comme si je partais une semaine en vacances...Le premier soir on a couché à côté de West Port (endroit bien connu où on allait souvent)et c'est vraiment au sud du Fort de Ticonderoga que je découvrais un nouveau territoire. Vous expliquer la beauté du paysage est assez difficile. C'est étroit, marécageux, rempli d'une quantité d'oiseaux et tellement silencieux, reposant, apaisant. C'est tellement beau...Il faut y être et le vivre. On s'est rendu jusqu'à Whitehall et avons accosté sur le mûr après l'écluse. En soirée nous avons été rejoint par Julia Maria et Na Mar (deux voiliers connus de Plattsburgh) et c'est avec eux que nous avons poursuivi notre route jusqu'à la fin des écluses (je deviens vraiment une Pro de l'accostage et de la maîtrise de mon voilier). On s'est arrêté avant l'écluse no.4 pour la nuit et le lendemain nous avons continué jusqu'à Catskill. Les deux autres voiliers ont arrêté à un mooring à Castleton-On-Hudson car ils étaient fatigués et en plus il pleuvait depuis le midi. Nous on préférait se rendre à Catskill pour y passer la fin de semaine et faire remâter, faire du lavage et se reposer. On a remâté le samedi à Riverview Marine mais les hommes ont dû aider pour ajuster les Haubans (câbles de chaque côté du mât) car ils ne font que reposer ton mât et on doit faire le reste... Samedi a été nuageux et pluvieux en fin de journée mais ce matin on s'est réveillé avec un beau soleil et une température de 79 F. Le temps s'est couvert en après-midi avec un vent Nord-Ouest (ça faisait du bien car dans notre petite rivière quand le soleil plombe, y fait vraiment très chaud). Julia Maria et Na Mar sont arrivés vers 11h00 et ont été à la marina Hop-O-Nose. Ils ont été remâtés la journée même. Demain on espère se rendre jusqu'à Haverstraw mais c'est quand même un bon 10 heures de navigation...Mardi on aimerait se rendre au mooring de la 79e, à New-York, pour y débarquer mon frère.
Le matin du 8 septembre a été assez occupé car il restait quelques babioles à réglé mais on a finalement quitté la marina à 11h45. J'ai vraiment pas l'impression que je part à l'aventure. Je me sent plutôt comme si je partais une semaine en vacances...Le premier soir on a couché à côté de West Port (endroit bien connu où on allait souvent)et c'est vraiment au sud du Fort de Ticonderoga que je découvrais un nouveau territoire. Vous expliquer la beauté du paysage est assez difficile. C'est étroit, marécageux, rempli d'une quantité d'oiseaux et tellement silencieux, reposant, apaisant. C'est tellement beau...Il faut y être et le vivre. On s'est rendu jusqu'à Whitehall et avons accosté sur le mûr après l'écluse. En soirée nous avons été rejoint par Julia Maria et Na Mar (deux voiliers connus de Plattsburgh) et c'est avec eux que nous avons poursuivi notre route jusqu'à la fin des écluses (je deviens vraiment une Pro de l'accostage et de la maîtrise de mon voilier). On s'est arrêté avant l'écluse no.4 pour la nuit et le lendemain nous avons continué jusqu'à Catskill. Les deux autres voiliers ont arrêté à un mooring à Castleton-On-Hudson car ils étaient fatigués et en plus il pleuvait depuis le midi. Nous on préférait se rendre à Catskill pour y passer la fin de semaine et faire remâter, faire du lavage et se reposer. On a remâté le samedi à Riverview Marine mais les hommes ont dû aider pour ajuster les Haubans (câbles de chaque côté du mât) car ils ne font que reposer ton mât et on doit faire le reste... Samedi a été nuageux et pluvieux en fin de journée mais ce matin on s'est réveillé avec un beau soleil et une température de 79 F. Le temps s'est couvert en après-midi avec un vent Nord-Ouest (ça faisait du bien car dans notre petite rivière quand le soleil plombe, y fait vraiment très chaud). Julia Maria et Na Mar sont arrivés vers 11h00 et ont été à la marina Hop-O-Nose. Ils ont été remâtés la journée même. Demain on espère se rendre jusqu'à Haverstraw mais c'est quand même un bon 10 heures de navigation...Mardi on aimerait se rendre au mooring de la 79e, à New-York, pour y débarquer mon frère.
vendredi 14 août 2009
Les préparatifs
Au moment où j'écris, on est dans le "rush" final des derniers préparatifs. Voici un bref résumé du printemps. On a reçu nos vaccins à la fin du mois d'avril: Hépatite, rappel de Polio et Tétanos. C'est aussi à la fin avril (le 29) qu'on s'est rendu à Plattsburgh , avec l'aide de Jos, notre gardien et ami de St-Donat, pour enlever la toile qui recouvrait notre voilier durant l'hiver. Début mai, ce fût quelques voyages entre Montréal et Plattsburgh pour préparer la mise à l'eau: nettoyage extérieur du voilier et application de "l'anti-fouling", c'est comme un scellant qu'on applique sous le voilier (partie qui touche à l'eau) pour protéger la coque contre la corrosion de l'eau salé. La mise à l'eau s'est faite lundi le 11 mai, par une belle journée ensoleillée, à 12h15. Après avoir parti le moteur, l'euphorie du grand air m'a gagné et je n'ai pu m'empêcher d'aller faire un petit tour avant de m'installer à mon quai. On a même eu le temps de monter le Genois (voile avant) et de paresser au soleil le reste de l'après-midi.
Juin et juillet, les mois des achats: Comme on a fait l'acquisition d'un ordinateur portable, j'ai dû apprendre rapidement à m'en servir. À St-Donat, c'était pratiquement impossible d'en avoir un car la vitesse de chargement est beaucoup trop lente. On s'est également muni d'un bracelet Médic Alert (avec accès à notre dossier médical en cas d'urgence) à cause de ma sclérose en plaques et des allergies de Normand. On s'est acheté un GPS portatif au cas où celui du voilier nous ferais faux bond. C'est toujours pratique d'avoir un relevé de notre latitude et longitude pour se localiser. On s'est muni d'un annexe Caribe de 9' et d'un moteur hors-bord Suzuki de 15 HP. On veut pas trainer notre annexe derrière le voilier, on a donc installé un Davit (deux bras avec poulies pour remonter l'annexe) et un Bossoir (bras avec poulie pour soulever le moteur de 115 lbs) et on devait installer le tout avant de rentrer le voilier à St-Paul-de-l'Île-aux-Noix (St-Paul pour les besoins du texte) pour faire les gros travaux.
C'est le dimanche 12 juillet que nous sommes descendus (la rivière vers le Nord) à St-Paul via la Rivière Richelieu: Départ à 6h15 pour arriver à la douane Canadienne à 11h00. Repartons à 11h30 pour accoster à la marina Gagnon à 13h15. Ouf! On a accroché notre antenne, au-dessus du mât, sous le pont de Noyan. On a un tirant d'air (hauteur du niveau de l'eau jusqu'au dessus de notre mât) de 55.3' et on ajoute par dessus une lumière, une girouette et l'antenne ce qui doit faire un total d'environ 57' (lorsqu'on va démâter je vais mesurer le tout, c'est certain).
On est finalement resté à St-Paul 3 semaines au lieu de 2. On surveillait sans cesse le niveau de l'eau en espérant qu'il baisse mais il ne cessait de monter (on a même battu un record, en juillet, de seulement 3 jours sans pluie). On a fait faire un "Full Encloser", installé un panneau solaire ainsi qu'un ondulateur (pour modifier notre courant CC -des batteries- en courant CA -prises électriques). Notre lettrage sur le voilier et l'annexe est fait. On s'est fait installer un système de réfrigération/congélation mais ça fonctionne pas bien. On peut dire que c'est le seul "Bug" à date. Mathieu (le gars qui a installé le tout) est venu vérifier l'installation la semaine dernière et doit revenir lundi car y'a rien qui gèle... On s'est muni d'un téléphone cellulaire Américain (car ceux qu'on possèdent ne fonctionnent plus aux États-Unis) et on peut faire des appels partout (en signalant une multitude de chiffres, mais ça fait la job!). On s'est également muni d'un "find me SPOT", qui permet de nous localiser, via satellites, en cas d'urgence et permet aussi à nos proches de nous suivre via google map. On est revenu de St-Paul le 1er août et cette fois on a accroché les deux ponts (celui de Rouses Point également) mais aucun dommage car c'est juste l'antenne qui a plié (c'est comme une antenne de voiture, elle revient à sa position après). Toute cette préparation c'est sans compter les paperasses et les heures perdues au téléphone: décal et crusing permit U.S, licence radio et ISMM, assurance voyage, assurance du voilier, transfert de notre courrier et de nos finances à une personne de confiance, abonnement à Boat US (c'est un dépannage/remorquage pour les bateaux) etc...
Actuellement on est rendu au grand ménage du voilier avant de le remplir pour son Grand Voyage. Une chance qu'on a un été pourri, ça nous fait moins de peine de ne pouvoir faire de la voile à cause des préparatifs.
Juin et juillet, les mois des achats: Comme on a fait l'acquisition d'un ordinateur portable, j'ai dû apprendre rapidement à m'en servir. À St-Donat, c'était pratiquement impossible d'en avoir un car la vitesse de chargement est beaucoup trop lente. On s'est également muni d'un bracelet Médic Alert (avec accès à notre dossier médical en cas d'urgence) à cause de ma sclérose en plaques et des allergies de Normand. On s'est acheté un GPS portatif au cas où celui du voilier nous ferais faux bond. C'est toujours pratique d'avoir un relevé de notre latitude et longitude pour se localiser. On s'est muni d'un annexe Caribe de 9' et d'un moteur hors-bord Suzuki de 15 HP. On veut pas trainer notre annexe derrière le voilier, on a donc installé un Davit (deux bras avec poulies pour remonter l'annexe) et un Bossoir (bras avec poulie pour soulever le moteur de 115 lbs) et on devait installer le tout avant de rentrer le voilier à St-Paul-de-l'Île-aux-Noix (St-Paul pour les besoins du texte) pour faire les gros travaux.
C'est le dimanche 12 juillet que nous sommes descendus (la rivière vers le Nord) à St-Paul via la Rivière Richelieu: Départ à 6h15 pour arriver à la douane Canadienne à 11h00. Repartons à 11h30 pour accoster à la marina Gagnon à 13h15. Ouf! On a accroché notre antenne, au-dessus du mât, sous le pont de Noyan. On a un tirant d'air (hauteur du niveau de l'eau jusqu'au dessus de notre mât) de 55.3' et on ajoute par dessus une lumière, une girouette et l'antenne ce qui doit faire un total d'environ 57' (lorsqu'on va démâter je vais mesurer le tout, c'est certain).
On est finalement resté à St-Paul 3 semaines au lieu de 2. On surveillait sans cesse le niveau de l'eau en espérant qu'il baisse mais il ne cessait de monter (on a même battu un record, en juillet, de seulement 3 jours sans pluie). On a fait faire un "Full Encloser", installé un panneau solaire ainsi qu'un ondulateur (pour modifier notre courant CC -des batteries- en courant CA -prises électriques). Notre lettrage sur le voilier et l'annexe est fait. On s'est fait installer un système de réfrigération/congélation mais ça fonctionne pas bien. On peut dire que c'est le seul "Bug" à date. Mathieu (le gars qui a installé le tout) est venu vérifier l'installation la semaine dernière et doit revenir lundi car y'a rien qui gèle... On s'est muni d'un téléphone cellulaire Américain (car ceux qu'on possèdent ne fonctionnent plus aux États-Unis) et on peut faire des appels partout (en signalant une multitude de chiffres, mais ça fait la job!). On s'est également muni d'un "find me SPOT", qui permet de nous localiser, via satellites, en cas d'urgence et permet aussi à nos proches de nous suivre via google map. On est revenu de St-Paul le 1er août et cette fois on a accroché les deux ponts (celui de Rouses Point également) mais aucun dommage car c'est juste l'antenne qui a plié (c'est comme une antenne de voiture, elle revient à sa position après). Toute cette préparation c'est sans compter les paperasses et les heures perdues au téléphone: décal et crusing permit U.S, licence radio et ISMM, assurance voyage, assurance du voilier, transfert de notre courrier et de nos finances à une personne de confiance, abonnement à Boat US (c'est un dépannage/remorquage pour les bateaux) etc...
Actuellement on est rendu au grand ménage du voilier avant de le remplir pour son Grand Voyage. Une chance qu'on a un été pourri, ça nous fait moins de peine de ne pouvoir faire de la voile à cause des préparatifs.
vendredi 31 juillet 2009
Les présentations
Pour bien faire et avant toute chose je voudrais vous parler un peu de moi. J'ai remarqué que lorsque je lis le Blog des aventures de certaines connaissances, il me manque toujours des informations importantes (pour moi en tout cas). Ces gens font quoi dans la vie? Comment leurs rêves est apparus? etc... Vous savez le genre de "potins" qu'on aime bien savoir pour se faire une petite idée des personnes qu'on va suivrent à travers leurs histoires. Je vous raconte donc nos débuts.
Je m'appelle Chantal et mon mari c'est Normand (ça c'était assez évident était donné l'adresse de mon blog). On s'est rencontré en 1991. J'habitais et travaillais à Montréal et lui habitait St-Donat. On s'est "fréquenté" à temps partiel jusqu'en 2003. Étant atteinte de sclérose en plaques, j'ai du cesser de travailler en 2000. Mon plus grand handicap étant mon manque d'endurance musculaire et une faiblesse de plus en plus importante au niveau des jambes. Je peut encore faire quelques pas avec des appuis (sur le voilier les distances sont assez courtes et je peut toujours m'appuyer sur quelque chose) mais la plupart du temps, je me déplace en chaise roulante (poussée par Normand parce que je n'ai pas l'endurance pour me pousser très longtemps). Vous pouvez vous imaginer le double défis dans lequel je m'embarque: descendre aux Bahamas en voilier avec un capitaine atteint de sclérose en plaques! (Pour les sceptiques, c'est vraiment moi qui est capitaine). Après quelques années de réflexions et surtout d'acceptation de ma maladie (et oui! on fini par accepter), Normand et moi avons décidé d'aménager ensemble à St-Donat, en 2003, et de se marier. Ce fût les débuts d'une vie beaucoup plus simple et en harmonie avec la nature. Je nourrissais mes oiseaux, mes écureuils, mes ratons-laveurs (l'été) et même un cerf (qui est apparu un printemps pour retourner à ses amours à la fin de l'été). J'ai même appris à reconnaître certain chant d'oiseau. Pour un fille ayant vécu 21 ans à Montréal c'est la preuve que tout est possible...
LE DÉBUT DU RÊVE
St-Donat est un petit village dans Lanaudière (mais y'a actuellement une discussion à savoir si on veut être avec la région des Laurentides) où il y a une multitude de lacs dont le lac Ouareau à proximité de notre maison. Normand a passé sa jeunesse avec un bateau moteur à faire du ski nautique et il rêvait depuis quelques années de s'en acheter un. Pour ma part, le "trip" de la vitesse, du bruit, de se faire "bardasser" continuellement, c'était pas mon fort. Finalement un jour du début de l'été 2004, sur un terrain d'un garage du village, il y avait un petit voilier à vendre. C'est Normand qui l'a remarqué en premier (il remarque à peu près tout...) et m'a amené le voir. Sans savoir pourquoi, sans savoir si on aimerait ça, sans aucune expérience, ou presque, je lui ai dit: "Ça m'tente" . On a donc acheté un Siren 17' et ce fût le coup de foudre pour nous deux. On a fait nos classes sur le lac Ouareau et dès septembre 2004 on débutait une série de cours théoriques, à Montréal, donnée par la Société de Sauvetage. L'été suivant on vendait le Siren pour le remplacer par un Tanzer 22' tout en continuant notre formation théorique. Comme il devenait évident que notre lac était trop petit pour nos ambitions, à l'été 2006, on s'est pris un quai à la marina de Chazy River, au Lac Champlain, et avons fait l'acquisition d'un O'Day 24'. C'est évident que ce fût un été de découverte... Une si grande étendue d'eau à découvrir et des forces de la nature à apprivoiser, parce que des vagues au Lac Champlain c'est pas comme des vagues au lac Ouareau. L'été suivant on changeait le voilier pour un Bénéteau Océanis 281 (28') et ce fût vraiment suite à cet été là que notre rêve a vraiment pris une forme beaucoup plus tangible. Nous étions en 2007 et Normand arrivait à sa pension (65 ans) au printemps 2009. Avec ma santé qui décline tranquillement mais sûrement, on souhaitait vraiment réaliser notre rêve mais comment? Puis la nature s'est chargé de mettre tous les éléments en place. Mais finalement c'est peut-être nous qui avons provoqué un peu les choses (en passant le livre "Le Secret" je ne l'ai pas lu mais j'en ai beaucoup trop entendu parlé et j'y crois peu). Donc, à l'automne 2007, on visite un voilier à vendre à la marina de Plattsburgh. Un Hunter 356 de l'année 2003. Wow! Que dire de plus. C'était notre bateau, notre maison. Dès la première visite on a été charmé et on s'y sentait vraiment bien. On a pris les moyens pour l'acquérir et on l'a laissé entreposé à la marina de Willsboro durant l'hiver car les anciens propriétaires (à qui appartient aussi la compagnie de vente de bateau Boats'r'fun) avait déjà des arrangements avec cette marina. À l'été 2008 ce fût donc l'apprentissage de nouvelles manoeuvres. On passait qu'en même d'un 28' à un 35.6' avec une largeur de 12'. C'est toujours moi qui est à la roue et c'est Normand qui saute sur le quai pour mettre ou enlever les amarres et finalement j'ai l'impression que c'est plus facile. Peut-être est-ce dû à l'expérience. Peut-être aussi parce qu'il est beaucoup plus manoeuvrant. C'est peut-être aussi simplement parce qu'on est bien et heureux. Comme le voilier a une quille de 5' (on dit un tirant d'eau) et que la rivière Chazy n'est profonde que de 5' (on a accroché la quille lors de notre dernière sortie à l'automne 2007 avec le Bénéteau qui avait un tirant d'eau de 4' 2''), on a débuté la saison 2008 dans cette marina mais on s'est pris un quai à la marina de Plattsburgh dès le début de juillet (avant que le niveau de l'eau baisse trop). C'est là que le "Sweet Madame Blue" (c'est le nom de notre voilier) a aussi été entreposé à l'hiver.
Normand est finalement retraité depuis le printemps. Sa saison de ski (parce que l'hiver il était patrouilleur de ski à temps plein, beau temps, mauvais temps) s'est terminé début avril et comme il a un duplex à Montréal (où habitaient ses parents), nous avons décidé d'y aménager afin de nous rapprocher du Lac Champlain pour les préparatifs de notre voyage. Le départ est prévu le 8 septembre 2009.
Je m'appelle Chantal et mon mari c'est Normand (ça c'était assez évident était donné l'adresse de mon blog). On s'est rencontré en 1991. J'habitais et travaillais à Montréal et lui habitait St-Donat. On s'est "fréquenté" à temps partiel jusqu'en 2003. Étant atteinte de sclérose en plaques, j'ai du cesser de travailler en 2000. Mon plus grand handicap étant mon manque d'endurance musculaire et une faiblesse de plus en plus importante au niveau des jambes. Je peut encore faire quelques pas avec des appuis (sur le voilier les distances sont assez courtes et je peut toujours m'appuyer sur quelque chose) mais la plupart du temps, je me déplace en chaise roulante (poussée par Normand parce que je n'ai pas l'endurance pour me pousser très longtemps). Vous pouvez vous imaginer le double défis dans lequel je m'embarque: descendre aux Bahamas en voilier avec un capitaine atteint de sclérose en plaques! (Pour les sceptiques, c'est vraiment moi qui est capitaine). Après quelques années de réflexions et surtout d'acceptation de ma maladie (et oui! on fini par accepter), Normand et moi avons décidé d'aménager ensemble à St-Donat, en 2003, et de se marier. Ce fût les débuts d'une vie beaucoup plus simple et en harmonie avec la nature. Je nourrissais mes oiseaux, mes écureuils, mes ratons-laveurs (l'été) et même un cerf (qui est apparu un printemps pour retourner à ses amours à la fin de l'été). J'ai même appris à reconnaître certain chant d'oiseau. Pour un fille ayant vécu 21 ans à Montréal c'est la preuve que tout est possible...
LE DÉBUT DU RÊVE
St-Donat est un petit village dans Lanaudière (mais y'a actuellement une discussion à savoir si on veut être avec la région des Laurentides) où il y a une multitude de lacs dont le lac Ouareau à proximité de notre maison. Normand a passé sa jeunesse avec un bateau moteur à faire du ski nautique et il rêvait depuis quelques années de s'en acheter un. Pour ma part, le "trip" de la vitesse, du bruit, de se faire "bardasser" continuellement, c'était pas mon fort. Finalement un jour du début de l'été 2004, sur un terrain d'un garage du village, il y avait un petit voilier à vendre. C'est Normand qui l'a remarqué en premier (il remarque à peu près tout...) et m'a amené le voir. Sans savoir pourquoi, sans savoir si on aimerait ça, sans aucune expérience, ou presque, je lui ai dit: "Ça m'tente" . On a donc acheté un Siren 17' et ce fût le coup de foudre pour nous deux. On a fait nos classes sur le lac Ouareau et dès septembre 2004 on débutait une série de cours théoriques, à Montréal, donnée par la Société de Sauvetage. L'été suivant on vendait le Siren pour le remplacer par un Tanzer 22' tout en continuant notre formation théorique. Comme il devenait évident que notre lac était trop petit pour nos ambitions, à l'été 2006, on s'est pris un quai à la marina de Chazy River, au Lac Champlain, et avons fait l'acquisition d'un O'Day 24'. C'est évident que ce fût un été de découverte... Une si grande étendue d'eau à découvrir et des forces de la nature à apprivoiser, parce que des vagues au Lac Champlain c'est pas comme des vagues au lac Ouareau. L'été suivant on changeait le voilier pour un Bénéteau Océanis 281 (28') et ce fût vraiment suite à cet été là que notre rêve a vraiment pris une forme beaucoup plus tangible. Nous étions en 2007 et Normand arrivait à sa pension (65 ans) au printemps 2009. Avec ma santé qui décline tranquillement mais sûrement, on souhaitait vraiment réaliser notre rêve mais comment? Puis la nature s'est chargé de mettre tous les éléments en place. Mais finalement c'est peut-être nous qui avons provoqué un peu les choses (en passant le livre "Le Secret" je ne l'ai pas lu mais j'en ai beaucoup trop entendu parlé et j'y crois peu). Donc, à l'automne 2007, on visite un voilier à vendre à la marina de Plattsburgh. Un Hunter 356 de l'année 2003. Wow! Que dire de plus. C'était notre bateau, notre maison. Dès la première visite on a été charmé et on s'y sentait vraiment bien. On a pris les moyens pour l'acquérir et on l'a laissé entreposé à la marina de Willsboro durant l'hiver car les anciens propriétaires (à qui appartient aussi la compagnie de vente de bateau Boats'r'fun) avait déjà des arrangements avec cette marina. À l'été 2008 ce fût donc l'apprentissage de nouvelles manoeuvres. On passait qu'en même d'un 28' à un 35.6' avec une largeur de 12'. C'est toujours moi qui est à la roue et c'est Normand qui saute sur le quai pour mettre ou enlever les amarres et finalement j'ai l'impression que c'est plus facile. Peut-être est-ce dû à l'expérience. Peut-être aussi parce qu'il est beaucoup plus manoeuvrant. C'est peut-être aussi simplement parce qu'on est bien et heureux. Comme le voilier a une quille de 5' (on dit un tirant d'eau) et que la rivière Chazy n'est profonde que de 5' (on a accroché la quille lors de notre dernière sortie à l'automne 2007 avec le Bénéteau qui avait un tirant d'eau de 4' 2''), on a débuté la saison 2008 dans cette marina mais on s'est pris un quai à la marina de Plattsburgh dès le début de juillet (avant que le niveau de l'eau baisse trop). C'est là que le "Sweet Madame Blue" (c'est le nom de notre voilier) a aussi été entreposé à l'hiver.
Normand est finalement retraité depuis le printemps. Sa saison de ski (parce que l'hiver il était patrouilleur de ski à temps plein, beau temps, mauvais temps) s'est terminé début avril et comme il a un duplex à Montréal (où habitaient ses parents), nous avons décidé d'y aménager afin de nous rapprocher du Lac Champlain pour les préparatifs de notre voyage. Le départ est prévu le 8 septembre 2009.
samedi 25 juillet 2009
Introduction
J'aimerais vous partager mon histoire. Elle consiste à descendre aux Bahamas avec mon voilier.
La suite est à venir bientôt.
La suite est à venir bientôt.
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