mardi 3 avril 2012

St-Martin à Deshaies, Guadeloupe

Nous sommes arrivés à Deshaies le jeudi 29 mars à 10h45 (16°18'.491N 061°47'.894W) après une navigation légèrement plus houleuse que prévue. C'est avec la levée du pont de 17h30, le 27 mars, que nous avons quitté le lagon pour nous mettre à l'ancre dans la Baie de Marigot, St-Martin. Le lendemain matin, à 4h45, nous levions l'ancre pour contourner l'île par le côté Hollandais. Comme le vent était presque nul, nous n'avions que la grande voile d'ouverte avec le moteur. Au Sud de l'île, nous ouvrons le génois avec le moteur toujours en fonction pour augmenter notre vitesse. Je vais me coucher vers 8h00 et Normand surveille la roue. À 12h15, j'entend un «bang» malgré mes bouchons d'oreilles. Je me lève et j'aperçois les lignes de pêche que Normand a installées. Je lui dit «T'a pogné quelque chose» et il me dit «ouais». Il avait mis le moteur au neutre. Nous étions au Sud de St-Barthélémy avec Saba (St-Eustatius) à notre tribord. Il regardait derrière le voilier en disant «Ouais, j'ai pogné, on va baisser les voiles et descendre l'annexe». Perplexe, je suis montée dans le cockpit pour voir derrière le voilier «la bête» en question. Nous étions côte à côte, les yeux braqués sur l'arrière du voilier. Je lui ai répondu «O.K, j'affale les voiles». La «bête» en question était un long câble d'environ 50', avec à chaque extrémité une bouée blanche et ça sert à installer des filets de pêche. Nous étions quand même en mer mais avec peu de vent et une vague d'environ 5' au 10 secondes. Une fois l'annexe à l'eau, Normand a descendu faire une inspection visuelle. Le câble est enroulé dans le «shaft» (O.K, l'arbre de transmission c'est mieux) et l'hélice ne semble pas avoir subit de dommage. Pour le reste, ce sera à voir... Après 5-6 plongées, il ne réussit pas vraiment a demeurer assez longtemps sous l'eau pour pouvoir être fonctionnel. L'eau c'est pas vraiment son élément. Je me change pour aller constater les dégats. Avec masque et palmes, je plonge à mon tour. Finalement, peut-être pas si pire. Une partie du câble est enroulé autour de l'arbre d'hélice, derrière le coupe orin. L'hélice n'a rien. Le reste du 50' traine à l'arrière du voilier. Nous fixons cette partie à un taquet à l'arrière du voilier, pour pouvoir me servir du câble pour avancer vers la partie à couper. Comme le câble semblait enduit d'huile, probablement pour l'empêcher de pourrir, il était impossible de le couper avec notre couteau Rapala. Nous avons dû utiliser un couteau à steak, avec des dents. J'en ai d'ailleur échappé un au fond. Après une dizaine de plongée, le câble fût complètement dégagé. Évidemment, nous l'avons conservé dans l'annexe pour éviter qu'un autre s'y coince. Étant donné que le câble était recouvert de plusieurs coquillages, nous nous sommes retrouvés avec de multiples petites coupures sur les bras et les doigts. Donc, ça prend un ou deux bon couteaux avec des dents, de bon gants et, idéalement, un cours de plongée avec l'équipement à bord. Nous avons donc repri notre route sans aucun autre dommage apparent. Après une bonne douche, des diachylons sur les coupures, je suis retournée me coucher jusqu'à notre changement de surveillance à 19h00. Plusieurs grains durant la nuit, que j'ai pu contourner sauf 2. Du courant contre nous, plus fort que prévu, et 1 1/2 heure perdue à «travailler» sur le cable. C'est ce qui a donné l'heure tardive de notre arrivée.

Hier, le 2 avril, nous avons loué une voiture pour faire le tour de Basse-Terre. Nous étions avec Normand (pas le mien) du voilier «Horizonte Sereni». Ce matin nous avons décidé de descendre aux Saintes. Nous avons quitté notre ancrage à 10h45. Très peu de vent, SE, le long de la côte, avec le génois ouvert au cas où «ça adonne». Par contre, au Sud de l'île, carrément dans l'nez. Comme il ne reste plus aucune place pour s'ancrer (sauf à l'Ouest du Pain de Sucre), car la municipalité a installé des boules d'ancrage partout, nous avons pris une des deux dernières boules de L'Îlet à Cabrit à 17h30. Nous avons entendu Normand de «Horizonte Sereni» sur la VHF, quelques minutes plus tard, qui avait finalement décidé de descendre aussi aux Saintes. Comme il est seul, mon homme a mis l'annexe à l'eau pour l'aider à prendre la dernière boule d'ancrage de l'endroit. Si tous les plans reste les mêmes, nous envisageons quitter demain, après avoir fait les papiers de sortie, pour une navigation d'environ 24 heures, direction Le Marin en Martinique.

lundi 26 mars 2012

Des Îles Vierges à St-Martin

J'attendais d'avoir une connexion internet pour vous donner mes belles photos sous-marines des Îles Vierges. Malheureusement, je n'ai pas vraiment trouvé le temps de m'y consacrer. Juste pour la sélection des photos, celà peut me prendre une bonne partie de la journée. En attendant, voici où nous en sommes.
Nous avons quitté les Îles Vierges, depuis Gorda Sound, le dimanche 11 mars à 16h00. Depuis Culebra, nous sommes en compagnie du voilier «Au gré des vents», Marcel, Johanne et Canelle (une caniche de deux ans). Comme nous avons été «coincé» dura deux mois aux Îles Vierges (beaucoup plus longtemps que prévu) à cause des forts vents, nous avions assez hâte de changer d'environnement. La navigation s'est faite avec grande voile pleine et moteur. La première demi avec des pointes autour de 18 kn avec des vagues de 10 pieds au 9 secondes. Vers minuit le vent a lentement faibli, mais toujours trop dans l'pif pour faire du près seulement, ainsi que la vague qui s'est amortie améliorant le confort. Nous sommes arrivés à l'ancrage de L'Anse de Marigot à 9h30 (18°04'.042N 063°05'.686W). Un gros dodo une bonne partie de la journée. Le lendemain, entrons dans le lagon avec la levée du pont de 8h15 (18°03'.618N 063°06'.951W). Donc, depuis deux semaines, croissants, chocolatines, pâtés, fromages et baguettes sont au menu. Un peu de magasinage aussi. Une petite note ici pour «L'Albatros»: le restaurant «Le ti-sucrier» est fermé et il n'y a rien pour l'instant. Dommage pour les baignades à la piscine et internet. Normand se rend quand-même à la «Bakery», tôt le matin, pour l'achat du déjeuner et aussi pour lire son journal de Montréal via internet.
Comme j'ai une petite fenêtre météo pour descendre plus au Sud, j'envisage de quitter St-Martin tôt mercredi matin, direction Deshaies, Guadeloupe. Une navigation de 137 mn.

vendredi 24 février 2012

Petite balade dans les Îles Vierges

Enfin des nouvelles fraîches, direz-vous. C'est que les journées coulent lentement, l'une après l'autre, sans même nous en apercevoir. Nous voguons lentement dans les merveilleuses Îles Vierges depuis notre retour de Culebra, le 5 février. Et oui! Nous avons fait un petit saut, d'une vingtaine de miles, à Culebra. Nous avions vu, dans une revue de St-Thomas, qu'il y avait le «Boat Show» de Puerto Rico le 27-28 et 29 janvier à la marina Puerto Del Rey. Une façon simple de s'y rendre était de prendre le traversier de Culebra à Fajardo (Puerto Rico). Le matin du vendredi 27, nous nous levons à 5h00 afin de prendre le traversier de 6h30. Il y en a 3 par jours et le coût est tellement dérisoire: 2.00$/pers. (65 ans et + ainsi que mobilité réduite) pour un aller-retour. La traversée dure 1.5 hres et nous arrivons à Fajardo. De là, prenons un taxi pour la marina de Puerto Del Rey, 15.00$. En arrivant, nous nous apercevons qu'il n'y a aucune «activité» spéciale. Le calme d'une marina... Normand va s'informer au bureau de la marina et Oups!!! Il y avait une erreur dans le guide que nous avions eu. Le «Boat Show» est à Ponce, à plus de 2 heures de route. Décidons de rester sur place car nous avions un voilier à visiter à cette marina. Un Hunter 41' Deck Salon. Même si le prix était vraiment bien, nous nous sommes bien rendu compte que ce voilier avait manqué d'amour. Promenade autour et farniente jusqu'à notre retour à Fajardo pour le traversier de 15h30 vers Culebra.

Quelques jours plus tard, alors que nous attendions l'ouverture de l'Hotel Kokomo (à 15h00) pour l'internet, un couple avec un petit caniche blanc s'approche de nous et nous parle en français. Le gars dit «Vous vous souvenez pas de nous?». Vite comme ça, non. Après quelques secondes de discussions, le flash. Il s'agit de Marcel et Johanne (et Canelle) du voilier «Au gré des vents». Nous les avions croisés lors de la descente de l'Intracoastal en 2009. Cette fois ils descendent jusqu'à Grenade et nous voyageons ensemble depuis ce temps. À cause de la force des Alizés, nous avons dû attendre au 5 février avant de revenir à St-Thomas.

Nous ré-explorons donc les Îles, et en faisons découvrir les merveilles à nos nouveaux copains de voyage. Avons exploré la côte Nord de St-John (Trunk Bay, Francis Bay et Leinster Bay) avant de traverser à Sopers Hole pour faire nos douanes d'entrée aux BVI. Nous sommes directement montés à Jost Van Dyke après que nos papiers furent en règle (Sandy Spit et Great Harbour à l'ancrage). Le dimanche 19 février, direction Peter Island dans la magnifique Deadman Bay, 18°21'.344N 064°34'.207W, pour plage et farniente (et oui! encore). Le mercredi 22 février, montons à Tortola car Normand a pris rendez-vous avec un frigoriste pour une énième vérification de notre congélateur. Nous prenons donc un quai à Village Cay Marina, quai B-25. Après une autre facture de 300.00$, le congélo fonctionne déjà un peu mieux. En fait le thermostat était K.O et c'est pour cette raison que le compresseur n'arrêtait jamais. Le frigoriste a fait une purge de fréon, afin d'enlever l'humidité accumulée, avant d'en remettre. Aujourd'hui, vendredi 24 février, demeurons à la marina et Normand finalise le changement d'huile et filtres, le plein de diesel et d'eau. J'observe ma météo avec attentions mais - heureusement ou malheureusement? Ça dépend du point de vue - il n'y a aucune fenêtre météo d'ici le 2 mars, afin de se diriger vers St-Martin. Les Alizés reprennent en force soutenu, autours de 25 noeuds, aujourd'hui, et ce sans arrêt jusqu'au 2 mars au moins. Comme St-Martin se trouve à l'Est, aucun moyen de s'y rendre sans une diminution importante des vents avec, évidemment, une baisse de la houle.

mardi 17 janvier 2012

Compte rendu nav. Grenade/St-Thomas USVI

Départ de Whisper Cove Marina, Grenade, lundi 2 janvier à 13h30. Bonnes vagues à la sortie de la baie, s'amenuisant lorsque nous approchons de l'aéroport. Essuyons un grain, à la pointe Sud-Ouest de Grenade, puis direction Grand-Mal. Nous nous ancrons à 17h00, 12°04'.207N 061°45'.319W. Gilles nous avait cuisiné un de ces excellents riz, que nous avons dévoré avec appétit. La soirée et la première moitié de la nuit ont été pluvieuse.

Mardi 3 janvier: Départ à 4h00 sous un ciel nuageux avec légère brume. Ce fût assez calme, grand voile et moteur, jusqu'à la pointe Nord de Grenade, au levé du soleil. Puis le vent à monté à 22 kn, dans l'nez, avec des vagues croisées de 12' à 15'. Question de s'amarriner, nous étions bien servis. Par contre, il nous aura fallut 9 heures pour parcourir 30 milles nautique (mn). Cette fois, avons essuyé 3 grains durant l'avant-midi. S'ancrons à Hillsborough, Carriacou, à 14h00, 12°29'.081N 061°27'.738W. Normand descend à terre faire la douane de sortie. Petite anecdote. Au bureau de la douane, un Français sur place a eut 1000.00$ EC d'amende, car son bateau était à Tyrrel Bay au lieu de Hillsborough, et il s'était promené sur l'île la veille. Le douanier insistait sur le fait que le port d'entrée est Hillsborough et, tant que les douanes ne sont pas faites, tu ne peux aller ailleurs. Après que nos papiers ont été en règles, Normand a refait provision de diesel et, comme la navigation avait été rock and roll, nous avons décidé de rester sur place pour la nuit.

Mercredi 4 janvier: Quittons à 10h30. Vent au près avec grande voile et 3/4 génois. Cap 355°. Direction Deshaies, Guadeloupe. Je suis de surveillance, à la roue, jusqu'à 12h00, puis Normand prend le relais jusqu'à 20h00. J'en profite pour faire mon somme puis mettre mes notes à jour. 18h30 devons enrouler génois et diminuons la grande voile au 3/4 car vent dans l'nez. Je reprend mon tour de garde à 20h00, avec musique dans le voilier, et Normand fait sa nuit de sommeil dans le cockpit. Petite note. Snif! Snif! Les hauts-parleur du cockpit m'ont laché à Carriacou. Je parlais depuis longtemps de les changer, car le son était pourri mais là, ça devient essentiel. Surtout pour une mélomaniaque comme moi.

Jeudi 5 janvier: Nuit tranquille avec du vent 15 kn encore trop dans l'pif pour faire route à voile uniquement. Toujours de bonnes vagues croisées qui deviennent plus tolérables. À 6h30 Normand reprend la garde et je vais me coucher. Je me lève à 16h00 pour envoyer ma position. Normand désire rester encore à la surveillance, je retourne donc m'étendre. À 20h00 je reprend ma garde.

Vendredi 6 janvier: En début de nuit, à l'approche Des Saintes, essuyons un grains modéré avec de bonnes vagues puis, le calme plat, le long de la côte de la Guadeloupe, avec une mer d'huile. Nous nous ancrons à Deshaies à 8h00, 16°18'.432N 061°47'.825W. Comme la météo s'annonce toujours favorable pour remonter, et ce jusqu'à lundi, nous décidons de rester ici jusqu'à demain matin. Je me couche et dort comme une bûche. Normand profite de sa journée pour faire quelques petits travaux: plein de diesel, remettre eau dans réservoir, arranger «une patte» du poteau de l'éolienne qui a perdue une vis en navigation la nuit dernière, ajouter des «tours» de cordage dans l'enrouleur du génois etc... Soupons ensemble puis dodo pour les deux.

Samedi 7 janvier: Je me lève à 00h00 pour être capable de dormir dans la journée. Je réveille Normand à 5h15 et quittons à 5h45. Cap 310°. Grande voile et génois vent grand largue. Direction St-Thomas USVI. Longue houle au travers arrière avec vagues croisées. Le pilote automatique ne tient pas le cap. Devons barrer manuellement. Normand prend la roue à 9h00 et je vais me coucher. Je reprend la roue à 15h30. Normand mange et se couche.

Dimanche 8 janvier: À 3h00 Normand reprend la roue car je suis crevée. Très exigeant physiquement. Je tombe de sommeil et reprend la roue, après mon repos, à 12h00. Normand dine et poursuivons avec des relais aux 3 heures. Vers 14h00 devons remettre moteur car le vent s'est affaibli considérablement pour nous donner du 5 kn grand largue. Nous nous ancrons à 22h00 à Charlotte Amalie, St-Thomas, 18°20'.176N 064°55'.870W.

Résumé de navigation: Whisper Cove Marina à Grand Mal - 11 mn
Grand Mal à Carriacou - 30 mn en 9 heures = moyenne de 3.33 kn
Carriacou à Deshaies (Guadeloupe) - 230 mn en 46 heures = moyenne de 5 kn
Deshaies à Charlotte Amalie (St-Thomas) - 210 mn en 41 heures = moyenne de 5.12 kn

Depuis notre arrivée: Ayoye! On se gèle le derrière. C'est assez rigolo. Si j'arrivais du Québec, 27°C le jour et 22°C la nuit, je jubilerais mais, après avoir vécu près de 7 mois à des températures de 30°C, avec un humidex quotidien autour du 42°C, je trouve ça frèèttte. Par contre, ça dort bien. J'ai dû ajouté ma douillette sur mon lit et sortir mes «p'tites laines» pour le soir. Nous avons aussi racheté des choses qui nous avait été volé comme des piles «AA» et «AAA», lampes de poche et frontales, brosses à dents à batterie, pâte à dents, petit radio AM/FM, crayons à l'encre, à mine, efface, aiguisoir, «scotch tape», nécessaire compas et rapporteur d'angles etc... Nous en profiterons aussi pour refaire des provisions de papier hygiénique, mouchoirs, essuie-tout, savon (qui est beaucoup plus dispendieux à Grenade). J'ai aussi commencé à «yeuté» des robes et quelques chemises pour mon homme. Malheureusement, le petit café où nous allions faire de l'internet n'existe plus. Nous n'avons trouvé qu'un endroit à 6.00$ pour 1 heure de Wi-Fi. Ça devra attendre. Je ferais mes messages via winlink pour l'instant. Comme la semaine s'annonce assez venteuse et qu'il nous reste encore des achats à faire, nous demeurerons ici encore quelques jours. Par la suite, probablement un saut jusqu'à Culebra et peut-être le traversier jusqu'à Fayardo, Puerto Rico. À suivre...

lundi 2 janvier 2012

Vers le Nord

Tous les éléments se mettent ensemble pour que nous quittions Whisper Cove Marina aujourd'hui. Des vents favorables de l'Est, de plus ou moins 15 kn, avec une houle NE. Mon plan de route est le suivant: nous quitterons vers 13h00, pour s'ancrer au Nord de St-George soit Grand Mal. Nous lèverons l'ancre de là vers 3h00, le matin du 3 janvier, pour se rendre à Carriacou afin de faire nos papiers de sortie. Nous devrions y être pour l'ouverture des bureaux et, dès les formalités réglées, nous reprendrons la route vers le Nord avec, comme objectif ultime, St-Thomas aux îles Vierges. Je devrais envoyer ma position GPS, via winlink, régulièrement. Pour y avoir accès, vous pouvez aller voir sur le site du Réseau du Capitaine au http://lereseauducapitaine.qc.ca et vous cliquez sur "localiser les voiliers". Par la suite, vous vous rendez à Sweet Madame Blue et cliquez sur la petite boule dans la colonne "routes" pour voir nos relevés de position.

mardi 20 décembre 2011

Où en sommes-nous?

RÉPONSE: Encore ici.



Je l'avais bien écrit, lors du dernier message, nous sommes à la merci de bien des choses lorsqu'on navigue. En fait, ce qui s'est vraiment passé, c'est une légère épidémie de dengue (se prononce dingue). C'est un virus aussi appelé grippe tropicale. Les symptômes sont identiques à la grippe, mais, contrairement à celle de "chez-nous", elle se propage par un moustique diurne. Heureusement, pour Normand et moi, aucune contamination, à date. Par contre, Marie-France et Gilles (les propriétaires de la marina) en ont été atteint très lourdement. Comme nous nous sommes pris d'affection pour eux, il était normal de retarder notre départ, pour continuer à faire fonctionner leur commerce. Jean-Pierre du voilier "Quado" et Normand se sont donnés la main pour faire fonctionner le tout pendant leurs convalescences. Nous avons donc retardé les petits travaux du voilier. Quand Gilles a repris un peu de force, il nous a gâté avec de la langouste.



Maintenant que les travaux sont en cours, c'est la météo qui fait des siennes. Ça en deviens un "running gag" à la marina. Notre date de départ ne cessant d'être retardée, j'ai dit à Gilles hier, qu'après un consensus entre Normand et moi, nous demeurons à la marina jusqu'à notre départ! Quand??? Ainsi, aucune date n'est prévu et, comme rien n'est important à part notre retour au Québec pour le mois de mai, on se laisse vivre.
En plus, durant la période des fêtes, les douanes sont fermées. Pour faire nos papiers de sortie, à Carriacou, les bureaux sont ouverts le 28-29 et 30 décembre. Bien entendu, c'est si l'envi nous viendrais de quitter après Noël. J'ai aussi modifié ma route, avec une option pour Carriacou/St-Thomas en ligne direct. Une belle navigation de 3 1/2 jours. En fait, je dit belle, si les vents peuvent descendre en bas de 30 kn, passer du NE à l'Est et, la vague de 3 mètres au 7 sec., diminuer un peu.

En cette période des Fêtes, je vous offre ces fleurs de Bougainvillier et vous souhaite de prendre du temps pour vous, personnellement. De vous asseoir quelque instant en vous disant: "Qu'est-ce qui me ferais plaisir?" ou "J'ai envie de quoi maintenant?" et, si ce n'est encore fait, "Est-ce faisable?". Je vous souhaite d'être à l'écoute de votre coeur et de tout ce qui vous fait vibrer.

JOYEUX NOËL & BONNE ANNÉE 2012

dimanche 20 novembre 2011

Le plan de match


Comme nous commençons à nous complaire dans notre nouvelle vie, nous avons jonglé quelque peu avec les plans futurs. À part la sortie du voilier, début août, pour le carénage, notre Sweet Madame Blue n'a pas bougée de la marina de Whisper Cove. Nous y étions bien installés, un peu comme dans une résidence secondaire à Grenade. Maintenant que la saison des cyclones tire à sa fin (30 novembre), nous avons décidé de remonter vers le Nord jusqu'à St-Martin et, possiblement, les Îles Vierges. J'avais reçu des suggestions de route pour poursuivre le tour de la mer des Caraïbes, mais cette option demande une préparation au delà de ce que j'ai comme documentation et, surtout, comme énergie. Nous avons donc décidé de poursuivre en terrain connu pour les futurs hivers. Et oui! Nous deviendrons des "snow birds". Nous devrions entreposer notre voilier, chaque été, dans une marina de Grenade, pour reprendre la navigation des Îles des Caraïbes durant l'hiver. C'est quand même pas si pire comme projet de vie. N'aurait été de la RAMQ qui nous oblige à demeurer 6 mois par année au Québec, j'aurais facilement aménagé dans mon voilier de façon permanente.

Nous avons débuté le grand ménage et la réparation des quelques bris habituels du voilier. Nous devons réinstaller et fixer les réservoirs d'eau, d'essence et de diesel, et ranger tous le matériel, de façon sécuritaire, pour la navigation. Comme nous avions bien aimé les Îles Vierges, c'est à St. Thomas que nous aimerions être pour la période des fêtes et, surtout, pour se réapprovisionner, à moindre coût, du matériel qui nous a été volé. Peut-être aussi quelques robes et des chemises pour mon homme.

Mon plan de route est le suivant: Départ de la marina pour aller s'ancrer à Grand Mal, un peu au Nord de St. Georges (11 mn). Remonter à Carriacou pour faire les douanes de sortie (36 mn). Par la suite, nous aimerions remonter assez rapidement, pour redescendre lentement vers Grenade. Donc, Carriacou jusqu'au Marin en Martinique (125 mn). De la Martinique jusqu'à Deshaies en Guadeloupe (140 mn). De la Guadeloupe à St-Martin (145 mn). À une vitesse d'environ 5 kn, ça fait 3 grandes navigations d'une trentaine d'heures. Puis Virgin Gorda aux BVI (80 mn). Évidemment, il s'agit d'un plan de navigation et, comme nous sommes à la merci de Dame Nature et de l'humeur de l'équipage, le tout peu éventuellement se modifier.