Au moment où j'écris, on est dans le "rush" final des derniers préparatifs. Voici un bref résumé du printemps. On a reçu nos vaccins à la fin du mois d'avril: Hépatite, rappel de Polio et Tétanos. C'est aussi à la fin avril (le 29) qu'on s'est rendu à Plattsburgh , avec l'aide de Jos, notre gardien et ami de St-Donat, pour enlever la toile qui recouvrait notre voilier durant l'hiver. Début mai, ce fût quelques voyages entre Montréal et Plattsburgh pour préparer la mise à l'eau: nettoyage extérieur du voilier et application de "l'anti-fouling", c'est comme un scellant qu'on applique sous le voilier (partie qui touche à l'eau) pour protéger la coque contre la corrosion de l'eau salé. La mise à l'eau s'est faite lundi le 11 mai, par une belle journée ensoleillée, à 12h15. Après avoir parti le moteur, l'euphorie du grand air m'a gagné et je n'ai pu m'empêcher d'aller faire un petit tour avant de m'installer à mon quai. On a même eu le temps de monter le Genois (voile avant) et de paresser au soleil le reste de l'après-midi.
Juin et juillet, les mois des achats: Comme on a fait l'acquisition d'un ordinateur portable, j'ai dû apprendre rapidement à m'en servir. À St-Donat, c'était pratiquement impossible d'en avoir un car la vitesse de chargement est beaucoup trop lente. On s'est également muni d'un bracelet Médic Alert (avec accès à notre dossier médical en cas d'urgence) à cause de ma sclérose en plaques et des allergies de Normand. On s'est acheté un GPS portatif au cas où celui du voilier nous ferais faux bond. C'est toujours pratique d'avoir un relevé de notre latitude et longitude pour se localiser. On s'est muni d'un annexe Caribe de 9' et d'un moteur hors-bord Suzuki de 15 HP. On veut pas trainer notre annexe derrière le voilier, on a donc installé un Davit (deux bras avec poulies pour remonter l'annexe) et un Bossoir (bras avec poulie pour soulever le moteur de 115 lbs) et on devait installer le tout avant de rentrer le voilier à St-Paul-de-l'Île-aux-Noix (St-Paul pour les besoins du texte) pour faire les gros travaux.
C'est le dimanche 12 juillet que nous sommes descendus (la rivière vers le Nord) à St-Paul via la Rivière Richelieu: Départ à 6h15 pour arriver à la douane Canadienne à 11h00. Repartons à 11h30 pour accoster à la marina Gagnon à 13h15. Ouf! On a accroché notre antenne, au-dessus du mât, sous le pont de Noyan. On a un tirant d'air (hauteur du niveau de l'eau jusqu'au dessus de notre mât) de 55.3' et on ajoute par dessus une lumière, une girouette et l'antenne ce qui doit faire un total d'environ 57' (lorsqu'on va démâter je vais mesurer le tout, c'est certain).
On est finalement resté à St-Paul 3 semaines au lieu de 2. On surveillait sans cesse le niveau de l'eau en espérant qu'il baisse mais il ne cessait de monter (on a même battu un record, en juillet, de seulement 3 jours sans pluie). On a fait faire un "Full Encloser", installé un panneau solaire ainsi qu'un ondulateur (pour modifier notre courant CC -des batteries- en courant CA -prises électriques). Notre lettrage sur le voilier et l'annexe est fait. On s'est fait installer un système de réfrigération/congélation mais ça fonctionne pas bien. On peut dire que c'est le seul "Bug" à date. Mathieu (le gars qui a installé le tout) est venu vérifier l'installation la semaine dernière et doit revenir lundi car y'a rien qui gèle... On s'est muni d'un téléphone cellulaire Américain (car ceux qu'on possèdent ne fonctionnent plus aux États-Unis) et on peut faire des appels partout (en signalant une multitude de chiffres, mais ça fait la job!). On s'est également muni d'un "find me SPOT", qui permet de nous localiser, via satellites, en cas d'urgence et permet aussi à nos proches de nous suivre via google map. On est revenu de St-Paul le 1er août et cette fois on a accroché les deux ponts (celui de Rouses Point également) mais aucun dommage car c'est juste l'antenne qui a plié (c'est comme une antenne de voiture, elle revient à sa position après). Toute cette préparation c'est sans compter les paperasses et les heures perdues au téléphone: décal et crusing permit U.S, licence radio et ISMM, assurance voyage, assurance du voilier, transfert de notre courrier et de nos finances à une personne de confiance, abonnement à Boat US (c'est un dépannage/remorquage pour les bateaux) etc...
Actuellement on est rendu au grand ménage du voilier avant de le remplir pour son Grand Voyage. Une chance qu'on a un été pourri, ça nous fait moins de peine de ne pouvoir faire de la voile à cause des préparatifs.
vendredi 14 août 2009
vendredi 31 juillet 2009
Les présentations
Pour bien faire et avant toute chose je voudrais vous parler un peu de moi. J'ai remarqué que lorsque je lis le Blog des aventures de certaines connaissances, il me manque toujours des informations importantes (pour moi en tout cas). Ces gens font quoi dans la vie? Comment leurs rêves est apparus? etc... Vous savez le genre de "potins" qu'on aime bien savoir pour se faire une petite idée des personnes qu'on va suivrent à travers leurs histoires. Je vous raconte donc nos débuts.
Je m'appelle Chantal et mon mari c'est Normand (ça c'était assez évident était donné l'adresse de mon blog). On s'est rencontré en 1991. J'habitais et travaillais à Montréal et lui habitait St-Donat. On s'est "fréquenté" à temps partiel jusqu'en 2003. Étant atteinte de sclérose en plaques, j'ai du cesser de travailler en 2000. Mon plus grand handicap étant mon manque d'endurance musculaire et une faiblesse de plus en plus importante au niveau des jambes. Je peut encore faire quelques pas avec des appuis (sur le voilier les distances sont assez courtes et je peut toujours m'appuyer sur quelque chose) mais la plupart du temps, je me déplace en chaise roulante (poussée par Normand parce que je n'ai pas l'endurance pour me pousser très longtemps). Vous pouvez vous imaginer le double défis dans lequel je m'embarque: descendre aux Bahamas en voilier avec un capitaine atteint de sclérose en plaques! (Pour les sceptiques, c'est vraiment moi qui est capitaine). Après quelques années de réflexions et surtout d'acceptation de ma maladie (et oui! on fini par accepter), Normand et moi avons décidé d'aménager ensemble à St-Donat, en 2003, et de se marier. Ce fût les débuts d'une vie beaucoup plus simple et en harmonie avec la nature. Je nourrissais mes oiseaux, mes écureuils, mes ratons-laveurs (l'été) et même un cerf (qui est apparu un printemps pour retourner à ses amours à la fin de l'été). J'ai même appris à reconnaître certain chant d'oiseau. Pour un fille ayant vécu 21 ans à Montréal c'est la preuve que tout est possible...
LE DÉBUT DU RÊVE
St-Donat est un petit village dans Lanaudière (mais y'a actuellement une discussion à savoir si on veut être avec la région des Laurentides) où il y a une multitude de lacs dont le lac Ouareau à proximité de notre maison. Normand a passé sa jeunesse avec un bateau moteur à faire du ski nautique et il rêvait depuis quelques années de s'en acheter un. Pour ma part, le "trip" de la vitesse, du bruit, de se faire "bardasser" continuellement, c'était pas mon fort. Finalement un jour du début de l'été 2004, sur un terrain d'un garage du village, il y avait un petit voilier à vendre. C'est Normand qui l'a remarqué en premier (il remarque à peu près tout...) et m'a amené le voir. Sans savoir pourquoi, sans savoir si on aimerait ça, sans aucune expérience, ou presque, je lui ai dit: "Ça m'tente" . On a donc acheté un Siren 17' et ce fût le coup de foudre pour nous deux. On a fait nos classes sur le lac Ouareau et dès septembre 2004 on débutait une série de cours théoriques, à Montréal, donnée par la Société de Sauvetage. L'été suivant on vendait le Siren pour le remplacer par un Tanzer 22' tout en continuant notre formation théorique. Comme il devenait évident que notre lac était trop petit pour nos ambitions, à l'été 2006, on s'est pris un quai à la marina de Chazy River, au Lac Champlain, et avons fait l'acquisition d'un O'Day 24'. C'est évident que ce fût un été de découverte... Une si grande étendue d'eau à découvrir et des forces de la nature à apprivoiser, parce que des vagues au Lac Champlain c'est pas comme des vagues au lac Ouareau. L'été suivant on changeait le voilier pour un Bénéteau Océanis 281 (28') et ce fût vraiment suite à cet été là que notre rêve a vraiment pris une forme beaucoup plus tangible. Nous étions en 2007 et Normand arrivait à sa pension (65 ans) au printemps 2009. Avec ma santé qui décline tranquillement mais sûrement, on souhaitait vraiment réaliser notre rêve mais comment? Puis la nature s'est chargé de mettre tous les éléments en place. Mais finalement c'est peut-être nous qui avons provoqué un peu les choses (en passant le livre "Le Secret" je ne l'ai pas lu mais j'en ai beaucoup trop entendu parlé et j'y crois peu). Donc, à l'automne 2007, on visite un voilier à vendre à la marina de Plattsburgh. Un Hunter 356 de l'année 2003. Wow! Que dire de plus. C'était notre bateau, notre maison. Dès la première visite on a été charmé et on s'y sentait vraiment bien. On a pris les moyens pour l'acquérir et on l'a laissé entreposé à la marina de Willsboro durant l'hiver car les anciens propriétaires (à qui appartient aussi la compagnie de vente de bateau Boats'r'fun) avait déjà des arrangements avec cette marina. À l'été 2008 ce fût donc l'apprentissage de nouvelles manoeuvres. On passait qu'en même d'un 28' à un 35.6' avec une largeur de 12'. C'est toujours moi qui est à la roue et c'est Normand qui saute sur le quai pour mettre ou enlever les amarres et finalement j'ai l'impression que c'est plus facile. Peut-être est-ce dû à l'expérience. Peut-être aussi parce qu'il est beaucoup plus manoeuvrant. C'est peut-être aussi simplement parce qu'on est bien et heureux. Comme le voilier a une quille de 5' (on dit un tirant d'eau) et que la rivière Chazy n'est profonde que de 5' (on a accroché la quille lors de notre dernière sortie à l'automne 2007 avec le Bénéteau qui avait un tirant d'eau de 4' 2''), on a débuté la saison 2008 dans cette marina mais on s'est pris un quai à la marina de Plattsburgh dès le début de juillet (avant que le niveau de l'eau baisse trop). C'est là que le "Sweet Madame Blue" (c'est le nom de notre voilier) a aussi été entreposé à l'hiver.
Normand est finalement retraité depuis le printemps. Sa saison de ski (parce que l'hiver il était patrouilleur de ski à temps plein, beau temps, mauvais temps) s'est terminé début avril et comme il a un duplex à Montréal (où habitaient ses parents), nous avons décidé d'y aménager afin de nous rapprocher du Lac Champlain pour les préparatifs de notre voyage. Le départ est prévu le 8 septembre 2009.
Je m'appelle Chantal et mon mari c'est Normand (ça c'était assez évident était donné l'adresse de mon blog). On s'est rencontré en 1991. J'habitais et travaillais à Montréal et lui habitait St-Donat. On s'est "fréquenté" à temps partiel jusqu'en 2003. Étant atteinte de sclérose en plaques, j'ai du cesser de travailler en 2000. Mon plus grand handicap étant mon manque d'endurance musculaire et une faiblesse de plus en plus importante au niveau des jambes. Je peut encore faire quelques pas avec des appuis (sur le voilier les distances sont assez courtes et je peut toujours m'appuyer sur quelque chose) mais la plupart du temps, je me déplace en chaise roulante (poussée par Normand parce que je n'ai pas l'endurance pour me pousser très longtemps). Vous pouvez vous imaginer le double défis dans lequel je m'embarque: descendre aux Bahamas en voilier avec un capitaine atteint de sclérose en plaques! (Pour les sceptiques, c'est vraiment moi qui est capitaine). Après quelques années de réflexions et surtout d'acceptation de ma maladie (et oui! on fini par accepter), Normand et moi avons décidé d'aménager ensemble à St-Donat, en 2003, et de se marier. Ce fût les débuts d'une vie beaucoup plus simple et en harmonie avec la nature. Je nourrissais mes oiseaux, mes écureuils, mes ratons-laveurs (l'été) et même un cerf (qui est apparu un printemps pour retourner à ses amours à la fin de l'été). J'ai même appris à reconnaître certain chant d'oiseau. Pour un fille ayant vécu 21 ans à Montréal c'est la preuve que tout est possible...
LE DÉBUT DU RÊVE
St-Donat est un petit village dans Lanaudière (mais y'a actuellement une discussion à savoir si on veut être avec la région des Laurentides) où il y a une multitude de lacs dont le lac Ouareau à proximité de notre maison. Normand a passé sa jeunesse avec un bateau moteur à faire du ski nautique et il rêvait depuis quelques années de s'en acheter un. Pour ma part, le "trip" de la vitesse, du bruit, de se faire "bardasser" continuellement, c'était pas mon fort. Finalement un jour du début de l'été 2004, sur un terrain d'un garage du village, il y avait un petit voilier à vendre. C'est Normand qui l'a remarqué en premier (il remarque à peu près tout...) et m'a amené le voir. Sans savoir pourquoi, sans savoir si on aimerait ça, sans aucune expérience, ou presque, je lui ai dit: "Ça m'tente" . On a donc acheté un Siren 17' et ce fût le coup de foudre pour nous deux. On a fait nos classes sur le lac Ouareau et dès septembre 2004 on débutait une série de cours théoriques, à Montréal, donnée par la Société de Sauvetage. L'été suivant on vendait le Siren pour le remplacer par un Tanzer 22' tout en continuant notre formation théorique. Comme il devenait évident que notre lac était trop petit pour nos ambitions, à l'été 2006, on s'est pris un quai à la marina de Chazy River, au Lac Champlain, et avons fait l'acquisition d'un O'Day 24'. C'est évident que ce fût un été de découverte... Une si grande étendue d'eau à découvrir et des forces de la nature à apprivoiser, parce que des vagues au Lac Champlain c'est pas comme des vagues au lac Ouareau. L'été suivant on changeait le voilier pour un Bénéteau Océanis 281 (28') et ce fût vraiment suite à cet été là que notre rêve a vraiment pris une forme beaucoup plus tangible. Nous étions en 2007 et Normand arrivait à sa pension (65 ans) au printemps 2009. Avec ma santé qui décline tranquillement mais sûrement, on souhaitait vraiment réaliser notre rêve mais comment? Puis la nature s'est chargé de mettre tous les éléments en place. Mais finalement c'est peut-être nous qui avons provoqué un peu les choses (en passant le livre "Le Secret" je ne l'ai pas lu mais j'en ai beaucoup trop entendu parlé et j'y crois peu). Donc, à l'automne 2007, on visite un voilier à vendre à la marina de Plattsburgh. Un Hunter 356 de l'année 2003. Wow! Que dire de plus. C'était notre bateau, notre maison. Dès la première visite on a été charmé et on s'y sentait vraiment bien. On a pris les moyens pour l'acquérir et on l'a laissé entreposé à la marina de Willsboro durant l'hiver car les anciens propriétaires (à qui appartient aussi la compagnie de vente de bateau Boats'r'fun) avait déjà des arrangements avec cette marina. À l'été 2008 ce fût donc l'apprentissage de nouvelles manoeuvres. On passait qu'en même d'un 28' à un 35.6' avec une largeur de 12'. C'est toujours moi qui est à la roue et c'est Normand qui saute sur le quai pour mettre ou enlever les amarres et finalement j'ai l'impression que c'est plus facile. Peut-être est-ce dû à l'expérience. Peut-être aussi parce qu'il est beaucoup plus manoeuvrant. C'est peut-être aussi simplement parce qu'on est bien et heureux. Comme le voilier a une quille de 5' (on dit un tirant d'eau) et que la rivière Chazy n'est profonde que de 5' (on a accroché la quille lors de notre dernière sortie à l'automne 2007 avec le Bénéteau qui avait un tirant d'eau de 4' 2''), on a débuté la saison 2008 dans cette marina mais on s'est pris un quai à la marina de Plattsburgh dès le début de juillet (avant que le niveau de l'eau baisse trop). C'est là que le "Sweet Madame Blue" (c'est le nom de notre voilier) a aussi été entreposé à l'hiver.
Normand est finalement retraité depuis le printemps. Sa saison de ski (parce que l'hiver il était patrouilleur de ski à temps plein, beau temps, mauvais temps) s'est terminé début avril et comme il a un duplex à Montréal (où habitaient ses parents), nous avons décidé d'y aménager afin de nous rapprocher du Lac Champlain pour les préparatifs de notre voyage. Le départ est prévu le 8 septembre 2009.
samedi 25 juillet 2009
Introduction
J'aimerais vous partager mon histoire. Elle consiste à descendre aux Bahamas avec mon voilier.
La suite est à venir bientôt.
La suite est à venir bientôt.
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