lundi 21 avril 2014
Sainte-Lucie
Une belle découverte que cette ville de Sainte-Anne, en Martinique. Je comprend mieux maintenant pourquoi la plupart des navigateurs y installent leurs pénates durant la saison hivernale. Un énorme coup de coeur pour nous deux. L'accueil de la population est tellement chaleureux, le village, les petites boutiques, le bleu de la mer... Comme un p'tit village de pêche de la côte Nord, mais avec l'eau chaude et turquoise, et le soleil. Il faut quand même poursuivre notre descente vers Grenade. C'est donc après 10 jours, soit le 15 avril, que nous avons pris la direction de Ste-Lucie. Départ à 8h00, avec un vent de 15 nd, à 80° sur babord. Une belle traversée ensoleillée. Nous nous ancrons à 12h30 à Rodney Bay, au Nord de Ste-Lucie 14°04'.589N 060°57'.525W. Nous n'avions pas l'idée d'y demeurer si longtemps mais, depuis le vendredi 18 avril, des vents de force 7 (échelle de Beauford) avec des vagues pouvant atteindre 4 mètres, nous ont convaincus d'attendre un peu pour poursuivre notre route vers le Sud. Il est vrai que le long de la côte, nous ne ressentons pas ces vents et ces vagues mais, nous avons un bon 22 miles à faire entre Ste-Lucie et St-Vincent (l'île voisine). Lundi le 21 avril le vent a diminué un peu (force 4-5), mais je préfère attendre un bon 24 heures pour que la vague s'atténue un peu. C'est donc mardi le 22 avril, vers 18 heures, que j'envisage quitter vers Bequia (SVG). Un bon 70 miles à faire et, comme le vent est souvent plus stable la nuit, c'est de nuit que nous devrions faire le passage entre les deux îles.
vendredi 11 avril 2014
Des Saintes à Sainte-Anne, Martinique
Depuis la Guadeloupe, les navigations sont beaucoup plus faciles. Comme nous naviguons sous le vent des îles (du côté Ouest des îles), il n'y a que dans les passages entre les îles que ça peut «brasser» un peu plus. C'est que l'effet d'étranglement de l'eau et du vent favorise une augmentation de ceux-ci. Par contre, ce n'est que sur une distance de 15 à 20 milles nautiques (distance moyenne entre les îles) que ça arrive, après nous sommes protégés par la côte de chaque île.
C'est donc le 3 avril à 9h30 que nous avons quitté les Saintes. Normand à la roue pour son quart de jour, et moi pour le quart de nuit (18h00 à 6h00). Avec un vent de 70° ça permettait un peu de voile dans les passages: entre les Saintes et la Dominique, puis entre la Dominique et la Martinique. Nous nous sommes ancrés à Ste-Anne à 8h30 14°25'.970N 060°53'.167W. Petite note pour les futurs navigateurs: le fond tient difficilement. Mettre une touée de 5/1.
mercredi 2 avril 2014
De St-Martin à Deshaies, Guadeloupe, et plus...
Quelques photos de couchers de soleil dans le Lagon de St-Martin.
Comme nous n'avions jamais visité Philipsburgh (partie Hollandaise de St-Martin), Normand avait pris la peine d'y aller, en repérage, quelques jours avant. Le 22 mars, c'était à mon tour... avec lui, bien sûr. Nous nous sommes rendus en annexe à côté de la marina Port La Royale. Une fois l'annexe sécurisée, on se rend à pied à l'arrêt d'autobus. À peine 30 minutes plus tard, nous y étions. Bon, que dire!!! Identique en tous points à Charlotte Amalie, St. Thomas: bateaux de croisières, boutiques de bijoux et accessoires luxueux, et une superbe et immense plage super bien aménagée.
Maintenant, c'est fait, j'ai vu Philipsburgh.
Le lendemain, dimanche le 23 mars, nous prenions le pont de 17h30, à Sandy Ground (côté Français), pour s'ancrer dans la Baie de Marigot. J'ai tenté de faire «ma culbute» pour revenir au quart de nuit... Ça fonctionne pas toujours comme on veut! Finalement, on se lève tous les deux à 3h30 du matin, le 24, pour lever l'ancre à 4h30. Nous faisons le tour de St-Martin pour prendre la direction de Deshaies en Guadeloupe. À 8h15 Normand reprend la roue et je vais me coucher. Me lève à 17h30 pour le relayer. Il fait son repas et s'endort immédiatement après son repas. Avec ma musique dans les hauts-parleur du cockpit, tout va bien. Nous faisons route à l'Est des îles Saba, St-Kitts et Nevis et Montserrat. À 20h15, le bruit du tuyau d'échappement change. C'est mon oreille musicale qui le sait. Je réveille Normand mais, tellement endormi, il ne remarque rien. Je lui explique que c'est le même son que lorsque «l'impaler» s'est brisé. Soudainement, l'alarme de surchauffe du moteur sonne. On ouvre à pleine grandeur le génois et fermons le moteur. Normand nettoie le filtreur d'entrée d'eau, puis ouvre la descente pour vérifier le moteur. C'est la courroie du filtreur à eau qui a cédé. Il l'a change et en profite aussi pour changer la courroie de l'alternateur. Après 30 minutes, je reprend la route et Normand se rendort. À 4h00 je réveille mon homme pour qu'il me remplace, et vais me coucher. On s'ancre à Deshaies à 10h30 16°18'.555N 061°47'.974W.
Coucher de soleil à Deshaies.
La rade de Deshaies.
Lundi 31 mars, on décide de descendre aux Saintes. On ouvre les voiles le long de l'île mais le vent est faible et, dans le passage entre la Guadeloupe et les Saintes, on l'a dans l'pif; SE. À 16h00 on s'accroche à la boule #64 de l'Îlet de Cabrit 15°52'.411N 061°35'.815W.
Si les plans se maintiennent, nous devrions quitter demain matin, le 3 avril, vers 10h00, en direction de Ste-Anne en Martinique. Une navigation d'environ 22 heures.
mercredi 19 mars 2014
Des Îles Vierges à Saint-Martin en photos
Voici quelques photos prises durant nos «vacances» à St. John et Virgin Gorda. En quittant Charlotte-Amalie, nous nous sommes immédiatement dirigés vers Francis Bay, St. John USVI. Nous y sommes demeurés 6 jours. Ce fût un vrai 6 jours de R-I-E-N... Juste se laisser porter par l'humeur du moment et la brise du jour.
Ça vous donne une bonne idée du genre de farniente que nous avons fait. Reluque-t-il le voilier ancré derrière nous?
C'est à ça qu'il ressemble de plus près...
Et une fois les voiles montées.
Après ce séjour aux USVI, nous traversons 1 mille de l'autre côté, à West End, Tortola, pour notre entrée aux BVI. Une fois faite, direction Deadman's Bay, Peter Island, pour 2 jours, puis nous allons nous positionner à North Sound de Virgin Gorda, pour éventuellement nous diriger vers St-Martin. C'est là que j'ai découvert les magnifiques jardins de la marina «Bitter End Yacht Club».
Dernier couché de soleil aux Îles Vierges.
Voyez maintenant le calme plat de la mer, lors de notre traversée vers St-Martin. J'ai jamais vu la mer des Caraïbes aussi calme.
À peine 4 milles avant notre ancrage dans la Baie de Marigot, un câble de pêcheur se coince entre notre hélice et le coupe orin. Le moteur arrête. Comme c'est notre deuxième expérience, c'est déjà moins stressant. Nous étions dans une zone de 50 pieds, on jette alors l'ancre et attendons la levée du jour (il était 5h15 du matin). Normand descend alors l'annexe et la met à l'épaule, pour faire avancer le voilier, et je le dirige vers notre ancrage. Normand a réussi à trouver Pierre, du voilier «Saphire», qui était ancré dans le Lagon. Celui-ci, étant plongeur, est venu enlever le câble. Heureusement pour nous, aucun dommages à l'arbre d'hélice. Nous sommes donc entrés dans le Lagon, pour s'ancrer dans la Baie Nettlé, avec la levée du pont de 17h30.
Voici notre «cadeau» de bienvenue à St-Martin.
lundi 10 mars 2014
En route vers St-Martin
Nous avons levé l'ancre de Gorda Sound, Virgin Gorda BVI, à 14h30. Direction St-Martin. Cap 123°Mg et vent à moins de 10 noeuds pour une distance de 85 milles nautique. Comme nous avons encore de l'Est à faire, ce sera à moteur.
Ce message est transmis via radioamateur
Ce message est transmis via radioamateur
lundi 24 février 2014
Les derniers jours à St. Thomas
Voici en photos, ce que nous avons vue et fait durant notre mois, à Charlotte-Amalie. En premier, beaucoup d'achats. Ce sont surtout des provisions d'articles de toilette et nettoyage que nous avons achetés. Les provisions sont donc faites pour finir cette saison, et débuter la prochaine. Nous prévoyons maintenant «tomber» en vacances dès mercredi. Nous nous rendrons sur l'île de St. John, pour baignade et découvertes, puis nous traverserons éventuellement à côté, aux BVI.
À tous les jours, quelques bateaux de croisières nous côtoyais.
Toujours impressionnant de les voir se «faufiler» à travers les voiliers ancrés.
jeudi 6 février 2014
Navigation Grenade-Guadeloupe-St. Thomas
Enfin des nouvelles. Pas facile à trouver la connexion internet (pas trop dispendieuse). Bon, tel qu'indiqué au dernier message, nous avons quitté le «mooring» de Whisper Cove Marina, le mardi 21 janvier à 5h45. Mon dernier tracé enregistré devait nous faire monter à Carriacou, pour faire nos papiers de sortie. Comme la sortie a été faite pas Normand, à la marina Port Louis de Grenade, nous devons filer directement sur Deshaies. Plutôt que refaire un tracé, il était vraiment plus simple, pour moi (je suis vraiment pas nouvelle technologie) mais surtout pour Normand, de simplement monter le long du Méridien de longitude 61°50'. Ça nous amène directement à Deshaies, Guadeloupe. J'ai pris la barre de Woburn Bay à St. George's, puis Normand a pris le relais pour son 12 heures (un peu moins aujourd'hui), le temps de mon dodo. Avec un Cap de 0° Vrai, un vent de 90° à 110°, une superbe remontée sous voiles. À cause, ou grâce à ma sclérose en plaques, je dois dormir assez longtemps pour récupérer. Il est donc plus facile pour nous deux de faire des quarts de 12 heures. Comme ancienne travailleuse de nuit, je n'ai aucun problème à dormir le jour, et Normand a de la difficulté à rester éveillé la nuit. C'est un bon compromis pour les deux. Normand de 6h00 à 18h00, et moi de 18h00 à 6h00.
Nous sommes arrivés vers 6h00 (48 heures plus tard) face à notre ancrage de Deshaies, même si j'avais ralenti la vitesse depuis 3h00 ce matin. Nous avons quand même attendu vers 7h00 pour mieux voir notre ancrage. 16°18'.515N 061°47'.998W. QSO avec Nycole, du Réseau du Capitaine (14 118), puis dodo pour moi. Normand a profité de sa journée pour nettoyer et ranger le voilier. À 17h00, je me lève pour m'enquérir de la météo au Réseau du Marin (14 150), et finalement, il y a peu de changement pour les trois prochains jours: vent autour de 18 nd, mais semble remonter après. Comme j'ai super bien dormi, pourquoi ne pas quitter ce soir, ça nous fait arriver de jour à St. Thomas. Le temps de se ramasser, nous quittons donc à 19h30. Cap 315°Vrai, donc au portant. Encore une superbe navigation à voiles. C'est la première année que cette traversée est si belle. Après 39 heures de navigation, nous entrons à Charlotte-Amalie, St. Thomas. 18°20'.232N 064°55'.759W.
Durant la navigation vers St. Thomas, il s'est encore retrouvé au sol... Dire qu'il y en a qui pense qu'on s'amuse.
Coucher de soleil à Charlotte-Amalie. Ça fait un bel oiseau.
Inscription à :
Articles (Atom)